Législatives 2022 – Voter NUPES, c’est voter Mélenchon Premier ministre

A lire le communiqué (ci-dessous) de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociales (NUPES), l’important ne sont pas les candidats aux législatives, notamment dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire (Montceau-Chalon) mais bien l’appareil politique qu’ils représentent, à savoir La France Insoumise et d’envoyer leur mentor, Jean-Luc Mélenchon à la tête du gouvernement avec l’aide des Verts, des communistes et des socialistes.

Un communiqué dans lequel il n’est même pas fait mention des candidats dans la 5e, Eric Riboulet et Fatima Kouriche, si ce n’est un portrait.

J.B.

 

Communiqué de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). 

5ème Circonscription de Saône-et-Loire.

Depuis plus de 30 ans les différents gouvernements ont appliqué des politiques sociales-libérales, ou ultra-libérales sous le dernier quinquennat Macron. Ces différentes politiques ont affaibli la France: celle-ci est en crise, divisée et les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de se creuser.

Les Français et Françaises sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés pour terminer les fins de mois, des millions vivent sous le seuil de pauvreté, les files d’attente dans les associations humanitaires ne cessent de s’allonger avec l’arrivée de nouveaux venus dans la précarité: jeunes, étudiants, personnes âgées etc. Les prix ne cessent d’augmenter : l’alimentation, l’énergie, l’électricité, le gaz, l’essence etc.
Bientôt des milliers de Français et Françaises ne pourront plus aller travailler faute de pouvoir mettre de l’essence dans leurs véhicules. La guerre en Ukraine n’a fait qu’empirer cette situation de crise.
C’est dans ce contexte de crise que le 10 Avril 2022 au 1er tour des présidentielles, 22% des électeurs et électrices ont voté pour un programme de rupture, l’Avenir en Commun. Les électeurs et électrices par leur vote ont demandé un «mieux vivre ensemble», ainsi qu’une bifurcation écologique urgente.
Au lendemain du 10 avril, l’Union Populaire s’est efforcée d’élargir son socle de base en invitant toutes les forces de gauche de ce pays, EELV, PCF, PS, à partager cette stratégie d’Union Populaire. Ces discussions ont permis, pratiquement à la date anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Front Populaire, d’aboutir à un programme commun de gouvernement.
Nous nous félicitons de cet accord pour la France et pour les millions de Français et Françaises. Nous allons maintenant travailler tous ensemble, pour faire en sorte que, le soir du 19 juin, une nouvelle majorité issue de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) arrive à l’Assemblée Nationale.
Le président Macron devra, comme le dit la Constitution, nommer un Premier Ministre issu de cette majorité : nous souhaitons que ce soit Jean-Luc Mélenchon, qui a réuni près de 8 millions de voix au premier tour des présidentielles.
La NUPES va maintenant, sur le territoire de la 5ème circonscription de Saône et Loire, partir à la rencontre de ses habitants et habitantes pour les écouter, recueillir leurs attentes, leurs besoins, et une fois élus, nous défendrons ce territoire qui va de Chalon-sur-Saône à Montceau-les-Mines, territoire si vaste, si varié, mêlant industrie, agriculture et vignobles.
Nous en appelons aux gens qui se sentent prêts à venir nous aider et à nous rejoindre, pour qu’ensemble nous puissions obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, installer Jean-Luc Mélenchon à Matignon et empêcher ainsi Macron de mettre en œuvre son programme néo-libéral de casse des services publics et sa politique au service des plus riches.
C’est la meilleure voie pour pouvoir appliquer notre programme L’Avenir en Commun, pour une société sociale, écologique et démocratique.

3 commentaires

  1. Voter NUPES d accord mais pas Melanchon,c est mettre un premier ministre colérique imbu de sa personne, ne sachant pas se maîtriser.

  2. La FRANCE est à fond de cale,avecc mélenchon elle sombre dans les abîmes….!!!

  3. Les mêmes qui ont votés Macron !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.