Montceau – Chauffage urbain : une étonnante situation

L’hôtel de ville de Montceau-les-Mines n’est pas raccordée au chauffage urbain. Il va l’être. Pour cet hiver… enfin pas sûr. 

Capture Mappy

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la mairie de Montceau-les-Mines n’est pas raccordée au réseau du chauffage urbain. Ce qui paraissait pourtant une évidence pour beaucoup d’entre vous. L’hôtel de ville, le symbole de la cité montcellienne est chauffé au gaz.

Il nous revient à l’esprit la phrase de Marie-Claude Jarrot, le 1er juin dernier au cours du petit-déjeuner des entreprises précisément chez Moncia qui exploite le chauffage urbain: « Plus il y aura de clients, plus les économies (sur les factures) seront perceptibles ».

Et bonne nouvelle, la mairie sera prochainement raccordée au réseau du chauffage urbain. Moncia va profiter de la rénovation des abords de l’hôtel de ville pour engager des travaux dans ce sens. Mais tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Dans un premier temps, tout sera prévu pour le raccordement entre la mairie et la rue Pierre Vaux. Ensuite il va être nécessaire d’ouvrir une tranchée qui remonte la rue Pierre Vaux et rejoindre le réseau du chauffage urbain qui se trouve rue Rouget de Lisle, « sans occasionner trop de gêne dans la circulation » assure-t-on chez Moncia. « Il faudra se faufiler entre les réseaux existants, électrique, la fibre, le gaz, l’eau ». Attention au coup de pelle malencontreux…

Et tout devrait être prêt avant cet hiver pour raccorder ainsi l’hôtel de ville au chauffage urbain.

Le son de cloche est quelque peu différent du côté de la mairie par la voix de Michel Furno, conseiller municipal délégué aux travaux. « Pour cet hiver, ce n’est pas certain. Nous n’avons pas de date exacte ».

Car outre le raccordement, il sera nécessaire d’installer uns sous-station à la mairie même. Mais pourquoi, personne avant aujourd’hui, n’avait pensé à raccorder la mairie au chauffage urbain? C’est, pour l’heure, un mystère.

L’hôtel de ville, c’est donc sur le point de se faire, la maison de santé pluridisciplinaire, c’est fait. Quant au lycée Haigneré, les négociations durent toujours.

Et les particuliers susceptibles d’être raccordés? Au commercial de Moncia de faire le job.

Jean Bernard

RAPPEL – CE MARDI, 19H30, REUNION SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

Après le compteur Linky, le chauffage urbain revient sur le devant de la scène. On se souvient que cet hiver, en février, une hausse des charges de chauffage urbain inexplicable avait soulevé une vague de contestations chez les usagers et, malgré une première réunion organisée par la CNL (confédération national du logement), aucune réponse ne fut donnée. Une deuxième, un mois plus tard, laissait toujours les usagers perplexes.

Alors la troisième sera-t-elle la bonne ? A l’initiative de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau en présence des représentants de l’OPAC et de Moncia, la réunion se tiendra mardi 26 juin 2018 à 19h30, salle polyvalente du centre nautique.

NDLR: Chez Moncia la date de la réunion est prévue mercredi 27 juin 2018.

Un commentaire

  1. Une précision, le bâtiment où est installée la maison de santé pluridisciplinaire appartenait auparavant au Conseil Départemental, n’était pas occupé d’où son non raccordement au moment de la nouvelle délégation de service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *