Les seniors et la sécurité : « On va être obligés de rendre nos permis de conduire »

Elles avaient le sourire en sortant de la résidence Henri Malot à Montceau-les-Mines, mais ces dames et ces hommes d’un âge au-delà de la retraite, venaient de prendre conscience que sur la route, au volant de leur automobile, une remise à niveau s’avérait utile.

Comme à l’examen du code de la route, des diapositives ont défilé et chacun s’est rendu compte que depuis qu’il a passé son permis de conduire au siècle dernier, circuler sur la route a bien changé avec de nouveaux panneaux routiers et des signalétiques au sol. Pas sûr qu’aujourd’hui, l’examinateur lui remettrait le petit papillon rose signifiant le succès au permis de conduire. Mais qui en serait capable, même chez les plus jeunes ?

Toutefois, chez les seniors, avec l’âge les réflexes diminuent quand bien même a-t-on le permis de conduire à vie.

Ainsi, selon les statistiques de la sécurité routière, en 2022, le nombre de tués augmente tout particulièrement, et atteint un niveau élevé par rapport aux années précédentes, pour les personnes âgées de 35-44 ans (+40 tués par rapport à 2019) et celles de 65-74 ans (+69 tués par rapport à 2019).

« La vue, l’ouïe ou encore la raideur de la nuque sont des facteurs qui peuvent conduire à une perte d’inattention » explique Catherine Breytsach, responsable bénévole de la prévention santé dans le Haut-Rhin pour Amaelles et qui met en place justement des modules itinérants. Elle était accompagnée par deux intervenants de la sécurité routière également du Haut-Rhin où se trouve la maison mère Amaelles.

 

Aujourd’hui, sur la route et même en tant que piéton, il est nécessaire de redoubler d’attention pour les seniors avec notamment les giratoires, comment bien les négocier ou apprendre à partager la route avec les cyclistes et les trottinettes.

Au cours des ateliers, les participants avaient entre 72 et 96 ans. Ils se sont pris au jeu et tous ont reconnu : « on a besoin ». Et madame de lancer avec une pointe d’humour, « on va être obligés de rendre notre permis ».

Elle a quitté la résidence Henri Malot au volant de son véhicule en redoublant de vigilance car elle tient à préserver son autonomie aussi longtemps que possible.

 

J.B.

 

 

AMAELLES Réseau APA 71, le premier collectif d’aide et de soins à la personne, rassemble désormais DOMISOL, l’ASSAD Mâcon et l’ASSAD Val de Saône. Cette fusion récente permet de mutualiser les moyens d’action sur le département de Saône et Loire.

Un acteur phare de l’accompagnement et des soins à domicile sur le Département :

L’ensemble AMAELLES ainsi constitué représente un effectif global d’environ 700 salariés.

7 commentaires :

  1. Pourquoi pas éliminer les vieux.on.les rend gaga avant l heure.dependant et dépressif à cause de la dicremination par l âge.alors que bien des jeunes .ne respect pas le code et conduise avec des drogues. Ral le bol on nous empêche d être bien dans notre tête. Et.npoud pousse au désespoir.

  2. Ah, ces vieux ! Quand est-ce qu’ils s’arrêterons de fumer du cannabis, de voler des voitures, de faire des rodéos, des excès de vitesse et des refus d’obtempérer ? !

  3. Pourquoi pas nous exterminer pendant que vous y êtes …

  4. Je suis bien d’accord avec vous EME COLLIGNON KUMMER
    Les vieux coûtent cher à la sécu
    Ils sont dangereux sur la route
    Ils touchent une retraite sans avoir à travailler en contrepartie
    Que c’est c…!!!!
    Ils faut les t… à la naissance mais mince ils ne seront plus là pour aider enfants et petits enfants
    A quand l’anti-démarrage pour les jeunes qui planent
    Bonne journée

  5. On ne veut plus voir les vieux et pourtant nous avons travaillé et pas 35 h par semaine nous n’avions pas le confort que tout le monde a aujourd’hui. Nous vivons avec une petite retraite on ne demande rien à personne on est responsable de tout. J’ai une voiture j’ai le permis depuis 53ans sans accident responsable je roule encore je prends l’autoroute et je n’ai pas de problème. Alors qu’on nous foutes la paix et qu’on supprime le permis à ceux qui conduisent comme des sabots et qui on des accidents tous les 3 – 4 matins et qui pour la plus part ne respectent pas le code de la route. Je suis à la veille de mes 80 ans. Ne mettez pas tout le monde à la même enseigne.

  6. C’est plus facile de s’en prendre aux vieux que de régler les véritables problèmes de la société. Certe, la conduite est peut être moins sûre mais le sérieux, la responsabilité des personnes âgées compense largement les dérives des plus jeunes. Foutez leur la paix et laissez les conduire a leur rythme.

  7. Je suis d’accord avec les réflexions quand a moi j’ai mon permis depuis 1976 jamais responsable d’accident toujours mais + 65 de bonnus et toujours mes 12 points depuis toujours ! Est j’en suis fière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *