Montceau – Carte scolaire, l’opposition (Selvez) prend position et fait un voeu

Le conseil municipal de Montceau-les-Mines n’a pas encore commencé _ ce mercredi à 16h30 au Syndicat des mineurs _, que déjà Laurent, chef de file de Montceau 2020 – La Gauche Unie, porte à la connaissance des Montcelliens, un voeu sur les fermetures de classes envisagées à la rentrée prochaine et des possibles fermetures d’écoles.

« La fermeture des écoles Valadon au Bois Roulot et Jean Rostand/Clara Schumann est annoncée. Considérant que la fermeture de deux écoles n’est pas une décision anodine et sans conséquences sur l’ensemble des écoles Montcelliennes, le groupe Montceau 2020 – La Gauche Unie déposera un voeu au conseil municipal de ce mercredi 10 mars pour demander de suspendre les décisions afin que s’engage une réelle réflexion sur l’avenir de l’offre scolaire, associant les élus municipaux, l’Education Nationale et l’ensemble des membres des conseils d’écoles ».

Que va en penser la majorité qui a tout le temps d’étudier ce voeu ?



VŒU MUNICIPAL – ORGANISATION DE LA CARTE SCOLAIRE SUR NOTRE COMMUNE

Les propositions concernant la carte scolaire 2021/2022 touchent particulièrement notre commune avec l’annonce de trois suppressions de classe à l’élémentaire Jacques PREVERT, à la primaire Jean ROSTAND – Clara SCHUMANN et la maternelle Suzanne VALADON, pour une création de poste à l’élémentaire Louis ARAGON.

Les fermetures des écoles Suzanne VALADON et Jean ROSTAND – Clara SCHUMANN sont également annoncées pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Le conseil municipal de Montceau-les-Mines, réuni ce mercredi 10 mars réaffirme clairement sont attachement à l’école publique et sa volonté de maintenir sur sa commune des conditions d’enseignement favorisant la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants Montcelliens.

Pour cela, nous sommes vigilants :

  • à maintenir des effectifs raisonnables, en particulier pour la classe de CP, les classes à plusieurs niveaux, ainsi que celles qui accueillent des enfants en situation de handicap,

  • à préserver, la scolarisation des enfants dès l’âge de deux ans,

  • à maintenir dans chaque école des effectifs garantissant l’accès pour tous les élèves et dans de bonnes conditions, à la restauration scolaire, aux activités culturelles, sportives et scientifiques, aux activités périscolaires, ainsi qu’aux garderies du matin et du soir,

  • à garantir une répartition équilibrée des écoles et de leurs effectifs sur le territoire de notre commune.

La fermeture de classes et plus encore d’écoles n’est pas un acte anodin. Elle ne saurait se faire sans une large concertation entre l’Education Nationale, la municipalité, les enseignants et les parents d’élèves.

Les conséquences sur l’organisation des écoles qui accueilleront les élèves concernés par les fermetures sont nombreuses et en particulier sur la sécurité et la circulation aux abords de ces établissements.

Si la baisse de population que connait notre ville a inévitablement des répercussions sur les effectifs scolaires, la fermeture d’écoles ne doit pas l’amplifier en réduisant l’attractivité des quartiers concernés.

Le conseil municipal :

  • juge, en l’absence d’une réelle concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, les propositions de l’Education Nationale prématurées,

  • affirme, en l’état, son opposition à la fermeture des écoles Suzanne Valadon et Jean Rostand-Clara Schumann,

  • demande à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale :

  • de suspendre les décisions de fermetures de classe à la rentrée 2021,

  • de suspendre le projet de fermetures d’écoles sur notre ville de Montceau-les-Mines,

  • et enfin souhaite que s’engage sur notre commune une réflexion sur l’avenir de l’offre scolaire associant les élus municipaux, l’Education Nationale et l’ensemble des membres des conseils d’écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *