Législatives 2022 – Le message alarmiste de François Bayrou face à la folie Mélenchon

Le salut républicain de François Bayrou au maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme.

La venue de François Bayrou à Paray-le-Monial mercredi en fin de matinée n’a pas attiré la grande foule au centre des congrès où il a retrouvé ses sympathisants du Modem et surtout Laurence Gauthier, la candidate officielle de la majorité présidentielle aux législatives sur la 2e circonscription de Saône-et-Loire. Le soutien du président du Mouvement Démocrate s’adressait également à Louis Margueritte qui a fait le déplacement depuis son Chalon natale et la 5e circonscription.

Car l’heure est arrivée d’enclencher la vitesse supérieure d’ici le premier tour, dimanche 12 juin 2022. Car pour François Bayrou, l’heure est grave, « ces législatives ne sont pas à prendre à la légère, nous avons devant nous un immense enjeu. Ce n’est pas une élection politique, il s’agit de survie ou de disparition. Ce que nous vivons est la plus grande menace depuis la dernière guerre ».

Ses paroles sont alarmantes. De quoi parle-t-il ? De cette guerre en Ukraine « dont on ne mesure pas les conséquences sur la crise alimentaire car l’Ukraine nourrit 400 millions de personnes ». C’est pourquoi en France, « si nous n’avons pas une majorité solide avec des solutions raisonnables pour faire face à cette crise mondiale, notre pays prend le risque du chaos ».

Besoin d’un navire résistant pour traverser les tempêtes

Ce chaos, même si Bayron a longtemps tourné autour du pot, se nomme Jean-Luc Mélenchon et « ses propositions qui sont dingues » avance-t-il. « Mélenchon, il veut désarmer la police, supprimer la BAC, les contrôles aux frontières, le financement des écoles privées qui va relancer la fracture scolaire et dépenser 250 milliards d’euros. Ce sont des annonces choquantes pour moi » explique le maire de Pau.

Devant cette bande annonce d’un film catastrophe quand bien même reconnaît-il que le pays est « terriblement fracturé entre la base et le sommet, que ceux qui sont en bas, ont l’impression qu’on ne les voit pas » la seule solution est de donner une majorité forte au président de la République. « Nous avons besoin d’un navire résistant pour traverser les tempêtes à venir mais tout le monde fait comme si rien ne se passait ».

« Il y a des folies que nous ne pouvons pas faire. Le risque est immense, d’ailleurs j’appréhende le soir des élections » profère-t-il.

On a vu un François Bayrou plus réjouissant notamment autour d’un café « Au beau rivage » à Paray juste devant la permanence de Josiane Corneloup, députée sortante LR et candidate à sa réélection, en discutant avec des chefs d’entreprise du Charolais avec qui il a évoqué, entre autres, ses attaches dans la région. « J’ai un gendre qui a travaillé à Gueugnon, une belle-fille qui est dans l’Allier et encore un fils qui vit à Is-sur-Tille ». Plus décontracté aussi quand il a découvert la boutique Perrin, proche de la basilique, manufacturier à Montceau-les-Mines.

Jean Bernard

14 commentaires :

  1. faillite a venir !

    c’est vraiment l’avenir
    3000 milliards de dette , 100 milliards de déficit commercial 2021, l’inflation qui explose , le pouvoir d’achat qui s’écroule , l’hôpital au bord du cahot ,
    un vrai monde merveilleux que l’on va offrir en héritage a nos enfants

    • Votre pseudo résume rapidement si la catastrophe NUPES arrivait au pouvoir .
      Vous êtes resté quelques mois en arrière , une guerre a lieu en Europe et l’inflation est pour une grande partie dûe à cette épouvantable fait . Le pouvoir d’achat a été préservé par le gouvernement depuis les hausses des produits pétroliers et pendant la crise de la Covid , l’inflation en France est beaucoup moins importante que dans plusieurs pays d’Europe , certains atteignent 14% .

      • Bonjour Republiqun
        N’y aurait il pas relation entre l’envolée de la dette et la préservation du pouvoir d’achat ?
        Les politiciens n’ont ils pas organisé une société qui vit au dessus de ses possibilités ?
        https://www.youtube.com/watch?v=-C6FUzvImzY
        Cette guerre n’a t’elle pas simplement avancé les effets délétères d’une gestion irrationnelle ?

  2. Franchement, est ce que monsieur qui traîne des casseroles et qui retourne sa veste depuis des decenies. , est bien légitime pour venir prêcher la bonne parole ?

  3. Bayrou …il a toujours navigue entre deux eaux…!!une fois girouette…une fois il pense qu il est le vent….il paraît qu il celui qui parle a l oreille du président….vous voyez le resultat…..

  4. Aimable caresse dans le sens du poil !
    « L’homme qui murmure à l’oreille du Président » ! Petite flatterie à son amour propre , image généreusement reprise par les médias ( sinon à quoi bon ? ) ! Cela ne coûte pas cher et ça fait toujours plaisir , mais , lui même mis à part , qui donc croit encore qu’il conseille et influence le Président ???
    L’un des premiers figurants ? Peut-être ? Mais même pas sûr !

  5. On y voit que la tactique du « ressort de la peur » permet de couper court à toute réflexion (bien connu des neurosciences). Bien joué.

  6. Moi j’aime la France qu’ils nous proposent ! Cette France qui au stade de France se film contante d’avoir escaladée les grilles pour rentrer gratuitement et qui scande « la France c’est bien ! Je n…e la France ! Et vive ………………) la France qui va ensuite aller accuser les Irlandais pour ne pas blesser les vrais fauteurs de troubles, ceux qui représentent une « chance pour la France ». Merci Monsieur Bayrou de soutenir le parti de la France d’aujourd’hui qui fera pire demain. Merci LFI et LREM !

  7. « Le ressort de la peur » dites-vous Philo !
    Ceux qui ont suivi le débat tardif des candidats de la 5ème circonscription sur FR3 mercredi soir doivent être en tous points rassurés par les réponses apportées par le candidat R N ! Je cite : « Faut voir » , « On fait ç’qu’on peut » !

    • De quoi en effet être inquiet! (sourire)

    • Ce qui m’inquiète moi ce sont les politiques dans le déni, ceux qui disent que tout va bien aux Français, alors qu’ils constatent chaque jour dans les rues que c’est faux ! A part des bobos Parisiens déconnectés qui peut les croire ? Paddy Pimblet témoin malheureux qui explique qu’en sortant du stade de France des hordes armées de machettes et de couteaux plaquaient au sol les supporters qui sortaient pour les dépouiller ! Il explique qu’il n’y avait plus de loi ! Il y a une volonté du gouvernement, de l’état de laisser faire ces gens, sinon ils agiraient ! Il y’a une entente, à ce niveau de mensonges cela ne peut plus être du déni ! LREM et LFI même objectif, déstructurer notre pays !

      • Solution : se présenter et se faire élire à la mairie de Saint-Denis, financer une bonne police municipale, travailler en étroite collaboration avec le préfet, et la tranquillité reviendra là où se trouve le cœur du problème
        Le reste de nos régions étant relativement paisibles sauf épiphénomènes

        • Faux ! le reste de nos régions sont aussi problématique ! Marseille, Grenoble, Nantes, Rennes, Lille, Trappes etc…. Aucune chance d’être élu, la plupart des maires et adjoints au maire sont de la même nature que ceux qui les élisent, ils laissent faire pour pouvoir être réélus et font du déni sur les gros problèmes de leurs villes ! Professeur agressés dans les écoles égales démentis du maire, problèmes reportés sur une autre cause, technique de minimiser les incidents récurrents en affirmant qu’ils sont très rares et n’existent pas ailleurs ! La solution, faire appliquer les lois au forcing, libérer les policiers de leurs chaînes ! Le « pas grave ça n’arrive que là bas ! » ne fonctionne qu’avec les bobos !

          • Le recul, rien de tel que le recul et la réflexion pour ajuster au mieux les réponses. Ni déni, ni minimisation, ni généralisation. Juste traiter chaque problème avec chaque médicament adapté dans chaque coin de banlieue urbaine où cela arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *