Mémoire de l’esclavage – Le week-end initiaque à Paris pour OMB

Montceau représentée à Paris pour la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Christiane Mathos a présenté le Festival OMB lors des ateliers du Week-end pour la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Elle a présenté son action au niveau de la route des abolitions en Saône et Loire. Une vidéo a été passée pour expliquer ce qu’est OMB et ensuite Christiane Mathos a fait un travail pédagogique important qui a captivé les auditeurs. Peu de gens dans la métropole ou les outre-mer connaissent le travail de fond réalisé sur Montceau et la Saône et Loire, maintenant ils savent et beaucoup se montrent intéressés et demandent le programme et veulent en savoir plus.

Christiane Mathos est invitée au milieu des chercheurs, politiques, militants associatifs, artistes, enseignants, acteurs de la mémoire depuis de nombreuses années, pour débattre ces 24 et 25 novembre à Paris dans le cadre de la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.  Des ateliers vont permettre de discuter des grands axes stratégiques de cette future institution (transmettre, commémorer, valoriser, créer, lutter).

C’est François Hollande qui a Initié la création de la Fondation dont le président actuel de la République a concrétisé le projet qui doit aboutir à l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Son siège sera à l’Hôtel de la Marine, à Paris, son président sera Jean-Marc Ayrault. D’ailleurs ce dernier et Christiane Taubira sont, seront, présents ainsi que de nombreuses personnalités soutenant le projet.

Christiane Mathos a été photographiée avec Brigitte Ayrault.

OMB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *