•  

Marie-Claude Jarrot présidente du Cerema, un rôle prépondérant

Le Cerema accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre des politiques publiques liées à l’aménagement, l’environnement, au développement et à la cohésion des territoires.

MARIE-CLAUDE JARROT

ÉLUE PRÉSIDENTE DU CEREMA.

Communiqué – Nommée au Conseil d’administration par Madame la Ministre de la Transition écologique et Madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, sur proposition du président de l’Association des Maires de France, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et présidente de l’AMF 71, a été élue ce jeudi 3 décembre, présidente du CEREMA, Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.
Le CEREMA est un établissement public tourné vers l’appui, le conseil et l’assistance d’étude aux politiques publiques des acteurs de territoire.
A la faveur d’un ancrage territorial fort et d’une capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs économiques ou associatifs, le CEREMA est un centre de ressources et d’expertises techniques, scientifiques et de savoir-faire transversal de haut niveau dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville, des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de l’énergie et du climat.
Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire mais aussi, et dans le même temps, de recherche de la meilleure déclinaison possible du Plan de relance, le CEREMA accompagnera les acteurs de terrain pleinement mobilisés à la mise en œuvre des outils et solutions nécessaires pour faire face, avec résilience et efficience, aux nouvelles exigences de transition, notamment écologique et énergétique. Marie-Claude Jarrot qui aime à rappeler qu’elle est une « militante de territoire » se réjouit de
cette élection qu’elle qualifie d’« opportunité » pour l’accompagnement des élus de proximité.

https://www.cerema.fr/fr

14 commentaires

  1. Madame la maire n’est donc pas occupée à plein temps dans ses fonctions à la ville de Montceau ?

    • D’où la nomination d’un premier adjoint, et des adjoints….

    • Rassurez vous… Mme Jarrot est très occupée.
      Et visiblement son travail au service des Montcelliens est regardé à Paris.
      Cette importante responsabilité, qui récompense sa connaissance des collectivités locales, ne l’empêchera certainement pas d’être présente sur le terrain.

      • Moi je vois surtout que ce sont deux ministres macronistes qui ont propoé sa nomination.
        Preuve s’il en fallait qu’elle est bien proche de la REM.
        Le République en marche arrière.
        Alors qu’elle ne nous dise plus qu’elle n’est pas macroniste…

  2. Ce qui serait sympa c est que par quelques exemplesbien concrets,l explication Claire de cet organisme…car avec un Pedigree comme énoncé pas facile de se faire une réelle idée…alors comme dans notre pays nous avons un entassement de collectivités, d organismes,de commissions diverses….on peut craindre une nouvelle fois un titre « ronflant » pour un résultat médiocre…….

  3. Le navet

    Un organisme confidentiel et peu efficient…sinon l’AMF aurait proposé quelqu’un d’autre!
    Une bénédiction macronienne quand même!
    Donc une brillante promotion pour un Maire d’une ville en plein déclin démographique et économique, sans projet et sans envie!

    • Bien triste commentaire, qui émane d’un esprit étroit, sectaire et aigri.
      … mais vous reconnaissez tout de même qu’il s’agit « d’une brillante promotion » pour notre maire.
      C’est en effet le cas, et la reconnaissance de son implication pour notre territoire, observée et reconnue au plus haut niveau de l’Etat.
      (…)

  4. Mr Turpin . une ville en plein déclin démographique et économique ? es ce fait d’avoir été battu aux dernières municipales qui vos faire dire cela ? vous auriez fait mieux avec vos amis ? encore faudrait-il qu’ils s’entendent. ce qui n’est pas le cas

  5. Bonsoir. Moi je voudrais sans aucun esprit partisan féliciter Mme le Maire.
    Vos compétences et votre disponibilité auprès de vos administrés ont été reconnues.
    Nul doute qu’avec la capacité de travail dont vous faites preuve journellement que cette brillante promotion ne sera pas un frein pour continuer à gérer notre commune comme vous l’avez toujours fait.
    N’ayez craintes les jaloux de services ne manqueront pas de vous vilipender mais dites vous bien que les chiens aboient et la caravane passe.

  6. Cumuls de fonctions et accessoirement cumuls des indemnités. Un maire doit se consacrer à sa ville
    Il faut faire un choix.

  7. Ne connaissant pas le fonctionnement de cet organisme, je me demande si Madame Jarrot a été élue ou nommée.
    L’article cite les deux choses qui sont pourtant bien différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *