Michelin Blanzy – « La décision est de réintégrer l’élu CGT »

 

Communiqué de la CGT Michelin Blanzy.


Cela faisait deux mois que l’élu du Syndicat CGT Blanzy était en mise à pied conservatoire et ne touchait plus de salaires.
Suite aux deux enquêtes des services internes de Michelin Clermont Ferrand qui accusaient l’élu de harcèlement, l’inspection du travail devait mener sa propre enquête au sein de l’établissement et a rendu son jugement.
Face aux accusations d’insultes, de refus de travailler, de harcèlement, de chantage financier, il a été prouvé que les faits étaient soit inexistants, montés de toute pièce, soit proscrit et déjà contesté par l’élu. Celui-ci, d’ailleurs, va saisir les prud’hommes pour contester les blâmes et mise à pied disciplinaire.
L’inspection du travail a pu mener une enquête rigoureuse en allant voir les plaignants et l’élu et se faire un avis.
La décision est la réintégration de l’élu CGT a son poste de travail, qui lui avait été supprimé pendant deux ans et le paiement des arriérés de salaires.
La machine à broyer le syndicalisme CGT s’est arrêtée sur cette décision, mais les dommages restent importants pour l’élu calomnié et sali.
L’importante mobilisation des instances de la CGT, que ce soit local ou au niveau national, ont permis de faire la lumière sur cette machination de Michelin pour faire licencier un élu gênant.
Et malgré la collusion des autres syndicats SUD et CGC avec la direction, notre syndicat récupère son élu pour mener à bien la défense des salariés.
Cela démontre que les ‘’services harcèlement ‘’ de Michelin sont détournés de leur objectif initial, soit pour détruire un salarié à Blanzy, soit comme dans une autre affaire à Michelin Clermont Ferrand, ou les services censés protéger une salariée, ont protégé les harceleurs. Rien de surprenant lorsque l’on sait que Michelin a protégé un harceleur sexuel et moral jusqu’ en cassation, quitte à payer 630000 € de dommages, juste pour défendre sa hiérarchie.
La CGT a toujours été contre ces systèmes internes, trop souvent détournés, et a toujours préféré que les affaires de harcèlement soient traitées en dehors de l’usine par des professionnels de la justice.
Comme pour le fils de cet élu, qui lui aussi a déposé un recours contre son licenciement aux prud’hommes, la CGT usera de ses moyens pour faire condamner aux dépens Michelin pour ces faits calomnieux.


Le syndicat CGT Michelin Blanzy

4 commentaires :

  1. Vive la CGT……..
    2 mois où 2 ans sans salaire ??????

    • De ce que je comprends il a dû changer de poste il y a deux ans et il y a deux mois il a été suspendu sans salaire

      • J ai été interdit de faire mon travail il y a deux ans a cause de mon mandat syndical , ce qui est discriminant . Par ailleurs ,pour le commentaire qui dit  »un petit salarié aurait été licencié  » ,je suis un peu au courant ,mon fils qui travaillait dans le même atelier que moi a été licencié pour des motifs futiles pour pouvoir m’atteindre en tant qu’elu .
        Et par la suite , la direction Michelin a inventé une cabale en me présentant comme un  »monstre » pour pouvoir se débarrasser d’un élu gênant qui défend ses collègues et les obligent à respecter le droit des salariés.
        Quand je lis , »honte a la cgt » , quelle honte ? . Tous les syndicalistes de tous syndicats ont le droit d’être défendu contre les agissements de certains employeurs , qui ne supportent pas d’être mis devant leurs obligations. C est le même principe que les lanceurs d alerte qui subissent des représailles et qui doivent être défendus.

        Je ne cherche pas à être une victime , celui qui ne sait pas ce que c est que de défendre ses collègues et ensuite être calomnié et puni comme je l ai été , et je n’ai pas de doute sur le fait que je vais continuer à subir des pressions pour me faire démissionner , qu’il prenne ma place et s’engage dans la défense de son prochain . Il aura la possibilité de tester le fait d’être sans salaire pendant deux mois ,d’être conspué et de devoir justifier des infamies non fondées.

        La majorité de mes collègues me soutiennent et c est bien là le principal car eux , savent ce que moi et mon syndicat CGT reprentont et que nous sommes le seul contre pouvoir dans le monde du travail ,surtout dans notre usine .

        Cyrille Gervais élu CGT Michelin

  2. OSVALDO CERQUEIRA

    Solidarité d’un militants CGT Cheminots qui connait bien ce genre de pratique patronal …
    et oui les militants CGT sont souvent le seul rempart face au patronat décomplexé et la complicité des Organisations syndicales qui pour essayer de prendre la place de la CGT sont prêt a tout et meme aux pires trahisons !
    courage Camarade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *