Gerbe – La parti communiste ressort l’idée des Scop

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

GERBE ne doit pas disparaître !

Suite à la liquidation judiciaire prononcé le 10 septembre, le Commissaire Régional du Redressement Productif doit intervenir pour trouver une solution au maintien de Gerbe, avec la Banque publique d’investissement, et l’accompagner dans une nouvelle stratégie de développement. Les maires de Saint-Vallier et de Montceau-les-Mines, ainsi que le président de la Communauté Urbaine doivent aussi apporter leur soutien actif en vue de trouver un repreneur.

Les personnels doivent pouvoir compter sur l’action des pouvoirs publics afin de retrouver leurs emplois. Si aucun repreneur ne se présentait, les personnels pourraient envisager une autre solution.

Un nouvel espoir ?

Macron parle du monde d’après…et si le monde d’après existait déjà dans le monde d’aujourd’hui? la Confédération générale des Scop (sociétés coopératives participatives), décrit une entreprise qui pérenniserait des emplois, appartiendrait majoritairement à ses salariés. Ils participeraient à la stratégie de l’entreprise, «la réussite n’y serait pas individuelle mais collective, les bénéfices y seraient partagés équitablement entre tous les salarié-e-s». L’innovation ne serait pas pensée au détriment des emplois, mais comme réponse aux défis sociétaux et environnementaux. L’argent ne sera pas une finalité en soi, mais un moyen au service de l’humain. Et, enfin, dans le monde d’après, les entrepreneurs individuels ne seraient pas seuls mais protégés et intégrés au sein d’un collectif.

Qui peut nous aider? Au niveau national, la Confédération des Scop, au niveau local, l’union régionale. Ils examineront notre projet, ils éclaireront sur sa faisabilité, nous aideront à trouver les pistes de financement, à définir le « tour de table financier ». Ils mettront à notre disposition des parcours de formation, des conseils de gestion et suivront notre aventure. Informons la population environnante, les élus territoriaux, les syndicats, la presse. Ne partons pas seuls. Pour plus d’informations voir « ess-pcf.fr »

2 commentaires

  1. Pourquoi lancer un appel à un Maire qui est déjà des vôtres ? On nous dit pas tout et il faut tout lui dire en fait…

  2. Mais bien sûr ! Pourquoi ne pas réinventer les kolkhoze pendant que vous y êtes ?
    Nous avons l’expérience d’une société du Creusot (…).
    Société dirigée administrée et surtout composée que par du personnel ayant une carte à la CGT ou au pc .
    Alors Oui cela vous irait bien.
    Nous comptons également sur vous pour réinventer également les logements collectifs avec une salle de bain et un wc pour 10 familles.
    Si vous avez d’autres idées pour sauver Gerbe nous attendons avec impatience vos nouvelles propositions mais réalistes cette fois ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *