Législatives 2022 – C’est rire et chansons avec la NUPES à Montceau-les-Mines

Avec la NUPES ((Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire, voici une approche de la campagne des législatives qui se distingue des autres. Pas de grands discours, pas de leaders nationaux en guest-star et pas grand monde non plus comme à toutes réunions publiques du moment.

On se retrouve entre amis, sympathisants qui, forcément, partagent les mêmes idées, celle pour faire simple, au moins de ne pas donner les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon. En revanche, et c’est là toute la différence, on a fait la fête mardi soir au syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines : des sketchs avec Alain Segaud drôles et subtiles, de la chanson avec Jean-Bernard Labille, un peu réac à la sauce JBL pour soutenir un candidat, Eric Riboulet et sa remplaçante et non suppléante, Fatima Kouriche. « Je suis très heureux de cette union de la gauche que j’attendais depuis très longtemps » a juste pris le temps de préciser Jean-Bernard Labille.

La prise de parole d’Eric Riboulet fut extrêmement brève. Il voit chez les gens qu’il croise, une étincelle dans leurs yeux, ceux qui aspirent à une retraite à 60 ans ou encore à un service de santé digne de ce nom. « Ces gens croient en nous parce qu’il existe un engouement autour du mouvement NUPES. Alors que cette étincelle devienne un vrai feu de joie au soir du 19 juin ».

Fatima Kouriche sera tout aussi rapide quand elle a présenté le projet mis en place avec Eric « quand il sera élu député ». Elle précise, « nous mettrons en place un comité de liaison pour associer les citoyens au travail parlementaire dont je serais le relais ».

Le temps aussi de rappeler que la prochaine réunion publique se tiendra jeudi 2 mai sous la halle à Saint-Vallier à 20h et que la toute dernière, aura lieu toujours à Montceau au syndicat des mineurs, jeudi 9 juin à 19h30.

Jean Bernard

24 commentaires :

  1. C’est le cirque à la Nupes et ils veulent nous gouverner ? J’espère que les gens comprendront que voter pour ces gens c’est le déclin de notre pays assuré

    • Et oui Gabrielle , vous avez raison . Preuve qu’ils arrivent encore à enfumer et rouler dans la farine des millions d’électeurs. Souvenez vous avec la religion catholique. C’était le même principe depuis des siècles. Profiter de la naïveté du peuple pour les endoctriner . Aujourd’hui ce nest plus la religion mais les politiques.

      • ne confondez pas les cathos avec les LFI, les cathos sont libres , les NUPES sont dictateurs, enfumeurs et pires que les sectes endoctrinantes

        • Perso, je suis à la fois catholique et militant de la NUPES. J’ai même été papa catéchiste. Comment me situer par rapport à des gens comme toi ?
          Sans faire de prosélytisme, je n’ai jamais caché mes convictions à mes amis et amies militant(e)s. Jamais ils ne m’en ont fait reproche. Il faut dire qu’il n’y a pas plus laïc que moi. Mes 3 enfants ont été à l’école publique car je considère que l’éducation Nationale est fédératrice et favorise le maintien d’une République une et indivisible.

          Je soutiens J.Luc Mélenchon quand il remet en question le statut particulier de l’Église dans l’Est de la France. Je suis aussi d’accord avec lui quand il dénonce la participation de certains politiques à des cérémonies religieuses officielles. Certes, ils peuvent aller à la messe mais à titre privé.
          Je te signale que Jésus a jeté assez violemment (pour une fois) les marchands hors du temple. C’est ce que nous voulons faire pacifiquement, par les urnes, avec la NUPES c’est à dire dégager les marchands du temple de la République qui se gavent pendant que d’autres doivent choisir entre se chauffer ou mettre du carburant dans la voiture.
          De plus, je suis écologiste depuis le début des années 70.

          Tu vois, les choses ne sont pas si simples. Halte aux préjugés !
          Cessons de vouloir mettre tout individu dans une case. Une personnalité présente de multiple facettes et pour moi ce qui compte c’est d’accorder ses actes à ses croyances qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses.
          Au quotidien « Ne jugeons pas si nous ne voulons pas être jugés ».

    • Vous n’aimez pas le cirque ? Dommage pour vos enfants ou petits enfants !
      Sérieux, cette petite fête avait essentiellement pour but de réunir au plan local toutes les sensibilités de gauche signataires de la Nouvelle union populaire afin de mieux se connaître pour mieux agir ensemble. Mission accomplie !
      D’ailleurs, au final, il n’y a pas eu de danse car les gens présents ont préféré discuter entre eux. Comme quoi, la convivialité n’exclut pas le sérieux…

    • Pour le déclin, on a déjà donné. Essayons autre chose avec la NUPES.

  2. J’aurais souhaité porter ma voix, mon vote.. Mais vraiment et décidément se sera NON. ..
    Faire un spectacle je M interroge.. 🥴🤔
    Je n ‘ y étais pas, car je ne comprend pas la démarche, comme je ne comprend pas  » L ‘ alliance  » De personnes aux idées radicalement opposées…
    Cela n ‘ importe pas de SÉRIEUX pourtant c est bien de sérieux et d ‘ implications dont nous allons avoir besoin pour ne pas sombrer ☹️
    Dommage… Dommage… Dommage

    • PS : Dire que des gens qui se reconnaissent dans 650 propositions sur un programme (l’avenir en commun) qui en compte 594 me semble exagéré et, pour le coup, pas vraiment sérieux.

      • Faute de frappe il faut lire 694

      • Faux, le 30 Mai est sorti une analyse très intéressante sur les divergences dans cette union.
        Finalement, vous n’êtes pas d’accord sur bcp de points essentiels : la sortie du nucléaire, l’isf, l’Europe, la sortie de l’Otan, l’immigration, la retraite et bcp d’autres encore….
        On construit pas un projet en quelques semaines! Pourquoi Melanchon a refusé cette union en 2021 proposée par la gauche ? Car il veut régner en seigneur, à défaut d’être effectivement un dictateur c’est un Trump en aussi illuminé.
        Si on appliquait SON programme, nous serons en cessation de paiement sous moins de 3 ans. C’est un suicide économique !
        La retraite à 60 ans ? Il oubli de préciser que c’est avec 40 annuitées !
        En Europe, la moyenne de l’âge de la retraite est de 65, voir 69, hormis la Pologne et l’Autriche, 60. Mais avec des retraites de 700 et 900 pour la Pologne ! Nous serons vite à un actif pour 1 retraité sous moins de 5 ans, va falloir nous expliquer comment il va financer cela ! À si, les riches ! OK pas de soucis mais en rétablissant l’ISF et gelant les Stocks options, une grosse partie des capitaux vont s’envoler ! Il faut savoir que le marché du luxe est le plus taxé en France et finance 80 % des aides sociales !
        Il veut le SMIC à 1500€l merveilleux, parlez en aux petits patrons 🤔
        Chouette il veut embaucher 100000 soignants. Va falloir qu’il les trouve. Actuellement, toutes les écoles infirmières et aides soignantes sont bondées. Il faut du temps pour les former. Après c’est évident que Macron va les diriger direct vers pôle emploi 😂
        Et l’énergie ! Alors là un grand moment ! Quand il va falloir raser des milliers d’hectares de forêt, planter des éoliennes, construire des barrages hydrauliques, là on va voir les ecolos 🤔
        Il y aurait des pages à écrire…
        Et le PS, mon PS qui a baissé son froc devant cet illuminé, quelle déception 😪
        Melanchon, qui promet la désobéissance si la République, ce n’est pas lui est un opportuniste qui manipule les pauvres gens, on a vu dans l’histoire ce que ça a donné.
        Dans les chaumières, bcp pleureront. C’est pas faute d’avoir été prévenu.
        Alors bon cirque à vous😉

        • Qu’est-ce que cela fait du bien de voir que les « NUPES » sont aussi peu crédible quand on lit votre commentaire. Il est important que le PS se désolidarise le plus vite possible de cette « fausse » alliance orchestrée par MELUCHE ; le PS a été absent du débat politique présidentiel avec un secrétaire qui devait être en vacances tellement ses prises de paroles étaient espacées ; après le 19 Juin , celui-ci doit démissionner car même si une majorité de dirigeants l’ont suivis (60%) les divergences entre les formations sont tellement nombreuses qu’il est impensable de voir une grande nation mondiale aux mains de destructeurs de l’économie, des emplois , de l’écologie , de l’Europe si les « NUPES » venaient par malheur au pouvoir.

        • Un peu d’économie : comment financer les retraites? En créant des emplois (réserve de 3 Millions de chômeurs parmi les actifs).
          Comment créer des emplois? en orientant les investissements vers tous les humains en fonction de leurs capacités (formation), de leurs goûts (choix des métiers) et des métiers nécessaires à l’activité humaine sur une planète préservée (on va essayer dans la mesure du possible d’éviter les activités polluantes, pas de panique, il reste largement de quoi occuper tous les humains).
          Simple comme objectif et comme solution, mais très complexe à mettre en oeuvre tant que tous les humains n’auront pas atteint cette capacité de conscience et de responsabilité collective. (Si certains sont dans l’incapacité d’orienter leurs investissements vers un mieux être humanitaire, alors il faut bien que « quelque chose » (une loi? un état?) prenne la responsabilité de cette orientation, et inversement, si certains préfère la paresse et l’assistance, une loi et surtout une organisation sociale (des humains pour accompagner des humains) devrait permettre d’orienter les individus vers des activités bénéfiques à l’ensemble du groupe (ici, notre État français comme garant de l’organisation sociétale))
          Si les métiers sont en peine de recrutements, c’est peut-être du côté des conditions d’emploi qu’il faut regarder (toujours ce maudit rapport de force entre les employeurs-employés-clients) et apprendre à vivre en bonne entente.
          Là aussi, il y aurait des pages à écrire sur tous les « marchés de dupes »…….

        • Qu’est-ce qui est faux ? Je ne dis que quand des gens qui se reconnaissent dans 650 propositions du programme (l’avenir en commun) qui en compte 694 on peut donc œuvrer ensemble.

          Quant à vos arguments sur la Pologne, évitez SVP de comparer des choses non comparables.
          Perso, j’ai pris ma retraite à 65 ans et je touche complémentaire comprise moins de 1100€ net/mois. le prix du litre d’essence est de 2€ en Pologne 1,60 €. Ici un pain de 400 g me coûte autour d’ 1€20 soit 3€ le Kg en Pologne un pain d’1 Kg se vend 0,70 €.

          • si c’est si bien en Pologne , il faut y aller

          • Seulement quand on trouve par exemple dans les propositions des choses qui existent déjà ; on peut se poser des questions sur la pertinence des autres propositions ; par exemple l’Europe ou les propositions vont à l’encontre de l’attachement de notre pays à l’Europe :
            Entraîner d’autres États à « réorienter les politiques européennes », en étant prêts « à ne pas respecter des règles européennes » ; cela s’appelle sortir de l’Europe.
            Il s’agit pour certains partis de « désobéir », pour d’autres de « déroger transitoirement » tiens un point ou les « NULES » sont plus d’accord.
            Mettre fin au pacte de stabilité et de croissance et abroger les règles budgétaires des 3 % de déficit et des 60 % de dette : en gros ne pas respecter les règles
            Défendre la souveraineté de l’Ukraine ainsi que l’intégrité de ses frontières, « face aux crimes de guerre décidés par Vladimir Poutine » ; pas de bol c’est ce que fait déjà Mr MACRON depuis le premier jour de la guerre.
            L’économie :
            Bloquer et baisser les prix des produits de première nécessité ; donc les producteurs français vont se retrouver dans la panade et licenciés à tout va.
            Porter immédiatement le Smic à 1.500 euros net par mois : Qui paient le SMIC , l’état ? Non , c’est les commerçants, les artisans , les petites entreprises , donc augmenter de 18% les salaires , vous pensez que toutes les catégories ci-dessus vont faire comment ; augmenter leurs prix , licenciés des salariés , donc création d’inflation , de chomage et de pauvreté.
            Rétablir la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités de cotisation : la plus grosse duperie des « NUPES » cette mesure si elle était appliquée provoquerait une cessation de paiement des pensions de retraite à moyen terme.
            Le reste est tellement démagogique et irréalisable qu’il ne faut pas envisager de confier la France a cette association de « DUPES ».

        • Long commentaire qui soulève de bonnes questions. Je livre ci-dessous entre guillemets une d’entre elle :

          « Finalement, vous n’êtes pas d’accord sur bcp de points essentiels : la sortie du nucléaire, l’isf, l’Europe, la sortie de l’Otan, l’immigration, la retraite et bcp d’autres encore…. »

          Oui, les points que vous soulignez sont exacts et font partie des 44 mesures (ce qui est peu par rapport aux 694 propositions du programme l’Avenir en Commun de la LFI ) qui ne font pas l’unanimité parmi les différents signataires de la NUPES.

          Par contre, je ne pense pas que ces points soient vraiment essentiels.
          Ce qui est essentiel et vraiment URGENT, c’est d’éradiquer la pauvreté et là dessus (PS, PC, LFI, EELV, Génération, Énergies Citoyennes et NPA nous sommes tous d’accord.
          Que ne venez vous avec nous faire du porte à porte. Je suis certain que vous seriez édifié.
          Cette expérience m’a vraiment marqué. Je savais par les statistiques de l’INSEE qu’il y avait de plus en plus de pauvres dans une puissance majeure de l’économie mondiale qu’est la France.
          Je sais lire les courbes, les histogrammes, les diagrammes mais derrière ces représentations mathématiques depuis Novembre, au delà, j’ai vu de vrais gens qui souffrent parfois de faim, de froid, de maladie et de plus de solitude.
          Si je demeure persuadé que ces problèmes ne peuvent pas être résolus sans une volonté politique, il n’en demeure pas moins que j’ai compris que je devais aussi agir au quotidien. Ainsi, j’ai proposé à des personnes soit âgées, soit trop obèses, soit sans voiture et trop éloignées des commerces de faire le taxi pour les courses. Je leur ai dit, n’hésitez pas à m’appeler si besoin.
          Je m’inquiétais un peu pour Murielle car elle ne m’avait pas appelé depuis presque un mois. Elle m’a appelé ce matin. Sur la route vers un magasin discount, je lui ai demandé pourquoi elle avait tardé à me contacter. Elle m’a avoué qu’elle n’avait plus rien dans le frigo mais plus un centime dans le porte-monnaie. Je suppose donc qu’en ce début de mois elle venait de toucher de l’argent car elle est repartie avec un caddy qui lui a coûté près de 80€. Je ne connaissais pas sa situation. Je lui ai dit qu’elle pouvait bénéficier de l’Épicerie Sociale.
          Elle savait que ça existait mais qu’elle n’en savait pas plus et qu’elle ignorait où ça se trouvait. Je lui ai promis (et je tiendrai parole) que je l’aiderai à y accéder. J’invite Jean Bernard, tous les journalistes locaux ainsi que Mme Jarrot à communiquer à ce sujet.

          Quant à vous l’anonyme soit disant du PS, pour moi vous n’êtes qu’un troll au service de Macron. Nul vrai socialiste ne peut vivre heureux dans un Océan de misère.

  3. Et les fêtes des dirigeants de la REM en plein confinement, c’était sérieux ? Vous avez la mémoire courte ! Il est vrai qu’ils croyaient que c’était une réunion de travail…(sic)

  4. Bon ! Il y avait pas foule non plus, allez 40 personnes en étant large, pas de quoi se rejouir 🤔

  5. Comment expliquer que les gens ne veulent pas de Melenchon. Peut-être qu’un autre représentant LFI aurait fait l’affaire mais il est tellement imbu de sa personne que Seul lui peut conduire au désastre.
    Du coup macron n’a pas de soucis à se faire à l’inverse des français…

    • Je me suis posé la même question et l’ai posée aux Parlementaires insoumis lors du congrès de Reims au sujet des Présidentielles.: Ils m’ont dit, Jean-Luc nous a demandé qui veut y aller ? Leur réponse. On est prêt pour gouverner mais pas pour Présider. Au demeurant, oui Mr Macron a du souci à se faire. La peur a changé de camp. La Macronie ne s’y trompe pas et envoie du lourd sur notre Département. Darmanin en début d’année, Bayrou récemment et B. Lemaire aujourd’hui. Ce sera en vain nous serons avec la NUpes au 2ème tour et à la fin dixit François Ruffin : »C’est nous qu’on va gagner ! »

  6. JBL71 le grand reveur ,il y croit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.