Montceau – Aux Allouettes, les bolides montent dans les tours

Le retour des petits bolides sur la piste des Alouettes à Montceau-les-Mines ne fait pas l’unanimité (lire par ailleurs) mais pour ceux qui s’adonnent à cette passion de la course automobile de modèles réduits, pas de doute, ils s’éclatent.

Le club montcellien d’auto radio-commandée organise depuis ce vendredi, une compétition amicale qui sans l’aide précieuse de la municipalité et de la Fédération, n’aurait pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.

Ce qui frappe le visiteur, ce n’est pas trop les voitures « versions réduites » qui tournent comme des grandes sur le circuit long de 280 mètres sur lequel, en une poussée de manette, elles peuvent atteindre 100 km/h. En réalité, c’est la concentration des « pilotes » dans leur stand à « bichonner » leur monture.

Car même en miniature, que ce soit une GT (Mercedes, Porsche, BMW…) ou une F1, les modèles au 1/8e ou 1/5e sont réglés comme peuvent l’être les grandes soeurs.

Sébastien Marinot a été champion de France et pilote la F1 Renault, la réplique du modèle de Fernando Alonzo quand il fut sacré champion du monde. « Tout est réglable, le différentiel, l’hydraulique, les pignons, la répartition du freinage, les ailerons » précise-t-il. Les voitures sont faites en carbone et en aluminium, le pot d’échappement est lui en titane. « Pour une GT, il faut compter un prix d’achat de l’ordre de 5 000 euros » indique-t-il encore.

Alors à chaque séance d’essai, chacun tente de trouver les meilleurs réglages. Même les pneus, avant d’entrée en piste sont recouverts d’une couverture chauffante. « A moins de 70 degrés, ils n’ont aucune efficacité », ajoute encore Sébastien Marinot.

Aujourd’hui samedi 25 juillet de 8h à 18h30, les pilotes tenteront de décrocher la meilleure place sur la grille de départ. Et dimanche (8h à 17h30), place aux finales (selon les catégories). Une finale dure 35 minutes et le réservoir permet de rouler pas plus de 25 minutes, alors les GT ou F1 font un arrêt au stand en moins de 5 secondes.

Des voitures radio commandées mais qui ont tout des grandes. Passionnant.

Entrée gratuite.

Jean Bernard

 

Un commentaire :

  1. Aucune et mon commantaires, mr jean Bernard pourtant nous avons tous le droit à une libre expression et les masques sont où pour cette manifestation ❓❓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.