Législative partielle – Les communistes contrôlent leur communication

Droit de réponse suite à vos commentaires dénaturant le communiqué du PCF 71.
Le 11 avril, dans le titre et en introduction du communiqué de la fédération de Saône et Loire du PCF, vous écrivez « les communistes préfèrent Fatima Kouriche » , puis ”ils laissent leurs électeurs libres de voter mais plutôt pour la candidate du NFP, à savoir l’Insoumise Fatima Kouriche”
Il s’agit là d’une interprétation toute personnelle de notre communiqué. En effet aucun des partis Les Ecologistes, LFI, PS et PCF n’est propriétaire du programme du Nouveau Front Populaire, par contre tous en sont acteurs.
C’est bien le sens de notre communiqué lorsque nous réaffirmons que ”le NFP est le seul outil dont nous disposons pour battre la droite et l’extrême droite comme l’a démontré l’espoir levé en 2024.”
C’est pourquoi après avoir débattu et voté, les communistes de la 5ème circonscription ont décidé ”de laisser les électeurs et électrices libres de voter en faveur du binôme issu du NFP qui leur apparaît comme le plus susceptible d’être présent au second tour et de donner un siège supplémentaire à la gauche.”
Cette position ne présume en rien de la composition des futures listes qui se présenteront aux municipales de 2026. D’ailleurs dans ce même communiqué ”nous appelons l’ensemble des organisations et des citoyens soutenant le NFP à continuer le travail collectif en vue des élections municipales de 2026 pour la constitution de larges listes de rassemblement.”
NDLR : Le parti communiste français est englué dans un no man’s land qui l’oblige a navigué entre deux eaux même s’il se réfère aux accords  de 2024 portant sur les fonts baptismaux le Nouveau Front Populaire pour faire barrage au RN, un NFP qui, aujourd’hui, a du plomb dans l’aile.
En Saône-et-Loire, les communistes s’accrochent au NFP et tout logiquement appellent à voter pour la candidate de la France Insoumise à la législative partielle. Ils indiquent toutefois dans leur communiqué : « de laisser les électeurs et électrices libres de voter en faveur du binôme issu du NFP » donc ils pourraient ne pas voter pour Fatima Kouriche, ce qui est déjà un désaveu. Même les socialistes ont décidé de ne pas tenir compte des accords et présente sur la 5e circonscription, leur candidat sans se soucier de l’avis du PC, des Ecologistes et de LFI.
Des communistes qui laissent croire encore que le PS fait encore partie du NFP en Saône-et-Loire. Une vue de l’esprit. Alors comment analyser la déclaration du Franck Charlier, secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire, « La France Insoumise fait plus peur que le RN » lors de l’officialisation de la candidature de Clément Mugnier ?
Est il besoin de rappeler les propos de Fabien Roussel, le chef de file du PCF, sur LFI ?

Les commentaires sont fermés.