Montceau – « 2024 semble pouvoir être abordée sous de meilleurs auspices »

Madame le maire a rendu hommage à Michelle Bouteloup, conseillère municipale décédée le 20 janvier dernier.

Marie-Josette Aillot, nouvelle conseillère municipale, liste « Aimer Montceau ».

 

Nous publions les propos liminaires de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, en ouverture du conseil municipal qui se tient ce lundi 5 février 2024.

 

 

« Quelques mots avant de commencer ce conseil important consacré notamment au Débat d’Orientation Budgétaire.

 

Un conseil auquel une élue municipale qui nous a quittés récemment aurait aimé participer comme elle le faisait pour chacun d’entre eux depuis 2014. Avec sa réserve habituelle.

 

Michelle Bouteloup nous a quittés. Elle a été de tous les combats à mes côtés, avec une fidélité et une constance qui suscite le respect.

 

Gaulliste de cœur, elle vouait une passion pour Montceau, Ville médaillée de la Résistance.

 

Pour rien au monde, elle n’aurait manqué non plus, elle, porte-drapeau, une commémoration.

 

Membre de la Croix Rouge, de la Confédération Nationale du Logement, de la Régie de quartier du Plessis, son quartier de résidence, elle était une femme de convictions et de bien. Elle aimait la vie. Beaucoup.

Elle était généreuse. Cette générosité qui consiste à prendre soin des autres. Elle était une femme pleine d’humanité autant que d’humilité.

Elle a surmonté des épreuves. Pas toutes.

 

A sa mémoire je vous demande de bien vouloir respecter une minute de silence.

 

…..

 

Et puis je veux avoir une pensée républicaine, de notre part à tous j’imagine, pour Monsieur Comeau dont nous avons appris qu’il avait perdu sa maman.

 

…..

 

Nous procéderons dans un instant, comme il se doit, à l’installation officielle de celle qui ne prendra pas la place de Michelle Bouteloup, bien sûr, mais qui prendra sa place à elle, celle qui lui revient, pour vivre avec nous cette aventure municipale. Une aventure pour laquelle nous formerons, j’en suis certaine, des vœux d’accueil chaleureux.

 

Marie-Jo Aillot, originaire de Chalon sur Saône, est arrivée à Montceau-les-Mines, en 1969 où elle a exercé la profession de commerciale dans la sidérurgie puis en 1978, elle a commencé une carrière bancaire durant 30 années.

 

Dès la retraite, elle a rejoint la chambre syndicale des propriétaires immobiliers afin d’aider les propriétaires bailleurs qui rencontraient des difficultés de toute nature puis au Conseil des Sages et là voilà aujourd’hui au conseil municipal pour une autre mission.

 

Des vœux, je le disais, qu’il n’est plus vraiment temps en ce début février de vous souhaiter mais j’ai eu à différentes occasions le plaisir d’adresser les miens à l’endroit des forces vives puis des ressources humaines de la Ville à l’occasion d’une séquence à la fois solennelle et très festive.

 

Pourtant, les vœux que je peux encore former à cet instant le seront sous forme de remerciement vers celles et ceux qui ont permis la rédaction de ce premier document budgétaire, élus et services, en leur grade et qualité, qui va nous permettre d’écrire une nouvelle page du livre montcellien.

 

Un livre à l’écriture duquel toutes et tous ont travaillé pour que chaque ligne, budgétaire ou pas, ne soit pas le fruit du hasard mais d’une volonté politique au service de la poursuite de nos transitions

 

Parce qu’après une année 2023 durant laquelle la collectivité a été touchée de plein fouet par la crise énergétique et l’explosion des tarifs de l’électricité et du gaz, 2024 semble pouvoir être abordée sous de meilleurs auspices.

 

Parce que les augmentations des prix de l’énergie s’annoncent moins importantes en 2024, parce que les efforts demandés l’année précédente et l’extrême vigilance demandée cette année encore, parce que les dépenses sur les lesquelles nous pouvons le faire doivent être décidées sous le prisme de la conduite de l’économie utile, de la prise en charge intelligente et des actions innovantes, audacieuses et à valeur ajoutée, nous pouvons nous réjouir de dégager près de 1,4 millions d’épargne brute en 2023 au lieu de 560 000 euros en 2022.

 

Parce que nous avons terminé la vague des recrutements indispensables pour staffer et parce que les effets du Pacte social voté il y a quelques semaines en direction de l’accompagnement et de la protection des ressources humaines de la Ville commencent à produire leurs effets, nous pouvons nous satisfaire que les charges de personnel augmentent de 400 000 euros, soit 15,6 ME au lieu de 15, 2 en 2022. C’est un choix assumé. C’est une responsabilité partagée au service du bien-être et de l’accompagnent des femmes et des hommes qui travaillent pour cette « République des territoires ».

 

Et lorsque certains d’entre eux, et des Montcelliennes ou Montcelliens ont pu s’en émouvoir, participent à une journée nationale à l’appel de la majorité des syndicats des policiers pour obtenir une meilleure reconnaissance et une revalorisation des salaires et des conditions de travail fixées par l’Etat, cela ne me choque pas parce que de notre côté, et ils le savent, nous avons été au rendez-vous, à la place et avec les possibilités qui sont les nôtres, d’un accompagnement maximal.

 

Revenons au DOB.

 

Parce que nous restons fidèles à notre choix de tenir notre promesse de campagne faite en 2014 et reconduite en 2020 de ne pas augmenter les taux d’imposition, c’est difficile, cela aurait été la solution de facilité, alors oui, nous savons cette réduction de nos marges de manœuvre à la défaveur des bases fiscales calculées en fonction de l’inflation, que nous ne maitrisons pas, et qui passera de 7% en 2023 à 3,9% en 2024.

 

Alors, parce que nous voulons poursuivre et amplifier avec vigilance mais ambition, et parce que la ville en a tant besoin, les investissements prévus dans le PPI, passant de 8,3ME sur la seule année 2023, ce que la Ville dépensait avant sur 4 années, à 14ME fléchés cette année, c’est à un exercice comptable, financier, administratif et surtout politique que nous nous appliquons pour terminer les travaux de Jean Bouveri, pour poursuivre la rénovation de l’éclairage public et pour ouvrir la nouvelle école maternelle ou encore l’Espace de vie social au BDV.

 

Alors oui, parce que notre ville en besoin, ce sont 300 000 euros qui s’ajoutent aux 700 000 euros de 2023 en direction d’un matériel scénique de grande qualité à l’Embarcadère.

 

Alors oui, parce que 2024 verra le début des travaux du nouveau centre de loisirs au Moulin Enchanté, les travaux des écoles Joséphine Baker, Louis Aragon, Elsa Triolet, Jean Jaurès et Jules Verne ou encore la démolition des bâtiments municipaux vides, nous pouvons être fiers de notre action au service des Montcelliennes et des Montcelliens.

 

Alors oui, parce que près de 4ME d’emprunts seront débloqués cette année sur la base d’un chemin vertueux emprunté dès 2021 avec des taux fixes extrêmement bas, permettant un taux moyen de la dette de 1,56% pour un montant 23 ME de dettes, ce qui reste très performant et parce que les subventions versées fléchées et identifiées passeront de 3,3M à plus de 7ME, nous pourrons continuer à faire de Montceau une ville plus verte, plus solidaire, plus exigeante, plus durable et toujours aussi accueillante.

 

Une ville de l’ambition raisonnée. Une ville qui nous permet de poursuivre nos transitions vers le Meilleur.

 

Oui, c’est au rendez-vous de tout cela que nous vous invitons.

 

En étant fiers d’avoir pu inaugurer en ce mois de janvier une MAM.

 

En étant fiers d’avoir encore samedi après-midi reçu une médecin qui va nous rejoindre dans quelques mois sur Montceau parce que dit-elle « je fais le choix, face aux métropoles, d’une médecine d’accompagnement et d’humanité pour une population attachante et parfois fragile »

 

En étant fiers d’avoir une multitude de bonnes nouvelles pour les JO que ce soit pour l’école de sécurité, pour la gymnastique ou pour la natation artistique.

 

En étant fiers d’être une nouvelle fois reçue demain après-midi avec le député Margueritte au Cabinet de la ministre de la Santé pour finaliser le dossier de l’hôpital neuf.

 

En étant fiers de savoir que dans quelques jours et comme chaque année la Ville de Montceau les Mines puisse accompagner plus de 50 élèves pour assister au rallumage de la Flamme à Paris et représenter ainsi LEUR commune médaillée de la Résistance sous l’autorité de Gérard Gronfier qui a rappelé à celles et ceux qui ont assisté à l’hommage religieux célébré il y a quelques jours en la mémoire de notre collègue disparue, la joie de Michelle Bouteloup de participer en tant que porte drapeau à cet évènement mémoriel il y a quelques années ».

 

 

2 commentaires :

  1. En espérant qu’après leur entretien avec la ministre de la Santé, 2024 ne se présente pas plutôt sous des meilleurs hospices.

  2. je suis surpris qu’en plein DOB on ne peut plus tendu, avec des finances dans le rouge, la seule préoccupation de Mme le maire soit sa propre succession. Montceau n’est plus une ville de 30 000 habitants, alors de grâce oubliez vos ambitions politiques et occupez-vous des sujets qui préoccupent réllement les montceliens dont je fais partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *