Journée du patrimoine – Lavoir des Chavannes, quelle déception

C’était annoncé sur le programme : événement exceptionnel. Evénement, oui, le fait d’ouvrir au public à l’occasion des journées du patrimoine, le lavoir des Chavannes _ du moins l’extérieur _ qui depuis près de 20 ans, croupit dans sa gangue de rouille, a soulevé la curiosité des Montcelliens et autres visiteurs du Bassin minier, très attachés au passé de la mine.

Quant à exceptionnel, avec au programme, grandes eaux, turbulences aquatiques, mise en lumière et diffusion sonore en plein air à partir d’archives et de films, le qualificatif est usurpé. Quelle déception.

D’ailleurs le public venu nombreux se masser devant le lavoir, a quitté les lieux au bout de quelques minutes à cause d’une sono en mal de son, des images projetées sur le bâtiment pratiquement illisibles. Quant aux effets « grandes eaux » et « turbulences aquatiques », on cherche encore. On a bien vu la péniche se mouvoir dans le bassin mais à quelle fin ?

Le programme était ambitieux, sans doute trop, et le temps de préparation probablement trop court pour mener à bien une telle aventure. Et pourtant ils se sont donnés du mal. L’association du sauvegarde du lavoir des Chavannes et toute l’équipe qui l’entourait, ont bossé comme des fous. Ils y croyaient, ils y ont cru mais le résultat est loin d’avoir été à la hauteur.

Jean Bernard

9 commentaires

  1. La lecture de cet article : Quelle déception !!!!!

    Une énième critique péjorative sur des bénévoles qui se donnent des moyens pour proposer une animation lors des journées du patrimoine.

    Plutôt que de recevoir des encouragements, ils récoltent un article pointant tout ce qui peut être amélioré. J’ai l’impression de retourner à l’école avec les commentaires des bulletins scolaires : « Peut mieux faire ». L’auteur, tel un professeur, pointe du doigt tout ce qui ne va pas, plutôt que de mettre en avant les points positifs.
    Le principal point positif de cette initiative est la volonté.
    Il se passe enfin quelque chose au lavoir parce qu’une minorité a eu la volonté qu’il s’y passe quelque chose. Il aura fallu attendre 20 ans.

    Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées pour proposer une animation au lavoir des Chavannes !
    Courage et Volonté !!

    • Tout à fait d’accord.
      Il faut encourager de tels projets et désolé mais grâce à ces bénévoles qui ne sont pas des pro de la com (on peut pas être doué partout !) les montcelliens ont pu approcher un lieu féerique et qui mérite d’être valorisé.
      Bravo messieurs et bon courage pour la suite, n’écoutez pas les critiques négatives et je suis sûre que votre travail paiera !

    • Bonjour,
      Tout d’abord voir en gros titre « Journée du patrimoine Lavoir Des Chavannes Quelle déception » je ne sais pas si là personne qui as écris cet article est au courant que ce sont des bénévoles qui font avec les moyens du bord et ils ont oeuvrés depuis de long mois, pour essayer de permettre aux habitants de venir découvrir ou redécouvrir là où eux-mêmes, leurs parents, arrière grand parents travaillaient. Donc je suis fière de ce qu’ils ont entrepris, affin d essayer de maintenir ce monument un minimum entretenu, encore faudrait il qu’il ne soit pas a chaque fois détérioré. Je peux le dire je suis fière de deux bénévoles (Mimie,Fifi).
      Tout le monde peut venir les aider vous serez les bienvenus

  2. article animation journée du patrimoine, le lavoir des Chavannes.
    Restitution fidèle de l’ambiance bruyante du lavoir en activité. Des éclairages qui nous plongent dans une autre époque. Bravo à cette association.

  3. On critique toujours les gens qui font quelques choses mais peu sont près à les suivre pour leur permettre d’aller plus loin. Peu importe la qualité de leur programme pour moi, l’important c’est le principal.

  4. Chapeau à la poignée de bénévoles, quant aux critiqueurs…..allez donc leur montrer comment il faut faire !!!

  5. Oui. Quelle audace!
    Bravo à tous les instigateurs.

  6. Je suis d’accord, ce n’était pas parfait. Mais il faut saluer le travail et le courage des bénévoles qui ont sans doute fait de leur mieux pour organiser ces journées du patrimoine. Ils ont permis aux visiteurs d’approcher ce monument historique de la ville.
    Merci à eux. Vous faites un formidable travail de mémoire. Ne soyez pas découragés par les critiques. Bon courage à tous.

  7. Bravo, bravo aux dévoués, courageux et habiles bénévoles de la toute nouvelle association du lavoir de Chavannes. Bien sûr, beaucoup reste à faire, à accomplir et les bonnes volontés et robustes bras sont les bienvenus !
    Trop injuste est ce compte rendu : comme vous le dites si bien, Monsieur Jean Bernard, le site « croupissait » depuis 20 ans. Alors un peu de patience ! Un peu de tolérance ! Au lieu de diffuser votre déception et vos reproches aux fils des lignes, modifiez votre regard négatif, laissez passer dans vos lignes un souffle d’admiration et d’espoir bien mérités…Exceptionnel, le qualificatif n’est pas «  usurpé »… il était sans doute nécessaire pour attirer le public. Ambitieux, le programme ! Certes ! Mais il faut y croire, et l’encourager. la culture n’est pas que pimpante et paillettes élyséennes…
    Ah ! Si nous avions pu croire au tourisme industriel il y a 20 ans ! Oignies,Uckange,VuilleminWendel voient affluer chaque année les visiteurs…Et la réussite de Esch sur Yvette??? Ah?••• Oui, à la frontière luxembourgeoise…le Luxembourg a les moyens, lui ..!!!.
    Pourquoi pas chez nous??? Nous allons regretter la mise à terre de notre dernier chevalet….nos politiques et nos décideurs ne sont jamais devins, hélas..
    Que vivent ces projets en l’honneur de nos mineurs…souhaitons succès, sponsors, finances, avenir faste à ces précurseurs audacieux qui croient au site du lavoir des Chavannes. Vive l’aventure , notre pauvre bassin minier en a besoin .
    Bravo et merci à Charbon actif, Mut’action, Monsieur Xavier Juillot et tous ses aides..on vous suit, on y croit!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *