Michelin Blanzy – La valse des bouteilles d’eau

Communiqué SUD Michelin: les salariés veulent de meilleures conditions.

Depuis quelques jours, la direction de Michelin a décidé d’éradiquer le plastique des ateliers. Si l’idée évoquée pour l’environnement peut paraître dans l’air du temps, elle semble complètement décalée lors de ces fortes chaleurs.

SUD Michelin, dès la parution de la note, a interpellé la direction lui demandant de revenir en arrière, le temps de trouver une solution. Au pire de la canicule, nous avons du rappeler à la direction qu’elle devait assurer la sécurité de ses salariés, non pas en diminuant les risques pour la santé mais en les supprimant (art. L4122-1 du code du travail). La direction avait décidé de remettre de l’eau en bouteille le temps de l’alerte météo-France et de remettre en état les fontaines.

Aujourd’hui, l’alerte étant levée, Michelin a décidé d’enlever les bouteilles garantissant des fontaines en état. Devant la grogne des salariés, SUD a écrit à la direction demandant à être reçu.

Peu après 13H, une délégation d’élus SUD a été reçue. Celle ci a fait remontées les demandes des salariés avec une fourniture d’eau fraiche à volonté à l’ensemble des salariés. Après un débat de plusieurs minutes, la direction ne veut pas réintégrer de plastique dans les ateliers. SUD fait alors une contre-proposition: fournir à chaque salarié une gourde alu et la remise en état immédiate de toutes les fontaines en eau fraîche. La direction s’engage à étudier cette proposition.

D’autres infos sur la page Facebook Sud Michelin Blanzy

A 15H, la direction nous répondait vouloir apaiser le sujet et donc répondait positivement à notre demande (distribution de gourdes, et fourniture de bouteilles d’eau en attendant les fontaines). Nous restons vigilants sur le déploiement de ces gourdes et la remise en état total des fontaines.

Un commentaire

  1. dommage que sud ne dis pas que c est grace a la grève des salariés conduit par la cgt que les chose ont bougé rapidement mais bon ne peut pas etre en délégation h24 , écrire des article élogieux sur sois meme et savoir ce que ressente les salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *