Sécurité routière – 200 infractions relevées en huit jours sur Montceau et Le Creusot

A peine installés, déjà repérés. Les motards CRS ont pris position en milieu d’après-midi avenue des Alouettes à Montceau-les-Mines avec pour objectif affiché de contrôler des conducteurs sous empire de l’alcool et usage de stupéfiant. Très vite, le contrôle routier de la police prenait bonne place sur les réseaux sociaux. C’est de bonne guerre.

Cette fois-ci, les tests salivaires se sont avérés négatifs, aucune trace de cocaïne, d’amphétamine ou d’opium. « Dans le cas contraire, nous aurions conduit l’automobiliste au commissariat et réquisitionné un médecin pour une prise de sang » explique le brigadier-chef Sébastien Furcy qui depuis le 13 juillet dernier, commande les treize motards CRS.

Un jeune automobiliste toutefois, a dû faire appel à sa famille pour continuer son chemin, il circulait sans permis de conduire. « Son permis a été suspendu par le tribunal pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique », précise le brigadier-chef.

Depuis l’arrivée du renfort de police sur Montceau-les-Mines et Le Creusot, « nous avons relevé 200 infractions dont 70 délits routiers sur les deux villes », ajoute-t-il dont notamment, « douze conduites sans permis, douze sous conduite de stupéfiant, cinq pour alcoolémie et deux qui ont présenté un faux contrôle technique ». Le cas échéant, les policiers peuvent aussi utiliser les jumelles pour contrôler la vitesse des véhicules.

Il est évident que la présence des policiers a donné à réfléchir à certains. Inutile de tenter le diable. Et même quand « nous avons eu deux refus d’obtempérer, l’un sur Montceau, l’autre au Creusot, les véhicules ont été interceptés et réquisitionnés » souligne Sébastien Furcy. « Ce sont souvent des Clio » note le commissaire Xavier Badier. Un blanche et une bleue dans les cas cités.

La mission des motards de la CRS se termine. D’autres reviendront en août.

Jean Bernard

 

17 commentaires :

  1. Une bonne moisson en cette période estivale. Mais parmi les « délinquants » routiers, certains ont peut etre juste dépassé la vitesse autorisée de quelques kms/ heure et se retrouvent verbalisés avec perte de points et amende. Pendant ce temps la, certains s’amusent sans sanction à faire du patinage de pneus du coté du Plessis ; rouler à des vitesses excessives avec ou sans permis ou alors avec les téléphones portables sur les genoux pendant la conduite. Deux poids deux mesures. A quand une justice identique pour tout le monde? En espérant que les membres des réseaux sociaux qui annoncent les forces de l ordre sur des endroits bien précis à Montceau ne soient pas cambriolés en amont et voient leurs biens disparaitre grace à leurs signalements.

    • Vous vous êtes solvable ! Vous n’allez pas vous rebeller ni faire un délit de fuite ou un refus d’obtempérer ! C’est facile de vous racketter ! Les autres en lamborghini touchent le rsa, n’ont pas le permis, pas d’assurance ou roulent avec de fausses plaques ! Trop de boulot ! En plus ils vont aller dans les médias se victimiser qu’ils sont harcelés du délit de « sale gueule » pour pas dire autre chose… C’est en brûlant en agressant et en ne respectant aucunes notions sociales Françaises que vous serez respecté. Ça été un choix démocratique lors des dernières élections pour que rien ne change, quand des personnes évoquent le sujet à l’assemblée la réponse de LREM est de faire le salut nazi, se faire élire sur des mensonges et du déni ça donne des ailes. Les choses vont s’aggraver, s’amplifier car c’était une volonté des votants Français. Aucune critique à formuler.

      • Franck, je suis solvable et je paye pour les autres qui roulent comme vous le dites en Lamborghini ou BMW ou Audi etc etc . Que préconisez vous pour enfin avoir la paix dans les rues de Montceau comme dans d autres agglomérations? Rouler sans permis, sans assurance apparemment n est plus un délit vu que la plupart le font dans certains quartiers de Montceau. On pourrait même évoquer « l achat » de certains controles techniques qui se pratiquent tout à fait légalement . A quand une justice en France? A quand des élus responsables et qui ont quelque chose entre les jambes (désolé du langage) ? Facile de se faire élire mais plus difficile de taper dans la fourmilière .

        • La solution est simple, arrêter de voter pour des mous du bulbes, des Petinistes en puissance prêts à donner la France pour leur propre carrière et tranquillité !

          • Franck, pour voter pour cet élu encore faut il qu il soit dans notre circonscription . Ce qui n est normalement pas le cas. Mais entre lui que l on voit partout et celui qui était élu sur Montceau qu’on ne voyait jamais……
            Cordialement

    • Sarkosy avait dit TOLERANCE ZERO…et c’est très bien..!!!

      • M. Sarkozy avait dit…. Tout est dit dans cette phrase, mais qu’a t’il fait ?
        https://www.liberation.fr/desintox/2015/11/03/comment-sarkozy-truande-les-chiffres-de-la-delinquance_141088
        Comment a été évaluée l’efficacité de « l’individu » et quelle conclusion en tirer ?
        Premier tour présidentielle 2007 F.N. 3 834 530 voix 10.44% M. Sarko élu
        Second tour présidentielle 2012 F.N. 6 421 426 voix 17.9% M. sarko battu
        oooooooooooooooooo
        Pouvons nous avoir un espoir d’amélioration dans un pays où la loi prévoit (prévoyait ?) des contraintes voire des poursuites allant jusqu’à l’interdiction faite aux propriétaires de retourner chez eux quand leur biens étaient squattés puis détruits, quand un projet de loi fait l’objet de 41 000 amendements ce qui fait douter de la compétence des rédacteurs non ? Etc….
        Plus généralement, pouvons nous avoir du respect pour des politiciens qui ont mis la France dans cet état
        Alors, je comprends qu’un fasse grand bruit autour d’un contrôle routier mais au vu des événements quotidiens, je le demande si la médiatisation de ces actions n’est pas destinée à masquer la faillite du système.

  2. 👍👍👍👍👍👍
    MERCI de SURVEILLER ET VERBALISER LA DÉLINQUANCE ROUTIÈRE À Renouveler souvent et partout petites rues, et campagne.

  3. Y a t-il vraiment besoin de de 5 représentants de l’ordre pour contrôler 1 véhicule ?
    Après, on se demande où passe l’argent du contribuable !

    • L’argent du contribuable !!!!!!
      Tout vous gène lorsque l’on parle des forces de l’ordre j’ai l’impression. Le reste qui est également payé avec L’argent du contribuable ne vous dérange pas.

  4. À leur actuel il vaut mieux être accompagné de plusieurs policiers ne serait-ce que pour leur sécurité

    • Oui tout à fait mais pour certains ici c’est difficile à comprendre à part critiquer quand la police ne fait rien et même quand elle fait son boulot.

  5. Rue de beauregard rue à 30…………là il y a de quoi faire des recettes formidables mais les voitures puissantes n ont rien à craindre apparemment……. ni les accros du telephone….que penser si on ose encore penser…..🙊

  6. Et du coté de la ZUP ? Du Bois Rouleau ou du Vernoye ?

  7. Il ferait pas mal de contrôler les TMAX c’est abuser comment y roule en ville surtout en ville yen a un noir ki tourne ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.