Saint-Vallier – Les Queulots Folies, festival jeune public de folie tout en poésie

Après deux ans d’absence, cette fois-ci, pas de doute ou d’interrogation, la 11e édition des Queulots Folies à Saint-Vallier est sur les rails, elle aura lieu, comme le veut la tradition désormais bien ancrée dans le Bassin minier, du 8 au 10 juillet 2022, soit juste au tout début des vacances scolaires qui, elles, débuteront le 7 juillet.

Les Queulots Folies, c’est la grande fête du jeune public, trois jours d’animation concentrés sur un même lieu, l’espace culturel Louis Aragon (ECLA) et son environnement très proche. Un site où il est possible de déambuler en toute tranquillité avec les enfants accompagnés des parents ou souvent des grands-parents.

C’est un instant magique pour bien entamer les vacances, se plonger dans un univers coloré, festif avec le plaisir de partager  des spectacles de qualité où le rêve, l’imaginaire et l’évasion, offrent une kyrielle de surprises.

Cette 11e édition est le fruit du travail de Diane Ansel, qui arrivée à la billetterie, a très vite pris en main la programmation du festival ainsi que la programmation de la saison culturel à venir en remplacement de Mylène Grand, après sa demande de mise en disponibilité. Elle est secondée par Zélie Gouget qui depuis un mois exerce au service spectacle, le tout bien entendu en accord avec la majorité municipale et notamment Christophe Dumont, adjoint à la culture et aux finances.

Et de l’argent, il en faut pour construire trois jours de Queulots Folies, « le budget se monte à 35 000 € » déclare Christophe Dumont, « il est du même ordre que les éditions précédentes » avec l’appui indissociable des partenaires, sachant que pour le public, les spectacles sont gratuits.

Le principe du fonctionnement des Queulots Folies ne change pas. Il ouvre vendredi 8 juillet à 19h par l’inauguration et le premier spectacle à 20h30, « Un bébé à livrer » (théâtre de marionnettes). Samedi et dimanche, on vient déguster les Queulots à la carte dès 14h jusqu’au soir.

Une buvette solidaire _ les gains seront reversés à des causes caritatives _ aura pour partenaire l’association de Saint-Vallier, FIEP Gus Circus qui elle-même animera un atelier cirque. Après la soif, la faim et une petite restauration sera sur place avec la venue de la caravane du Ginjer’s Coffee.

Et pour bien terminer ce festival en beauté, un dernier spectacle « Oui futur » permettra aux jeunes rockeurs de devenir acteurs, chanteurs et danseurs. La soirée s’annonce pétillante avec ce concert jeune public interactif.

Jean Bernard



Infos pratiques

Les spectacles et les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Il est néanmoins conseillé de réserver au 03 85 67 78 20.



En attendant le festival

Pour mettre l’eau à la bouche, le festival des Queulots Folies navigue dans les communes avec le spectacle « Le voyage de Bama », un conte musical avec Patrick Sapin. Il invite à suivre Bama, l’enfant magicien, dans son périple  et à découvrir avec lui le poisson qui vit dans l’arbre, l’éléphant qui souffle dans sa trompe, la bâton magique et le vieil homme qui n’a pas de bouche :

Pouilloux – mardi 21 juin à 18h30, parking salle des fêtes

Ciry-le-Noble – mercredi 22 juin à 18h30 à la Briqueterie

Saint-Vallier – jeudi 23 juin à 18h30 au stade des Bois Francs

Gourdon – vendredi 24 juin à 19h00, école de la Béluze

« Le voyage de Bama ».

A-la-volette- Atelier Mine de Carton.

Concert pour mon doudou (collectif Art’Zik).

De la nécessité de la gravité (Opopop).

Etranges étrangers (Duo Kilombo).

Le petit manège d’Arnaud (manège écologique à propulsion parentale).

Amazing Saint-Vallier Tour (déambulation et show de clowns burlesques).

« Un bébé à livrer » (Melmac Théâtre).

« Zoé fait la sieste » (Zoélastic).

« La ville du chat obstiné » (déambulation dedans/dehors interdite aux parents).

« Oui futur », concert de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *