Marche pour le climat – Elle rassemble tous les horizons

C’est le message de Greenpeace , »partout en France, chacun·e est appelé·e à marcher ! Cet été, la planète nous a envoyé des signaux d’urgence. La planète entière suffoque. L’Amazonie brûle. Nous n’en pouvons plus des discours : place aux actes ! Aux côtés de nombreuses organisations et syndicats, mobilisons-nous contre ce système qui détruit la planète et l’humain, en commençant par les plus vulnérables et précaires. Nous sommes une force et une vague inarrêtables : montrons-le ! »

Ce samedi matin à Montceau-les-Mines, rendez-vous fut donné à 11h devant l’hôtel de ville. Ils sont venus participer à la marche pour le climat sous un soleil radieux en cet fin d’été.

Le climat rassemble. Et à six mois des élections municipales _ il ne faut pas se voiler la face même si le climat est très préoccupant, leaders politique et syndicaux ne pouvaient  ne pas y être quand bien même l’étaient-ils lors des précédentes marches. Pas tous.

D’ailleurs, trois conseillers municipaux de la majorité actuelle, conduisaient le cortège dans lequel figuraient Europe Ecologie les Verts, les gilets jaunes, Eric Commeau (Energies citoyennes), Laurent Selvez (Montceau 2020), Christophe Dumont élu à Saint-Vallier, le parti communiste, La France Insoumise, des associations comme Mine de rayon, Les coquelicots et des anonymes.

Il était pourtant étonnant d’entendre les commentaires au passage du cortège. « C’est quoi ? », « Ah non, pas les gilets jaunes, pas encore », « Il ne suffit pas de marcher », « Vous avez vu, y a pas beaucoup  de jeunes, c’est surtout des retraités »…

Le climat, tout le monde en parle tous les jours avec ces canicules, la sécheresse, les incendies. La planète souffre, l’homme crie sa douleur.

A noter l’initiative des gilets jaunes qui, pour le samedi 5 octobre, vont lancer un appel citoyen pour nettoyer la ville de Montceau-les-Mines à des endroits stratégiques. « Vous avez vu comme la ville est salle par endroits » disaient-ils.

En somme, tout le monde est concerné par le climat.

Jean Bernard

16 commentaires

  1. Sympa les GJ 🙂 🙂
    Mais ce n’étaient pas les GJ qui ont brulé des pneus et des palettes pendant des semaines ?

  2. Je me demandais ce que nous représentions par rapport au reste du monde pour sauver la Terre….
    https://www.capital.fr/economie-politique/qui-sont-les-pires-pollueurs-de-la-planete-1230837
    Au vu du graphique, je me dis que même en remplaçant la consommation du coq gaulois par celle d’un poussin pondu de la dernière, l’évolution de la planète n’allait pas s’en ressentir…..

    Est ce que ça vaut le coup alors que simultanément des surfaces immenses de foret sont brulées….et l’ Amazonie n’est pas le pire….

    https://firms.modaps.eosdis.nasa.gov/map/#z:3;c:28.1,-17.3;t:adv-points;d:2019-08-25..2019-08-26;l:firms_viirs,firms_modis_a,firms_modis_t

  3. Ou était Noirot Il est vrai que le climat ne l’interess pas

  4. Étrange que ds cette palette de représentants de tous bords, une petite cohorte haineuse de commentateurs de cette page ne voit que les Gilets Jaunes et y trouve prétexte à encore les insulter et les abaisser…. Comme s’il s’agissait d’un groupe structuré de contre propagande numérique comme la police sait en susciter.
    Honneur aux Gilets Jaunes qui ont su faire se lever les sans-voix et reculer la mécanique macroniste.
    Quant au climat, je crains que ni Gilets Jaunes ni Macron n’y puissent rien….

    • Il est très clair que les GJ ne peuvent rien pour le climat ; avec leurs lots d’exactions polluantes hebdomadaires . On les retrouve dans un défilé pour le climat sans leur blason jaune car ils ont bien compris qu’il est temps de remettre le gilet dans la voiture et que les Français en ont marre de leur divagation. D’ailleurs certains veulent bien défiler mais pas avec les GJ qui ne représentent pas grand monde.

  5. D’ailleurs, trois conseillers municipaux de la majorité actuelle, conduisaient le cortège dans lequel figuraient Europe Ecologie les Verts, les gilets jaunes, Eric Commeau (Energies citoyennes), Laurent Selvez (Montceau 2020), Christophe Dumont élu à Saint-Vallier, le parti communiste, La France Insoumise
    On prépare les prochaines élections.
    En tout cas il scandaleux d’en arriver à une gabegie monumentale des ressources de la terre et on peut se rendre compte que l’argent en est toujours le moteur principal.
    Mais au faible de niveau de notre communauté il y aurait un gros effort à faire pour faire prendre conscience à la population et aux jeunes étudiants et autres que l’on peut s’impliquer dans la sauvegarde de la planète ne serait ce qu’en ne polluant pas avec des déchets d’emballage et en utilisant les containers qui malheureusement ne sont n’y assez nombreux ni assez volumineux. Et pourquoi ne pas organiser comme dans certaines villes ou villages des journées ramassages emballages; comme proposé parle G.J. Messieurs les politiques et éducateurs remuer vous un peu les neurones

    • Luigi,
      Vous aurez beau mettre tous les containers nécessaires, si la population ne prends pas conscience du problème, cela ne servira à rien.
      Aujourd’hui, le français est bien trop feignant pour avoir une quelconque attitude positive envers sa planète. Trier, recycler, réparer, se poser les questions quant à son mode de consommation, cela demande bien trop d’effort pour la majorité des gens. Quant on voit toutes ces revendications, ces critiques etc … de personnes qui ne sont même pas foutu d’aller voter pour décider de leur avenir, alors, pensez bien, que la planète, ils s’en rabattent les …….
      On aura vraiment tout vu

  6. J’oubliais,
    Les personnes qui ont collé des affiches sur les arbres ce dernier printemps, pour faire passer leur message revendicatif, participaient ils à cette marche ?

  7. Seulement le pouvoir continue de craindre comme la peste ce courant populaire, jusqu’à utiliser police et médias comme il ne l’avait jamais fait ! Au fond du coeur de beaucoup, il y a une grande reconnaissance pour les GJ. Et la splendide assemblées des assemblées tenue à Montceau en juin renvoie ds les cordes les scron-gneux-gneux d’ici….

    • « ce courant populaire » ; on voit bien qu’avec le résultat des élections européennes le pouvoir doit vous craindre.Pour ce qui est de l’assemblée des assemblées ,le résultat pour les GJ du Magny ,c’est quoi : ah oui une association qui se crée en Janvier ou Février et qui fait imploser les gj car ils ne sont pas d’accord entre eux pour créer une nouvelle association.

  8. Tiens !!!!! M.Commeau qui commence à jouer des coudes dans le peloton !!!!

  9. Marche pour la planète avec pour tous les participants moi compris des chaussures venus de Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *