Montceau – Au Plessis, « pousse » une grande fresque murale

La valorisation d’un quartier à Montceau par l’implication des habitants avec le projet «  Le Pless’Art project » initié par l’OPAC S&L au cœur du quartier du Plessis prend place dans le cadre des actions de développement social local à Montceau-les-mines. Julie Brançon, chargée du développement local à l’OPAC, est à l’initiative et coordonne ce projet

« Le Pless’Art Project » se déroule du 20 juillet au 21 août soit 4 semaines au cœur du quartier du Plessis sur le bâtiment D (Foyer de jeunes travailleurs façade avant et arrière côté parking) chaque après-midi de 14h à 17h00.

Ce projet participatif de « Street Art » ouvert à l’ensemble des habitants, en particulier résidant dans le quartier du Plessis et locataires à l’OPAC S&L (mais pas uniquement), a pour objectif la réalisation d’une grande fresque murale sur le thème de la nature en lien avec les bacs de plantations installés en différents endroits du quartier.

La 1er acte du projet s’est déroulé du 20 au 31 juillet et a réunis 12 habitants originaires du Plessis, du Bois du Verne, Bellevue, Centre-ville, Blanzy dans une belle énergie faite de convivialité,  d’entraide et de complicité entre les participants et générations.

Pour cette réalisation,  les participants de ce chantier, tous volontaires et âgés de 10 à 78 ans, ont été invités par les artistes accompagnateurs du projet, Manu.O et Drika CHAGAS, à participer à différents ateliers : initiation à la bombe de peinture, à la calligraphie, sélection et dessin à la main puis à la bombe de peinture de végétaux choisis par chaque participant sur le mur.

Bruno le Hir de Fallois, artiste photographe sollicité par l’OPAC S&L, intervient quant à lui sur le projet pour capter les différents moments du chantier en vue d’une exposition vernissage en septembre prochain pour valoriser l’ensemble du travail réalisé et l’implication des tous les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *