L’exploit – L’équipe 7 – 1 club 2 poker de Sanvignes est championne de France de poker

Une partie de l’équipe championne de France.

 

La troisième fois a été la bonne. 7e en 2012, 15e en 2019 et 1er en 2023. C’est tout simplement fabuleux. « Pour un petit club, c’est un grand exploit » lâche Doksan, l’un des deux sélectionneurs de l’équipe avec Overdetski. Tous jouent au poker amateur avec des pseudos.

L’équipe de 7 – 1 club 2 poker de Sanvignes s’est donc hissée sur la plus haute marche de la finale du championnat de France qui s’est déroulée le 30 septembre et 1er octobre à Vaux-sur-Mer, en Charente-Maritime.

En bord de mer, les 16 meilleures équipes françaises se sont affrontées sur 3 tournois pendant le week-end. Les Sanvignards ont devancé avec 231 points les Lensois du 711 Poker Team (221 points) et les Franciliens de l’Association Poker Isséenne. Au terme du premier tournoi, 7 – 1 club 2 poker pointait à la 5e place avant de prendre la tête samedi soir à la fin du deuxième acte et ne plus la lâcher ensuite.

Les neuf joueurs de l’équipe sont  fiers du titre (8 joueurs et 1 remplaçant) car en Charente-Maritime, ils étaient considérés comme le petit Poucet de la compétition. Les adversaires auraient dû se souvenir qu’en mai dernier, Fabrice Chanut, président du club et à Mickael Mikolaczyk, trésorier, ont fini respectivement 3e et 7e au championnat de France à Annecy. C’était un signe avant-coureur.

L’équipe de 7 – 1 club 2 poker ne s’est pas déplacée à Vaux-sur-Mer la fleur au fusil. Auparavant, elle s’était déjà imposée sur le département, a pris la deuxième place de Bourgogne – Franche-Comté. C’est donc une équipe soudée et très forte dans sa tête qui a balayé ses quinze autres candidats au titre de champion de France. Elle a remporté 6 victoires sur 24 et fini les parties souvent en tête à tête dans le but de marquer à chaque fois le maximum de points.

En ce week-end marin, tous les joueurs ont répondu présents grâce une discipline de fer. Auparavant, l’équipe s’est entraînée sérieusement même si l’ADN du club est aussi de bien rigoler et même de faire la fête. « Nous avons gardé cet état d’esprit avec en plus de la sérénité et une solidarité exemplaire » rappelle Oversdetski. « Nous avons fait preuve d’une maîtrise totale du sujet » ajoute-t-il.

Le petit club sanvignard et sa trentaine de membres ont donc créé la surprise à Vaux-sur-Mer devant des formations d’un plus gros calibre. « C’est Gueugnon qui bat le Paris Saint-Germain en finale de la coupe de la Ligue » compare un joueur. Ils sont revenus avec la coupe et le titre de champion de France par équipes. Une solide performance que le club a fêté royalement vendredi soir dans son local à la Trèche.

Objectif en 2024, « nous allons défendre notre titre » assure Doksan. Reprendre le chemin du championnat départemental, se qualifier pour la finale régionale dans l’espoir de revivre l’épopée de Vaux-sur-Mer.

7 – 1 club 2 poker est désormais l’équipe à battre.

 

Jean Bernard

 

L’équipe championne de France : Overdetski, Doksan, FaBMW 71, Capsule 71, Metsetm, Killer 71, Abyss 71, Fred et Knocmat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *