Montceau – Collège Saint-Exupéry, une cérémonie marquante

Cela peut paraître aujourd’hui anodin que remettre le diplôme national du brevet au mois d’octobre alors que l’examen a eu lieu en juillet dernier, sauf que ce vendredi 11 octobre 2019, au réfectoire du collège Saint-Exupéry à Montceau-les-Mines, les parents sont aussi nombreux que les élèves qui sont venus chercher leur précieux sésame. C’est dire combien le DNB a de l’importance aux yeux des ex-collégiens et de leur famille.

C’est le premier diplôme obtenu par un élève qui atteste ses connaissances et ses compétences. Et même si de nos jours, on a tendance à minimiser l’intérêt du BAC, obtenir le DNB prouve que le collégien a le niveau exigé. Une première étape avant une autre.

Madame la principale Lydia Boulay malgré une sonorisation défaillante, n’a pas caché sa joie de réunir les désormais « anciens » du collège Saint-Exupéry, même si l’année scolaire ne fut pas de tout repos au niveau discipline. Enfin, c’est de l’histoire ancienne. « Ce soir, vous êtes là et je ne peux que vous féliciter. Comme quoi, le travail paie ».

Outre les 89 collégiens qui ont été reçus au diplôme national du brevet, 4 autres ont réussi le certificat de formation général et 9 sont repartis avec celui d’études en langue française.

La cérémonie républicaine de remise de diplôme au collège Saint-Exupéry, une preuve que le DNB n’est pas galvaudé et c’est tant mieux. La symbolique du diplôme demeure.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *