Manifestation anti pass sanitaire – Faible participation

Sont-ce les tirs des fusées contre les étourneaux qui ont repoussé les anti pass sanitaire ce jeudi soir ? Plus sérieusement, sans en connaître la véritable raison, ils étaient une quarantaine de manifestants sur le parvis de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines. Une faible participation.

Pendant près d’une heure, ils sont restés immobiles à discuter entre eux. Aucune prise de parole, aucune déclaration, bref un jour sans grand mouvement.

Ils doivent revenir samedi matin à 10h, toujours devant la mairie.

J.B.

16 commentaires :

  1. c'est redevenu normal

    après leur « coup d’éclat » les LFI CGT PCF de tout le canton (+ 2 ou 3 qui passaient par là par hasard) se retrouvent au complet rien qu’entre eux.

  2. Ils étaient peut être à la terrasse d’un bar ? 🙂 🙂

  3. il est vrai toujours les mèmes tètes que l’on voit et quand on les connait on sait bien qu’ils n’ont que ça à faire

  4. « Un jour sans grand mouvement » … Bah, lorsque l’on ne veut pas voir la lumière ! Il n’en reste pas moins que ces qlqs personnes sont telles des phares ici et là, érigés dans les océans afin de nous éviter de nous échouer sur les récifs, à défauts d’avoir de réels représentants des droits communs. Certes, de par les titres, ils sont forts nombreux, de là, à se conduire tels de vrais capitaines au long cours, il est est tout autre… Un vrai capitaine de navire dans la tempête: de la main droite, à tenir fermement la barre et de la gauche la lanterne. Nos capitaines depuis bien des années sont plus à même de naviguer à vue façon « Corsica »…
    Respects à ces qlqs personnes, les témoins avisés de ce qui se trame… Après ça, on peut toujours être qlq peu ironique ! Laissons passé le temps, nombreux(ses), hélas, vont désenchanter. Toujours est-il que l’on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas… Entre les Gilets Jaunes, les anti vaccins et plus, à être traités de tous les noms d’oiseaux voire à l’extrême de complotistes. Aujourd’hui, ces individus t’en décriés, demain, ils seront davantage reconnus, encenser… Qui sait, à les nommer les prophètes des temps modernes !

    • Excellent commentaire Jomain. Qui pourrait mieux faire ?

      Pas mal le gros plan qui laisse supposer qu’il était bon de bien lire le pendentif de ce brave homme qui aime se montrer.

    • Bravo pour ce commentaire. Je ne pense pas te connaître mais je serais très heureux de te rencontrer (si tu es disponible) demain samedi à partir de 10H00 pour la manif ou entre midi et 2 heures pour le pique-nique.
      Le plus paradoxal, dans cette histoire, c’est que ces pseudos capitaines qui nous gouvernent pensent qu’ils marqueront l’histoire alors qu’ils n’ont même pas réalisé que pour amener un navire à mon port, il faut d’abord savoir dans quel port on veut accoster. Dans le même temps, nombreux sont dans les rangs de ceux qui manifestent des individus ne réalisant pas le mérite qu’ils ont à tenir le cap dans ce voyage au long cours parsemé d’écueils, de mépris, d’injures et de sarcasmes. Eux savent où ils vont. C’est leur cœur qui dicte leur destination. Leur sextant, c’est la Liberté, leur compas l’Égalité, leur boussole la Fraternité. Je les connais, je les fréquente (certains depuis bientôt 3 ans). C’est pour cela que je les apprécie.
      Oui, ils seront peut être cités dans les livres d’histoire comme des visionnaires si toutefois l’humanité survit à ce qui nous attend.
      Pour cela, il faudra créer une Union sacrée et revoir rapidement et totalement notre mode de vie.

  5. Encore heureux que la France à un capitaine de route aussi sérieux ; vous êtes les témoins de quoi ? La France est un grand pays et le restera tant que les extrêmes resteront loin du pouvoir . Aujourd’hui , comme vous dîtes vous êtes reconnus comme des persifleurs et des contestataires perpétuels , qui ont détruits des commerces , des biens d’autrui et qui maintenant sont égoïstes au possible en ne pensant pas à leurs proches et au peuple français en général . La République française vous a permis de vous exprimer pour les élections européennes et les municipales ; les résultats sont clairs , vous n’avez pas été reconnus pour gouverner et tant mieux dirais-je. Les résultats de la vaccination sont là pour prouver du sérieux de la campagne (83,2% des personnes éligibles de plus de 12 ans ont reçus un dose) que vous avez d’ailleurs décrier en début d’année comme d’habitude , le pass n’est qu’un outil beaucoup moins intrusif dans la vie des gens que la carte bancaire ou le smartphone.

    • Spécialités de l’être humain depuis 2000 ans :
      La croyance, (y compris Républicaine)
      La mauvaise foi (« les résultats sont clairs » : + de 60% d’abstention, « une démocratie sans électeurs n’est plus une démocratie ».)
      « 1984 » d’Orwell (inversion des mots et des faits et injonction d’adhésion à cette inversion)
      « Discours de la servitude volontaire » de Étienne de la Boëtie
      Et « Complainte de la Paix » d’Érasme : « La nature a créé un seul animal, l’homme, qui soit doué de raison, (…) Elle l’a rendu lui seul sensible à la bienveillance et à la concorde et cependant, je trouve plus vite asile chez les bêtes féroces que chez les hommes. » (éd. Folio sagesses, p21) Traduction : arrêtez de vous renvoyer la balle entre « ennemis », car il n’existe qu’une seule Vérité chiffrée, et comme par hasard, celle-là, personne ne veut l’étudier et la regarder en face. Une de ces vérités est la dangerosité réelle et relative du virus. Une autre de ces vérités est la capacité réelle de soins, une autre est le rapport bénéfice-risque pour les adolescents, une autre qui commence à émerger dans les médias est que la vaccination totale n’empêchera pas la circulation du virus….. (comme tous les virus respiratoires) mais atténuera les cas graves, donc il faut vacciner les personnes fragiles et que les personnes fragiles comme pour les campagnes de vaccinations grippales (les + de 50 ans), les autres fabriqueront une immunité naturelle bien plus puissante et qui durera des dizaines d’années.
      Je n’ai pas sur moi ces Vérités, car il faut les étudier très sérieusement et donc occuper des postes qui donnent accès à ces études de terrain, mais je m’appuie avec vigilance et esprit critique sur des spécialistes de leurs spécialités non corrompus que je sous-pèse à la logique philosophique, l’épistémologie et à la Volonté Éthique et Morale de vivre en Paix pour l’ensemble de l’Humanité en Lui respectant une part de Liberté et de Conscience.
      Cette guerre permanente (je ne trouve pas une seule période de l’Histoire où il n’y a pas une guerre quelque part sur le Globe, en comptant les « guerres froides » et les « guerres économiques ») pour le pouvoir et l’argent, par la peur de l’autre, de la différence, par l’absence de compromis et de dialogue…. concourt à la ruine totale de la vie humaine sur Terre. Car jusqu’à présent, il y avait de la place pour les vagues démographiques, et les Dominants pouvaient encore passer sous silence leurs Dominations, mais maintenant qu’on a attaqué la Nature, notre propre Maison, il n’y aura alors plus de place…..

      • Vous n’en n’avez pas marre de vouloir à tout prix injecter ce que vous appelez « les plus fragiles » et pour en rajouter une couche …. Les + de 50 ans
        Être plus fragiles et être plus ou moins vieux n’enlève aucunement la capacité à réfléchir et à prendre les meilleures décisions possibles.
        Ces personnes là pour un bon nombre ont été capables de préserver leur santé sans « bouffer » des poisons profitant à qui ?

        • Il est malheureusement un fait que la 4ème vague est moins haute grâce à la vaccination (ce qui ne veut pas déduire qu’il faut sans discuter vacciner tout le monde! ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit). D’après covidtracker, les capacités de réanimations sont à 43% alors que la circulation épidémique vient d’entamer sa baisse (R inférieur à 1). Pour le moment, la corrélation semble donc ténue entre la vaccination et la minorisation des formes graves. Ce qui ne prédit en rien le comportement de la 5ème vague mais nous offre un espoir. Et les chiffres de covidtracker (basés sur des données officielles donc utilisables pour argumenter contre leurs propres producteurs) sont sans appel sur « qui font les formes graves? » : les + de 50 ans en partie et surtout les + de 60 ans et encore plus les + de 70 ans. Les – de 50 ans sont touchés gravement dans une infime minorité et guérissent sans séquelles quand ils sont touchés dans une flagrante majorité.
          Les faits scientifiques lorsqu’il sont observés sont indépendants de notre volonté. Nous ne pouvons pas tordre la réalité à notre guise car elle nous revient toujours telle quelle.

      • Trop de choses intéressantes dans ton post. Pas le temps de m’y attarder.
        J’inviterai juste ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas la Boëtie à consulter « le Discours de la servitude volontaire » que tu cites. C’est un peu perturbant car il faut se remettre en cause mais très enrichissant et somme toute plutôt facile à lire.

    • C’est sans doute un peu pour ça que je ne vais pas sur face-book ou autres réseaux sociaux, n’ai ni Linki, ni clim, ni lave vaisselle, ni sèche linge, ni GPS, ni smartphone, ni …carte bleue. Mes volets, portails, portes de garage sont en bois à ouverture manuelle et que mis à part quelques interventions sur l’informateur de Bourgogne pour ne pas vous laisser toute la place, j’utilise très peu l’ordinateur (d’ailleurs mes amis s’en plaignent quand je ne reste parfois 3 ou 4 jours sans allumer mon portable et que je ne réponds pas à leurs messages).
      Ah, j’oubliais : ma petite voiture (4CV) a 30 ans d’âge.
      Ne pas jeter, réparer, recycler, détourner les objets vers d’autres usages sont autant de ressources qu’on ne vole pas à la planète. Par ailleurs limiter ses connexions, c’est se soucier de l’écologie. Les serveurs sont bien trop gourmands en énergie pour se payer le luxe de les utiliser juste pour dire des contre-vérités, afficher des slogans et tenter d’humilier son prochain dès qu’il n’est pas d’accord avec soi.
      C’est le chemin que nous suivons mon épouse et moi depuis des années allant même jusqu’à récupérer l’eau de rinçage de la machine à laver pour remplacer un tirage de chasse d’eau.
      Ne nous leurrons pas : Si nous ne changeons pas radicalement nos habitudes de consommation dès maintenant pour réduire notre empreinte énergétique en même temps que nous développerons les énergies renouvelables, le combat contre le réchauffement climatique est perdu d’avance. Ce seront nos petits-enfants qui paieront les pots cassés.
      Quant aux résultat des élections, il ne faut pas se voiler la face. Le seul vainqueur a été le parti des abstentionnistes. Au lieu de vous en réjouir, vous feriez mieux, comme moi de vous en inquiéter…

  6. Philo :
    Covid’Tracker 🤣 Quel drôle de nom bien de chez nous ! 🙄
    Que des chiffres, des pourcentages, des âges ! Que de savants calculs 🤔🤦‍♀️… et de longs discours sans fin.
    Bof !! Je suis encore un être humain non génétiquement modifié ! pas encore un HGM.
    Evident ! Nous ne pouvons tordre la réalité quand la réalité est tordue d’avance.
    Notre volonté devrait être d’exiger des vérités et non des réalités tordues.😊

    • Je n’ai pas écrit que covidtracker étaient les chiffres « réels » mais les chiffres « officiels ».
      Pour le moment, personne n’a publié l’étude la plus sérieuse qui nous montre la réalité réelle. Ce serait d’ailleurs un travail colossal, car il faut rassembler en toute transparence les données totales de tout un pays de 67M d’habitants. Or vous savez comme moi qu’à certains endroits, on cache des choses, c’est un principe parfaitement humain lorsqu’on se sent pris d’un conflit de loyauté, et que la honte et la culpabilité pointent le bout de leur nez.
      Cependant, Covidtracker étant soutenu par l’État, il peut-être retenu contre Lui d’une part lorsqu’on regarde les chiffres de très près et qu’on les met en regard des discours contradictoires justement.
      Et malgré cet outil à la réalité légèrement tordue en effet, on peut quand même y trouver des données relativement fiables car il existe encore en France des journaux et journalistes indépendants et courageux qui nous auraient déjà alertés depuis longtemps si tout était complètement faux. (comme ce fut le cas d’un exemple de l’histoire où Staline affirmait que les récoltes étaient bonnes (et assassinait en passant ceux qui disaient le contraire) alors que le pays traversait une famine ; Dieu merci, nous n’en sommes pas là. Bien que très malade, notre France est encore une Démocratie.

  7. Philo : Vu vos lignes interminables et vos savants calculs, difficile de voir la réalité en face.
    Notre ex-beau pays serait encore en démocratie ! Ah bon !! C’est quoi au juste la définition du mot démocratie (sans majuscule pour moi !) 🙋‍♀️☮

    • La démocratie est un lieu où on vote très régulièrement au suffrage universel (un citoyen = une voix)
      La démocratie est un lieu où la liberté d’expression et de manifester (ce point a été j’en conviens fortement bousculé ces dernières années) et de se mettre en grève est garantie, c’est-à-dire qu’on n’envoie pas les gens en prison ni pour leurs croyances qui demeurent libres et individuelles, ni pour leurs oppositions exprimées et argumentées à un décret (les oppositions politiques ne sont pas en prison, ou pire assassinées comme dans certains pays)
      La démocratie est un lieu où l’accès à tous les services publics est garantie sans distinctions
      La démocratie est un lieu où la pluralité de la presse s’exprime (jusqu’à preuve du contraire, le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, La décroissance, Valeurs actuelles, Les échos, Minute, L’Humanité, Le Figaro, Marianne, etc…. etc…. n’ont pas été mis sous séquestre alors qu’on ne peut pas dire qu’ils racontent tous la même chose de la réalité)
      Même si tout est loin d’être parfait sur le terrain, la définition de Paul Ricoeur qui est la plus belle, la plus complète et que j’avais déjà citée il y a un moment n’est malheureusement pas appliquée partout et tout le temps , c’est ainsi que j’ai écrit qu’elle était très malade et pour plein de raisons ; et pourtant, malgré cela, nous sommes bien encore en Démocratie. (La majuscule signifie un concept théorique)
      Pour approfondir la question, c’est par ici :
      https://major-prepa.com/geopolitique/classement-pays-indice-de-democratie-2020/:~:text=Cet%20indice%20de%20démocratie,%20sur%2010,%20permet%20de,autoritaires,%20qui%20ont%20un%20indice%20inférieur%20à%204.
      Profitons-en tant que cela dure, car nous devons rester vigilants, la démocratie n’est malheureusement pas un acquis définitif, il faut la protéger et l’entretenir constamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.