Montceau – A l’Afpa, on n’y vient plus par hasard

Afpa (agence nationale pour la formation professionnel des adultes), voici un acronyme déjà facile à retenir, qui existe depuis 1949, qui a connu une baisse de tension et qui, ces dernières années, reprend du poil de la bête. Il est vrai qu’aujourd’hui la formation est l’une des palettes pour trouver un emploi et ouvre de nouvelles perspective à celui qui désire en changer.

Pour se faire connaître, mettre en exergue toute la panoplie de formations, l’Afpa organise régulièrement des portes ouvertes comme ce fut le cas à Montceau-les-Mines. Dès le matin, plus de 80 personnes ont poussé la porte ce qui indique l’intérêt que suscite une telle manifestation « avec l’industrie pour focus » indique Marie-Anne Gonot, directrice du centre.

Pour résumer, ici à l’Afpa, sont formés des demandeurs d’emploi et des salariés et « nous pouvons répondre aux entreprises qui ont des besoins spécifiques » assure également la directrice agréablement surprise de la fréquentation à cette journée portes ouvertes.

Les intéressés ont pu prendre contact avec des partenaires, notamment le GEIQ BPT Bourgogne (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). « Nous aidons les entreprises dans leur recrutement et nous proposons des contrats professionnels ou en apprentissage aux recrutés. 80% sont ensuite intégrés dans les entreprises » explique Céline Guillot, responsable RH en Bourgogne – Franche-Comté. Elle reconnaît toutefois qu’il « est difficile de promouvoir des métiers à la réputation peu glorieuse ». Aujourd’hui, maçon, plaquiste ou façadier ne font pas rêver. Technicien fibre, c’est mieux. « Mais on saura accueillir tout le monde » assure-t-elle. La demande est forte dans le BTP.

Chez ARIQ BTP, on se positionne dans l’insertion des nouveaux salariés « en assurant leur formation professionnelle » indique Ludovic Pribys, coordonnateur emploi formation BTP. « A nous de bien identifier le bon candidat avec la bonne entreprise pour que ça matche. Nous signons environ 140 contrats par an » ajoute-t-il.

L’Afpa, c’est aussi des formations pour être agent ou chef en restauration collective, vendeur commercial, assistant comptable, en ressources humaines, soudeur, technicien en assistance informatique pour ne citer qu’elles.

 

J.B.

 

Afpa Montceau, 1 rue du Petit Bois

https://www.afpa.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *