Montceau – AFPA : bâtiment, des entreprises cherchent à recruter

SE FORMER À LA RENTRÉE LE BÂTIMENT, POURQUOI PAS VOUS ? REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JUILLET.
Le centre Afpa de Montceau propose début septembre deux formations qualifiantes aux métiers du Bâtiment, un secteur qui offre aujourd’hui de belles perspectives d’emploi, mais qui reste encore trop peu connu du grand public. Les formations sont financées par le Conseil régional pour les demandeurs d’emploi. Une réunion d’information est organisée le lundi 23 juillet, à 9h.
Le constat est simple : les métiers de ce secteur attirent aujourd’hui trop peu de candidats, alors que les entreprises cherchent à recruter et que les conditions de travail et les possibilités d’évolution sont intéressantes.
Ancien éducateur, Martin Noir, 27 ans, se forme actuellement au métier de Couvreur-Zingueur au centre Afpa de Montceau. Une décision qui l’a amené à quitter le Nord pour se rapprocher de sa famille dans le Charolais.
« Je voulais changer ! J’ai toujours été manuel et bricoleur, j’avais envie de faire fonctionner mes mains, travailler dehors. Aujourd’hui, je suis plus que satisfait de mon choix. Couvreur-zingueur est un métier technique, manuel, qui demande une vraie réflexion. Chaque action a un sens, il y a des règles à respecter, on ne peut pas faire n’importe quoi ! J’ai découvert un métier noble, pour lequel il faut des ouvriers qualifiés. La formation me permet de savoir ce que je fais, d’être en confiance, et le diplôme au bout donne une légitimité. Les 8 mois de formation sont intensifs et nous permettent d’avoir des bases solides et une bonne connaissance du métier ».
Le centre Afpa de Montceau forme aux métiers de Maçon/ne (Titre professionnel de niveau V) et de Couvreur/se-Zingueur/se (Titre professionnel de niveau V). Les formations se déroulent sur des plateaux techniques équipés et adaptés aux réalités des métiers.
Réunion d’information le 23 juillet
Les demandeurs d’emploi qui souhaitent mieux découvrir ces métiers avant de se lancer et se renseigner sur les démarches à suivre pour intégrer une formation, sont invités à se rendre à une réunion d’information « Déclic Formation » le lundi 23 juillet à 9h dans le centre Afpa.
Les formations
Les formations sont composées de plusieurs blocs de compétences, validés par des Certificats de Compétences Professionnelles. Cela permet de mettre en place des parcours individualisés et des accès progressifs à la certification en fonction des contraintes ou des profils des personnes ainsi que des possibilités de financement.
– Maçon/ne : formation du 5 septembre 2018 au 15 mars 2019
– Couvreur/se-Zingueur/se : formation du 5 septembre 2018 au 19 avril 2019
Informations pratiques
Date d’information collective : Lundi 23 juillet, à 9h
Centre Afpa de Montceau – 1, rue du Petit bois – 71300 Montceau-les-Mines
Plus d’infos : blandine.tworzydlo@afpa.fr / 03 85 67 57 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.