Montceau – Communauté urbaine et ville, un travail en commun

Chaque année, le président de la communauté urbaine Creusot Montceau visite les communes du territoire. David Marti a donc rencontré Marie-Claude Jarrot. Rendez-vous a été pris boulevard de Lattre de Tassigny où la CUCM a engagé d’importants travaux (lire ci-dessous), notamment la création d’une piste cyclable. « Nous avons même reçu des lauriers » assure madame le maire. « Un projet mené par la communauté urbaine, ai-je aussi précisé ». Grand sourire de David Marti. « Il n’y a pas eu que des lauriers » ajoute-t-elle.

La piste cyclable doit se prolonger en passant par la 9e. Dans un premier temps, les services de la communauté procéderont à un test avec la réduction des voies pour véhicules.

Pendant la visite, Marie-Claude Jarrot et David Marti se sont régulièrement entretenus à l’écart du groupe. Les aménagements d’entrée de ville, notamment au Plessis, ont fait partie des discussions.

J.B.

Aménagement du boulevard de Lattre de Tassigny et réfection de la voirie rue Romain Gary.

Aménagement du boulevard de Lattre de Tassigny

La communauté urbaine Creusot Montceau a procédé à la requalification du boulevard de Lattre de Tassigny, à Montceau, entre le giratoire du Plessis et la rue du Bel Air.

Les travaux ont porté sur la création d’une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes en lieu et place de l’îlot central. La piste est bordée par deux bandes d’espace vert et des arbres d’alignement. L’aménagement a également pris en compte la mise en conformité de l’arrêt de bus devant la maison de santé Esculape et des stationnements des bus scolaires pour le lycée Henri Parriat. De nouveaux cheminements piétons et cyclables ont été aménagés autour du giratoire du Plessis.

La circulation est désormais réduite de 4 à 2 voies afin de réduire la vitesse, avec, en outre, un ralentisseur installé à proximité de l’angle avec la rue Saint-Jean.

Le coût total des travaux s’élève à près de 350 000 €. Les travaux ont débuté le 14 octobre 2019 et se sont achevés début 2020 avec les plantations.

Réfection de voirie rue Romain Gary

La communauté urbaine a également procédé à une réfection de la voirie rue Romain Gary avec la reprise de celle-ci sur une surface de 520 m².

Le coût total de ce chantier s’élève à près de 16 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *