Le relais de Dettey – La douceur de Cécile et la maestria de Franck aux fourneaux

 

Ici, tout lui rappelle son Morvan, celui de Château-Chinon. « De Dettey, la vue est surprenante, on dirait le Mont-Beuvray ». Cécile Mercure est née à Château-Chinon, « j’ai grandi à l’auberge Le Vieux Morvan, aujourd’hui, je suis ravie de revenir pour revitaliser nos territoires », dit-elle.

Depuis bientôt deux semaines, Franck Cimmarrusti est à la cuisine et Cécile Mercure l’accompagne dans son nouvel antre culinaire. Ils sont les nouveaux gérants du relais de Dettey. Ils ont succédé à Dominique et Laetitia arrivés au printemps 2022 qui ont décidé de reprendre l’auberge du Cheval Blanc à Perrey-les-Forges.

Franck est sous le charme. « Je vis un rêve éveillé. C’est beau ici » s’esclaffe-t-il, lui qui est originaire de Grenoble, « mes parents habitent à Echirolles et j’ai fait l’école hôtelière le Clos d’Or » alors que son parcours dans la restauration est aussi surprenant que percutant.

Aujourd’hui encore, il est toujours gérant d’une société Douce Cuisine et se veut cuisinier-pâtissier-jardinier (sa définition) et imagine déjà cultiver son potager à l’arrière de son restaurant. « Ce sera le potager à l’assiette » lance-t-il. « Je rêve de faire du maraîchage, profiter des circuits courts ».

Quand bien même découvre-t-il le sud Bourgogne, « j’ai fait Chalon dans la rue en 1996 comme traiteur », il a passé presque une vingtaine d’années à Paris dans la cuisine mais auprès d’artistes. Pendant quatre ans, il a été l’intendant de Pascal Obispo ou au service de Patti Smith, Matthieu Chedid… Ainsi, Franck Cimmarrusti a pu allier ses deux passions qui sont la cuisine et la musique. « Je suis mélomane, je joue des percussions » raconte le chef d’orchestre des fourneaux qui à la cinquantaine venue, a eu envie de poser ses valises au relais de Dettey.

L’exigence qu’il mettait dans les assiettes des artistes, il l’a met aujourd’hui dans la vôtre. Vous prendrez bien un boeuf en gelée du gaec des Grands Genêts ou une salade de pomme de terre et sa vinaigrette à l’ail confit ou encore de la poitrine de porc marinée avec son écrasée de pomme de terre accompagnée de céleri rave et son jus réduit et bien entendu des fromages du pays.

De son côté, Cécile Mercure qui a vu Château-Chinon dépérir même si l’image de François Mitterrand plane toujours au-dessus du Vieux Morvan, est enthousiasmée de suivre les premiers pas de Franck. « Je retrouve l’émerveillement » le temps de s’éloigner un peu du milieu financier (son domaine professionnel) sans oublier de pratiquer le yoga par le biais de son association  Yoga Santé et Nature à Lyon.

La douceur de Cécile, la maestria de Franck aux fourneaux et voici le relais de Dettey entre de bonnes mains.

 

Jean Bernard

 

 

Le relais de Dettey, ouverture du mercredi midi au dimanche midi et sur réservation le vendredi et samedi soir en basse saison  et 7/7jours en juillet et août (03 58 54 57 19). 

 

 

A la soirée inaugurale au relais de Dettey.

13 commentaires :

  1. Je leur souhaite plein de clients gourmets/gourmands !

    Et espérons qu’ils restent plus longtemps que les précédents gérants !

    • Si vous voulez aller manger chez les précédents, ils sont au cheval blanc à Perrecy les Forges ,un restaurant plus spacieux.

      • Mézière Jean Jacques

        Pourquoi pas ? J’ai eu l’occasion d’y allez le samedi de Pâques . Menu unique . Pas de carte . Une entrée un plat , un dessert , fromage en supplément , café , pas d’apéritif , pas de vin . excellente cuisine mais 36 euros par personne je trouve cher . Par contre très bon accueil sympathique service irréprochable . C’était le 1er jour à voir plus tard . Je leurs souhaite bonne chance ;

      • Merci pour l’info !
         
        Ça ferait l’occasion de retourner dans ce restaurant où nous ne sommes pas allé depuis … bien trop longtemps !

      • cet article est pour le Relais de Dettey et vous faites de la pub pour les anciens gerants qui sonts partis ailleurs ??? pas tres fair play votre commentaire !!!!

  2. Bravo à vous, à bientôt

  3. dommage que le N° de téléphone donné en fin d’article est inéxistant et celui des pages jaune n’est pas attribué

  4. Bonjour. Comment et où consulter la Carte ou menu proposé ?
    Accepteriez – vous tickets Restos ou chèques vacances ?
    Y aura t ‘ il toujours l espace extérieur très agréable l ‘ été
    Mettrez vous en place les 4 h morvandiaux ( jambon, omelette, fromage) ?
    Merci à vous de compléter cet article journal, et je vous souhaite une belle saison estivale et d ‘ ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *