Marigny/Saint-Micaud – Le préfet assène un coup d’arrêt au projet de parc éolien

 

Alors que les communes finalisent la concertation de la population pour définir les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAERs) sur leurs territoires, émerge déjà un refus massif des riverains d’avoir à leurs portes des éoliennes de 200 à 300 mètres de hauteur.

Au même moment, le préfet de Saône-et-Loire retoque la demande d’autorisation environnementale (DAE) déposée par la société SAB EnR Parc Éolien 6 SAS, pour l’implantation de 4 éoliennes géantes sur Marigny et Saint-Micaud, et fixe un délai d’un an au pétitionnaire pour fournir un complément d’information avant d’éventuellement reprendre l’examen du dossier.

En effet, les services de l’État qui ont étudié le dossier ont relevé de nombreuses et graves entorses aux recommandations et à la réglementation en la matière !

On retient notamment dans l’avis de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bourgogne – Franche-Comté (DREAL) :

–      Défaut d’attestation de la maîtrise foncière ;

–      Défaut d’analyse d’impact sur zone humide, au cœur de laquelle est projetée une éolienne ;

–      Études d’impact sur l’avifaune et les chauves-souris insuffisantes et/ou lacunaires :

o   4 espèces classées en danger ou danger critique, migrant ou nichant dans la zone d’implantation ou à proximité (Aigle botté, Circaète Jean-le-Blanc, Cigogne noire, Milan royal), sont menacées ;

o   Absence d’étude des chiroptères de haut-vol, occultant les risques importants pour certaines espèces de chauves-souris ;

–      Étude d’impact sur les paysages et monuments historiques insuffisante ;

–      Garanties insuffisantes quant aux nuisances sonores pour les riverains.

De nombreuses autres observations sont signifiées à SAB EnR, qui ont motivé la suspension de l’examen du dossier par le Préfet et la demande d’un complément d’information.

SAB EnR devra donc revoir en profondeur sa copie, …ou bien se rendre à la raison et accepter l’abandon de ce projet.

L’ASEM-StM s’interroge : de telles failles dans un dossier de cette importance relèvent-elles d’une volonté délibérée, ou de l’incompétence ?

Dans les deux hypothèses, cela confirme l’inquiétude de l’ASEM-StM face à ce projet démesuré, et sa détermination à continuer le combat pour sauvegarder l’intégrité d’un territoire exceptionnel par ses paysages, son patrimoine historique, la richesse de sa biodiversité.

 



Le communiqué de l’association ASEM-StM

 

Après la suspension de l’examen du dossier de DAE pour le projet de parc éolien de « La Pierre aux Fées », l’ASEM-StM reste mobilisée !

 

 

 

 

12 commentaires :

  1. Bonjour, on a un chargement de déchets à stocker chez vous ...

    On veux bien des « solutions écologiques », mais chez les autres, pas chez soi !

    Finalement, le nucléaire pourrait paraître la solution la plus acceptable, à conditions de mettre les déchets (*) chez les autres, pas chez nous !

    (*) déchets ayant une durée de vie de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’années, soit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les pyramides égyptiennes …

    • Êtes vous un futur riverain, je ne crois pas pour avoir de tels propos. L’écologie de la destruction c’est non.
      L’écologie c’est avant tout le bien être de vivre dans un environnement apaisé. Les éoliennes sont une nuisance pour l’humain et les animaux.
      Passez votre chemin avec votre dogme anti nucléaire.

  2. La mobilisation paye !

    • On ne veut plus du charbon..çà pollue..le nucléaire on ne veut pas des déchets et nous n’avons pas d’uranium il faut l’acheter en afrique..;il y a bien le nucléaire à fusion en expérimentation à Cadarache mais pas en service avant plusieurs décennies…DONC en attendant il n’y a plus que le solaire,l’éolien terrestre et offshore…Et avec les anti-tout et bien on a plus rien..la BOUGIE peut-être..?????

      • Foutez nous la paix avec vos énergies ULTRA POLLUANTES…
        [Éoliennes, Solaire….]

      • En tout cas, la question de la Réalité finira par poser : quel niveau de vie nous pouvons avoir en fonction de quelle quantité d’énergie disponible?
        Un Système, cela permet de calculer le vrai prix des choses. Si produire coûte plus que consommer, nous aurons un vrai problème……. tout comme consommer au-delà du raisonnable, la langue française propose pour cela le terme dilapider.
        Trouver l’équilibre n’est pas une mince affaire. Cela nécessite en première étape d’accepter la réalité physique des choses……. et donc de l’apprendre et de la regarder de bonne foi.

  3. Je ne comprends pas le titre c’est une demande de compléments ca veut dire que l’administration fait son travail non ?

  4. A part cette association d’anti tout on peut avoir l’avis de la société qui dévelloppe ce projet ?
    Pourquoi on a toujours le son de cloches partisan

    • Parce que nous avons énormément de difficultés à poser un désaccord sur la table sans y mettre d’émotions.
      Parce que nos addictions au pouvoir et à l’argent font que nous entrons souvent dans des conflits mimétiques afin de pouvoir imposer SA vérité (toute relative).
      Parce ce que nous avons si peur de la honte et de la culpabilité, que nous préférons la fuite dans l’irréel et le rêve.

  5. L’administration demande des informations supplémentaire, ça doit être normal pour un projet comme celui-ci !
    Bon courage à la société

  6. On n’entands que les anti-tout mais il nous faut bien de l’électricité !!

  7. Les éoliennes gâchent ma vie depuis 10 ans: bruit incessant et acouphènes, vibrations du corps, tachycardie, nausées. Je suis sous bétabloquants, somnifères et antidépresseurs. Je suis pourtant écolo mais pas au détriment de la santé. Les infrasons émis par les éoliennes sont très nocives (voir le rapport issu de la conférence: « la santé des hommes et des animaux face aux infrasons des éoliennes » et les vidéos de Mariana Alves Pereira, une des seules scientifiques a avoir étudié de près la question des éoliennes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *