Montceau – La campagne des municipales est lancée, Marie-Claude Jarrot lâche le morceau

 

 

Même si le débat d’orientation budgétaire a tenu toutes ses promesses lundi soir au conseil municipal de Montceau-les-Mines avec un nouveau degré d’insolence venant de Nicolas Bonnand (Energies Citoyennes) et Laurent Selvez (La gauche unie), une information  a scotché l’assemblée et sans doute réveillé ceux qui suivaient le conseil sur Facbook live.

Au détour du rapport d’activités de la communauté urbaine Creusot Montceau en 2022, alors que Isabelle Louis jonglait sur deux tableaux,  entre son poste de vice-présidente à la CUCM en charge de la contractualisation et celui d’opposante à la majorité municipale de Montceau, laissant ainsi penser à Marie-Claude Jarrot « que vous êtes rentrée en campagne électorale », c’est précisément madame le maire qui, sans doute prise dans l’euphorie du moment, lâchait : « au fait, je me représente ». Elle ajoutait encore : « Nous allons continuer à reconstruire cette ville sans dogmatismes politiques ».

Ou est-ce la répétition lancinante de Laurent Selvez à son endroit : « quand vous aurez quitter ce siège » qui a déclenché ce besoin soudain d’annoncer sa candidature aux municipales en 2026 ?

L’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Certains dans la majorité savaient, d’autres se l’imaginaient et désormais les oppositions savent sur quel pied danser.

Pour l’heure, Marie-Claude Jarrot n’a pas souhaité s’exprimer davantage.

En face, cette annonce va forcément aiguiser les appétits. A l’issue du conseil municipal, Isabelle Louis n’a pas désiré commenter la déclaration du maire sur son entrée en campagne. « Ce qui prime à gauche, c’est l’union » a-t-elle déclaré. Le XV de France cherchait quelqu’un pour botter en touche…

Quant à Laurent Selvez, le candidat PS malheureux en 2020 malgré le ralliement d’Eric Commeau, de toute la gauche, des communistes aux Insoumis, il ne voulait rien dire deux ans avant l’échéance des municipales. Il précisait quand même : « Si je suis candidat et je n’exclus pas de l’être, alors il faudra une équipe ambitieuse pour reconstruire la ville. Nous en reparlerons avant cet été ».

On peut penser aussi que d’autres élus ou qui l’on été, vont très vite tâter le terrain. Montceau-les-Mines est une place forte politiquement à prendre.

 

Jean Bernard

42 commentaires :

  1. On ne s’en serait pas douté!!!! Des jeunes, de la nouveauté! Pauvre ville de Montceau!

  2. Les photos montrent-elles Mme Jarrot en train de bénir M.Selvez qui fait le bénédicité ?
    Amen. Prions ensemble et vive la laïcité !

  3. Si je devais noter ce conseil, je mettrais la note de 13/20 avec encouragements… enfin des élus de l’opposition qui osent… et ne laissent plus le monopole à certain élus !
    Notre maire a été malmenées par l’opposition en général. Pour se défendre, notre maire va aller se plaindre au président de la CUCM du comportement de la VP ! On se croierai à l’école !!
    Notre maire a également lancé la campagne des municipales… à t-elle bien fait et mesuré toutes les conséquences ?
    Toutes cette assurance peut bien se retourner contre la majorité !
    Comme à son habitude, Mr Noirot inexistant dans le débat, à part critiquer
    Et je n’oubli pas un élu de l’opposition qui brille par son absence !

    • Mais qui êtes vous pour vous permettre de mettre des notes et juger? Votre anonymat ne cache pas votre médiocrité. Car pour l’analyse et pour l’orthographe, vous n’avez pas la moyenne.

      • Bonjour, l’opinion n’est pas un délit, cette personne a parfaitement le droit d’exprimer son avis et de le faire au moyen de notes.
        Je constate par ailleurs que vous avez repris son procédé dans votre réponse.
        Votre anonymat à vous-même n’empêche pas le respect et la politesse…
        Sincères salutations

  4. Certains sont capables de la réélire….

    • Blabla sans résultat

      Et alors vous pouvez élire qui vous voulez, ça ne changera rien. Ça fait un demi siècle que les élections ne changent rien. Vous remplacez une prothèse de la jambe par un œil de verre. Il faudrait quand même qu’un jour les Français comprennent.

  5. Mr Selvez est grillé depuis de nombreuses années. A force d’être systématiquement dans la critique, il me rappelle le membre de l’opposition au Creusot. A un moment, il faut vouloir faire avancer sa ville et arrêter de toujours critiquer car ce sont les montcelliens contribuables qui payent l’addition; De plus, critiquer ce qui n’a pas été fait en matière de travaux de rénovations, vous avez la mémoire courte. En effet, qui a laissé les batiments comme Salengro dans cet état après la fin du règne Mathus? Il y a longtemps que Salengro pour ne citer que celui ci est dans un état déplorable.

    • Le temps ne fait rien à l’affaire , c’est entendu !
      Mais , rappelez-moi , les travaux de Salengro n’étaient-ils pas justement inscrits au programme de la liste de Didier Mathus en … 2014 ?
      L’erreur est humaine , encore faut-il l’assumer et supporter les conséquences de ses choix !
      – « Alors , de vos erreurs voyant les tristes fruits ,
      Reconnaissez les coups que vous avez conduits . »
      Racine ( dans « Iphigénie »)

      • Père Dure, exactement, au moment de la fin du mandat de Mathus, les locaux de Salengro auraient déja du être refait. Mme Jarrot n’a pu que récupérer des bâtiments défectueux.

  6. Mde Jarrot depuis qu’elle a été élue maire Qu’a-t-elle fait exactement ? A par soit critiquer les décisions de l’ancienne majorité ou de reprendre certaines de ces idées Qu’elle est son bilan ? Et elle veut repartir De qui se moque t on ?

  7. J’attends avec impatience la position de Mr Noirot. Celui ci qui semblait « couvé » par Platret de Chalon doit être déçu si Mme Jarrot se représente. Une place d’adjoint à la sécurité pour lui peut être en remplacement de Mr Gronfier ?

  8. Restons Zen Madame Jarrot, les chiens aboient et la caravane passe………..Montceau ville Historique ne mérite pas ces politiques qui nous ont fait perdre l’Hôpital communautaire à genoux devant un destructeur toujours caché mais actif comme jamais faisant de la CUCM un theatre grand guignolesque, alors garder Montceau c’est bien, prendre la direction de la CCM c’est mieux…….
    GZO6

    • Une ville d’un peu plus d’un siècle et demi d’existence n’est pas exactement ce qu’on a coutume de citer au titre des « villes historiques » !
      Que la mine soit inscrite dans la naissance et l’histoire de Montceau , certes , mais Montceau est une ville jeune , très jeune , que nous redoutons de voir décliner jusqu’à … des friches et … un gros bourg !
      Mais nous vous félicitons de vous être auto-promu au grade de conseiller de l’édile locale ! Nous ne doutons pas de l’intérêt qu’elle accordera à votre pertinence .

  9. La réalité contre le mensonge. Quelle tristesse de voir cette gauche qui pendant 19 ans c’est attachée à ruiner notre ville tenter de se justifier en vociférant et débitant des mensonges le verbe haute et la tête tendue tels des coqs de basse cour.
    Le bal des prétendants à débuté avec la colonne de faut culs.
    Mme L qui nous avait donné l’habitude d’être constructive tout en étant dans une opposition municipale a donné de la voix au point qu’à un moment nous avons envisagé qu’elle allait avaler le micro pour mieux se faire entendre a donné une image désastreuse et celle ci lui collera à la peau pour longtemps.
    Salvez quant à lui avançait des éléments mensongés sans pouvoir apporter la moindre preuve de ces avances et est comme à son habitude ( tombé dans le fossé 🤗) toujours aussi arrogant et lançant en touche dès lors qu’il était question du bilan de la municipalité précédente à laquelle il a appartenu plus d’une décennie.
    Mme Touillon elle pourtant armée à cédé au populisme qu’elle dénonce pourtant depuis des années intellectuellement ces questionnements intelligents ont été brouillés par son attitude hautaine et condescendante .
    M Bonnand quant à lui c’est noyé dans une tentative d’explication dont il ne maîtrisait ni les tenants ni les aboutissants bondissant sur sa chaise machouillant nerveusement son stylo de rage lorsque qu’il a compris qu’il était sur le sable.
    Donc voilà les communistes et socialistes de nouveaux amis de circonstance mais heureusement pour eux le ridicule et l’incompétence ne tuent pas.
    Juste pour information les prochains articles contre moi ne me toucheront pas venant de personnes de la même mouture.

  10. J espère que Madame Jarrot va rajeunir sa liste et surtout prendre des futurs conseillers qui seront présents aux conseils municipaux

  11. Mézière Jean Jacques

    Mr Alain vous êtes insultant . Mme Jarrot élue en 2020 avec 128 voix d’avance minoritaire aux législatives à Montceau . Pas de quoi pavoiser . Nous verrons en 2026

    • Bonjour. Donc pour vous énoncer des faits vérifiable est insultant ?
      Nous ne devons pas avoir la même vision de l’insulte.
      Quant à la légère avance de voix de l’équipe municipale fait que malgré votre protestation elle a été élue.
      Regardez donc les résultats de l’élection Présidentielle de 2012 et vous verrez que sur des dizaines de millions de Françaises et de Français l’écart entre les deux candidats était très mince également et pourtant n’ayant pas voté pour lui je n’ai jamais remis en cause l’élection de M.Hollande.
      Ainsi fonctionne la démocratie.
      Bonne soirée.

  12. L’électorat de Mr Noirot doit être déçu ! On peut dire maintenant que c’est un fidèle de notre maire !

    • Je dirais même plus, c est le » Tatayet local ». Qui est derrière pour faire le ventriloque ?Il faudrait entendre les membres de sa propre liste…Dans 20 ans, il sera peut être à l extrême gauche: il aura fait le tour de l échiquier électoral?
      Blabla sans résultat: il faut renverser la table et virer tous ces élus(gauche-écolo-droite-extrêmes) et les remplacer par une liste de comiques « l’Utopie Montcellienne » au moins on saura pourquoi ils nous font rire ou pleurer!!
      Les électeurs sont les 1ers responsables du déclin de ce pays car ces pauvres élus ne font qu appliquer leurs choix: normaliser à tout va pour se sentir en sécurité comme on l a vu pour l épisode des agriculteurs

    • Monsieur Noirot était bien du front national avant je retourne ma veste toujours du bon côté comme dirais jacques Dutronc🤣🤣🤣🤣

      • Il ya longtemps qu’il ne sait plus très bien où il habite ! Sinon à droite toute , et là où la soupe sera consommable , c’est déjà un point de repère dans un avenir nébuleux .

  13. Ah monsieur Alain bonjour, vous qui apparemment étes dans la confidence de Md Jarrot pourriez vous m’éclairer sur ce qu’est devenu son cheval de bataille de campagne 2020 et dont j’ai suivi avec attention quelques débats préélectoraux et qui était la construction d’un incinérateur à déchets qui devait absorber le maximum de ce qui actuellement est enfoui. Bon il n’y avait pas que cet argument mais on voit aujourd’hui les résultats: centre ville à l’abandon, population en baisse, immobilier perdant toute valeuret pas d’emplois industriels conséquant pour régénérer le bassin minier, sécurité des citoyens, par contre faire et défaire des pistes cyclables la champion, enfin ça donne du boulot à la Colas !! faute de mieux j’avais voter pour elle d’autant qu’à ce moment elle faisait des réunions de quartiers qui même si elles ne réglaient pas tous les problèmes donnaient la sensation d’être plus ou moins écouté. Bref attedons la suite

  14. Bonjour Ouistiti. Vous faites le catalogue de promesses faites pendant la campagne de Mme Jarrot à juste titre d’ailleurs mais il faut intégrer le fait qu’à ce moment là cette équipe n’avait pas en mains les comptes de la ville au mains des socialos communistes.
    Donc après l’avoir emporté ils ont fait face à une catastrophe financière de l’équipe sortante.
    Je voulais également vous dire que si effectivement et à juste titre vous dénoncez des manquements de cette équipe pour laquelle vous dites avoir voté rien ne vous empêchait également de dénoncer les mensonges,les promesses non tenues ( hôpital communautaire et autres) ainsi que l’état de faillite des socialos communistes pour la ville.
    Bonne soirée.

  15. pourrait t on savoir le nom de l ecole ou il pleut d après mr selvez

  16. Mais dans toute cette histoire, la chose la plus preocupante reste l’endettement de la ville de Montceau. Combien de millions ?

    • Réponse ici : https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s4&_eventId=chiffrescles&critereDeSelection.nomCol=MONTCEAU-LES-MINES
      À relativiser : des chiffres dans l’absolu ne valent pas grand chose. Des chiffres fractionnés sont bien plus parlants. C’est-à-dire par exemple : dire qu’on a entretenu 2835 tortues au zoo peut impressionner, mais si on le compare avec la capacité du zoo à en accueillir 10 000, c’est tout de suite moins reluisant.
      Donc en faisant le rapport euros par habitant et moyenne de la strate, cela affine déjà un tant soit peu l’indication.
      Mais plus complexe encore, en dessinant une utopie de l’idéal du ratio « investissement/endettement/enrichissement » (ce qui est super complexe et un débat sans fin, puisque personne ne sera d’accord sur rien…. ou presque…..), et en superposant les deux tableaux (l’idéal et le factuel consolidé), c’est là qu’on aura le meilleur dessin.

  17. Mézière Jean Jacques

    Bonsoir Mr Ouistiti .attention à vos commentaires . Vous allez vous faire traiter de menteur par (Mr) Alain . Juste un rappel quand la gauche a été élue la ville était sous tutelle ( Mr Thomas) je ne ne pense pas que c’était le cas en 2014 . Qui ment ???? (Mr Alain) . Et pour Valentine quel que soit les adjoints les conseillers qu’ils soient jeunes ou plus âgés avec de bonnes idées ils ne sont pas entendu . Enfin pour répondre à ce (Mr) Alain je n’ai jamais contester la victoire de Mme Jarrot en 2020 j’ai juste dit pas de quoi pavoiser (65% d’abstention) 128 voix d’avance . Je parle au niveau local et pas des présidentielles de 2012 pourtant il y aurait beaucoup à débattre au niveau national en ce moment n’est ce pas ??? Je m’inquiète déjà sur l’avenir de notre ville . (Mr) Alain pour reprendre une expression vous êtes un homme du passé . Pardon Ouistiti d’avoir profité de votre commentaire pour avoir répondu à ce (monsieur) Alain

    • Bonsoir Mézière. Pourquoi tant de haine dans un monde si cruel 😂
      Une élections est une élection. Il y a des gagnants et des perdants et bien sûr pour les perdants la pilule est toujours plus amère à avaler.
      Mais effectivement il est possible en démocratie de dénoncer les dérives les manquements et les mensonges.
      L’équipe municipale que vous souteniez a perdue que cela vous déplaise ou non la page a été tournée.
      Les électeurs auront le choix de maintenir ou de remplacer l’équipe municipale que je soutien en 2026 et là même si une autre équipe venait à être élue avec quelques voix d’avance il ne me viendrais pas à l’idée d’en contester la légitimité car je suis un démocrate.
      Je vous conseil donc si vous le voulez bien d’accepter le verdict des urnes.
      Et l’auto critique vous libérait d’un dogme qui relève du passé.
      Bien à vous.

  18. Mézière Jean Jacques

    La ville endettée jusqu’en 2048 . Bravo !!!!

  19. Donc ça veut dire que Mme Jarrot sait déjà que M Margueritte n’aura pas son strapontin au gouvernement Attal 1 .
    Elle doit être déçue .

  20. Complètement d’accord avec vous, on manque souvent d’objectivité à Montceau. Le passé de cette ville est tout récent, elle n’a existé que par la mine,et a du mal à trouver une autre raison d’être. Toujours vouloir se comparer au Creusot est incompréhensible ….il faut se réinventer, faire venir des usines avant de vouloir un cinéma qui pour une ville qui se dépeuplé n’est pas la priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *