• Brico Marché - Festival Automne 2018
    Le jardinier de Pouilloux

Montceau – C’est passé de justesse pour les Justes

Ce dimanche matin 22 juillet, cérémonie dépouillée au monument aux morts de Montceau, dans le cadre de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français pour ne pas oublier, et pour rendre hommage aux « justes ».

Un porte drapeau, des anciens combattants dont les principaux représentants des mouvements, des sages, deux élus. Gérard Gronfier préside la cérémonie avec dépôt de gerbe et référence au discours de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées.

La ville a entendu s’associer à cette journée d’une grande portée dans les circonstances que nous vivons. Il conviendra à l’avenir que les élus disposent à temps, de la part des services, de tous les éléments… comme du discours de la Secrétaire d’Etat. Mais l’essentiel a été dit et exprimé.

Le Discours de la secrétaire d’état est éloquent: (http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2018/07/22/journee-dhommage-du-22-juillet-le-message-de-la-secretaire-detat-genevieve-darrieussecq/)

« Il faut rester vigilants… Lorsque les paroles et les actes antisémites et racistes ressurgissent, il ne peut y avoir de complaisance. Pour nos jeunes générations, l’enseignement et la compréhension de ces évènements sont essentiels. Ils sont des leçons pour nos consciences et un appel exigeant à la fraternité. »

La mémoire, la vigilance et la tolérance… les maîtres mots de son apostrophe à notre passé, au présent et aux craintes de notre avenir.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *