L’été à Montceau – Barge Rock Tour, barge et destroy

Comment dire ? Le public venu assister ce mercredi soir au Barge Rock Tour sur les bords du canal du Centre à Montceau-les-Mines a, pour beaucoup, découvert des sons nouveaux. Pas de truite de Schubert ou la voix de Mick Jagger à se mettre entre les oreilles mais du punk destroy. C’est déroutant comme une musique expérimentale avec des musiciens, notamment les cuivres de Kill your idols au gros son acoustique parfois identifié au vol d’un moustique en plein été, prêt à piquer sa proie.

Cette musique sauvage et avant gardiste, surprend. On croirait entendre un concerto pour mouche prisonnière d’une toile d’araignée qui se débat pour sauver sa peau. Elle souffre atrocement. Ou peut-être était-ce l’orchestre du Titanic entrain de sombrer accompagné du bruit effroyable de l’acier soumis à la pression des abîmes.

Avec Pili Coït, c’est encore un autre genre, guère plus chaloupé, plutôt terriblement battant et extravagant.

L’été à Montceau a pris un virage totalement destroy. C’est une autre manière d’apprécier une culture musicale différente des autres.

L’idée est très originale que se promener sur une barge au fil de l’eau du canal du Centre. C’est même une première à mettre à l’initiative de l’association Pépète Lumière basée à Cluny qui chaque année organise en des lieux différents son festival Pépète en mai fait ce qu’il lui plaît. La barge avec ses musiciens est donc une forme libre et sans contrainte si ce n’est de prendre le temps de naviguer d’écluse en écluse et un concert au bord de l’eau.

Jean Bernard

Les autres dates du Barge Rock Tour

– vendredi 22 juillet – 19h : Usine Warning, Saint-Bérain-sur-Dheune (Participation aux frais – PAF)
– samedi 23 juillet – 13h15 : Place des publics, Square Chabas, Chalon dans la rue (gratuit)*
– samedi 23 juillet – 20h : St Romain de Popey (PAF)
– dimanche 24 juillet – 15h : les Abattoirs, Chalon dans la rue (gratuit)*
– mardi 26 juillet – 18h : Villa Perrusson, Ecuisses (PAF)
– jeudi 28 juillet – 20h : Le bassin, Génelard (PAF)
– vendredi 29 juillet – 20h : Le pain sur la table, Cluny (PAF)*
* uniquement KILL YOUR IDOLS

Cette aventure est soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche Comté, Le Conseil Régional de BFC, le Centre National de la Musique, la SPEDIDAM, le FDVA et la Communauté de communes du Charolais.
Renseignements : 06 29 88 14 87 / pepetelumiere@gmail.com
Site : http://www.pepete-lumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.