Montceau – Aux cimetières, ces vestiges du passé qui deviennent un casse-tête

Certains gisent et dorment depuis des dizaines d’années aux cimetières de Bois Garnier et Bois Roulot à Montceau-les-Mines. Force est de constater que le repos des morts n’est pas toujours de tout repos pour le service population de la ville quand des concessions ne donnent plus signe de vie depuis des lustres.

Ici et là, des tombes sont abandonnées parce que les descendants ne viennent plus ou ne les entretiennent plus. A la longue, dans un cimetière, c’est un peu l’anarchie. Et quand bien même la crémation gagne du terrain, les cimetières montcelliens ne sont pas extensibles.

Ainsi le service population a recensé 55 concessions au Bois Garnier et 54 au Bois Roulot.  Un affichage sur les tombes abandonnées appelle la famille à se signaler en mairie avant qu’elle ne reprenne la concession.

Dans un communiqué, la ville de Montceau explique : Il a été constaté qu’un nombre important de concessions n’est pas entretenu par les familles. Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière et conformément aux articles L.2223-17 et L.2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, une procédure a été engagée pour remédier à cette situation. Celle-ci a débuté il y a six mois et durera au moins 1 an et demi.

La liste des concessions visées par cette procédure est affichée à l’entrée de chaque cimetière et sur le panneau électronique à l’entrée de la mairie.

Le premier constat d’état d’abandon a eu lieu ce mardi 26 mars 2024 pour les cimetières du Bois Garnier et du Bois Roulot, en présence de madame le maire, Marie-Claude Jarrot, du premier adjoint, Gérard Gronfier et des agents de la police municipale et du Service Population.

Il s’agissait là du premier constat d’abandon fait par Mme le maire avec signature des procès-verbaux individuels.

Il s’en suivra trois affichages obligatoires d’un mois avec 15 jours d’intervalle et un envoi en préfecture menant le deuxième constat au 5 août 2024.

II est encore temps de dire, « ne touchez pas à la tombe, on souhaite la garder ».

Pour information, une autre campagne est également en cours sur le renouvellement des concessions temporaires échues depuis plus de 2 ans.

Photos du service communication de la ville de Montceau-les-Mines.

4 commentaires :

  1. Complément d'information ?

    Qu’en sera-t-il des concessions perpétuelles quand les descendants n’habitent pas dans la région proche et ne peuvent visiter souvent leurs défunts ( les plantes déposées ne durant pas éternellement ! ) et qui ne verront peut-être pas l’avertissement ?

  2. on va relever des corps comme on enlève des épaves de voitures qui deviennent gênantes.

    il y a d’autres priorités plus urgente que 50 tombes à faire disparaître.

  3. C ‘ est un problème, et pas qu ‘ à MONTCEAU…..Il faut bien que les municipalités prennent des décisions, et penser aux générations futures même si la crémation prend de plus en plus d ampleur….il y a des lois avec des délais assez raisonnable pouf permettre aux familles de réagir, si celles ci ne le font pas c est également une preuve que la sépulture familiale ne les intéressant pas ou trop peu…..ces mêmes personnes qui un jour seront confrontées au x problèmes pour l un de leur très proche seront bien contents qu’ und mairie leur trouve une solution…..

  4. C’est parfois un peu plus compliqué que rapporté dans l’article. Toutes les tombes dites « abandonnées » ne sont pas forcément en mauvais état et peuvent continuer à être visitées par des membres des familles. Encore faut-il que ces derniers aient le droit légitime pour en faire évoluer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *