Le RCMB en deuil – Henri Minard, ancien président, un homme à la vision futuriste

Henri Minard, ancien président du Rugby Club Montceau vient de nous quitter à 93 ans. Il avait témoigné longuement pour la préparation du livre du centenaire.
Suite à son décès, le Comité Directeur a tenu à lui rendre hommage.
Henri Minard vient de décéder à 93 ans. Originaire d’Autun, il arrive dans le bassin minier en 1953 et prend la présidence du Rugby Club Montcellien en 1964. Dirigeant d’une entreprise de bobinage et de maintenance industrielle, il fait jouer ses relations pour trouver de l’emploi aux nouvelles recrues et faire entrer de l’argent dans les caisses du club en organisant soirées et galas : « J’ai fait venir des vedettes, j’ai organisé des galas, du catch masculin et féminin, j’ai fait venir Annie Cordy, Jean-Jacques Debout, Marcel Amont…ça rapportait de l’argent ! » nous disait-il en 2008, témoignant à l’occasion du centenaire du rugby montcellien.
C’est lui qui organisa également le match de gala pour l’inauguration de l’éclairage du stade Jean-Bouveri, en 1965, avec les internationaux Benoît Dauga, André et Guy Boniface. L’année suivante, les Boniface évoluèrent à Jean-Bouveri aux côtés de Guy et Lilian Camberabéro.
Sportivement, l’action d’Henri Minard fut marquée par la venue à Montceau-les-Mines de Sergio Lanfranchi, international italien et capitaine de la squadra azzura, comme entraîneur-joueur. Le RCM évolue en Deuxième division, il est classé 65 e club français à l’issue de la saison 1964-1965.
Le RCMB adresse à sa famille ainsi qu’à tous ses proches ses plus sincères condoléances et leur prie de croire à tout son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *