• Brico Marché - Festival Automne 2018
    Le jardinier de Pouilloux

Méfiance ! Quand une étiquette en cache une autre (bis)

Il faut se méfier des astuces marketing qui appellent cavaillon ou melon de Charente des melons cultivés en Espagne ou n’importe où ailleurs, le Charentais c’est une variété et pas une provenance.

Bon nombre d’étiquettes mentent en portant de fausses spécifications ou des formulations trompeuses…

L’association Foodwatch traque et dénonce les astuces marketing qui visent à faire croire au consommateur qu’il achète un produit de nos régions ou composé d’ingrédients qui en sont en fait absents.

https://www.foodwatch.org/fr/.

Nous pouvons tous traquer les fausses informations en lisant bien les étiquettes. Voila quelques données nécessaires pour vous éclairer.

Préparé, transformé, assemblé en France : cela ne veut pas dire que le plat, les ingrédients ou le matériel proviennent de France, a été élevé ou cultivé en France. Souvent tout vient de l’étranger sans forcément de respect des normes européennes et qui plus est françaises. La salade peut simplement avoir été lavée et mise en sachet en France et provenir des 4 coins du globe. Moutarde Bio de Dijon dont les graines proviennent du Canada et le vinaigre d’alcool d’Autriche.

Provençale : par exemple une préparation d’olives importées et donc ne venant pas du sud de la France, doit son appellation aux herbes de Provence, qui ne viennent pas forcément de France non plus, dont on les a saupoudrées.

Sans ajout, -25% de sel : souvent cela cache le remplacement ou l’addition de nitrite de sodium, un additif controversé pour ses effets sur la santé. 

100% poulet, porc, bœuf, etc. : souvent juste 75% de viande raclée mécaniquement, sur les carcasses, et de la peau.

Viande des Grisons : seule la viande séchée provenant de ce canton Suisse peut porter cette appellation, mais bon,du moment que le bœuf y est séché il peut souvent provenir d’ailleurs.

Au goût de… par exemple : «  Au goût frais de homard ». Ne cherchez pas le homard et trouvez le goût dans le surimi.

Foodwatch a lancé en décembre 2017 une pétition pour demander à l’industriel de changer soit l’étiquette soit la recette. Elle frôlait les 10.000 signatures ce mardi 7 août.

Vous avez aussi la fameuse Vinaigrette légère moutarde, eau plus vinaigre émulsifiés et 0,7% de moutarde, le champignon de paris (variété) qui provient de chine (70% de la production mondiale), de Pologne ou de la planète Mars, etc.

Donc soyez vigilants et prenez aucune affirmation pour argent comptant.

Gilles DESNOIX

Un commentaire

  1. nous avons quand même des produits bien de chez nous, le magasin FISC appellent cela taxes et impôts! et les tarifs sont salés! (lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *