Montceau – Comme en Calabre mais à Maugrand

L’Association Calabria Casa Nostra a convié tous ceux qui le voulaient bien à la ferme animalière pour une journée champêtre avec pique-nique, amusements et convivialité en musique: un succès ensoleillé…

Le président Soni Cordoano, qui veille comme à son habitude au moindre détail, rappelle que cette journée champêtre est une institution en Calabre.
D’habitude elle se passe là-bas le 15 août. Les familles montent dans la montagne pour trouver un peu de fraîcheur, partager le repas, danser, chanter. La musique c’est comme le Ciro Rosso, ce vin gouleyant de Calabre, cela vous met le cœur et la tête en fête.

La journée champêtre de ce 6 mai à Montceau c’est pour retrouver les sensations de cette journée si particulière du 15 août. Il y aura le repas certes, mais aussi la musique, les chants, la danse, les crêpes (avec le sourire magnifique de la crêpière), les jeux pour les enfants… et puis le plaisir d’être ensemble, de bavarder, de refaire le monde, de se connaître et de se reconnaître en famille, avec les amis…

Le but a été atteint, les familles se sont rassemblées, le pique-nique a eu du succès, la musique plante le décor, les jeunes jouent et les crêpes se font.

Un fabricant amateur mais passionné de cornemuses, gère le barbecue. Laurito est de ces amateurs qui ont la main du professionnel, il sculpte et tourne des hanches de Surdulina, la zampogna caractéristique des communautés albanaises. Un véritable artiste. Il explique que plus les hanches sont grosses, plus le son est grave.
Un Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius » de la cornemuse sans doute.

Même les paons en ont le bec cloué. Ils apprécient sans aucun doute les ajrets Arbëreshë et le bellissime canzoni.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *