Le grand débat – Le grand déballage

A la salle des fêtes du Bois du Verne ce samedi après-midi, c’est jour de grand déballage. Une variante du loto d’ordinaire organisé par les associations ici-même. Les protagonistes ont-ils tiré les bons numéros ? Pas sûr.

A l’invitation du député Raphaël Gauvain, la population a donc revendiqué. Pas simple de débattre lorsque des gilets jaunes accueillent le parlementaire avec des bruits de casseroles peintes en jaune et un syndicat, la CGT qui le traite de bon à rien. Une entrée en matière tumultueuse.

Toutes les interventions, principalement des gilets jaunes du Magny, ont été enregistrées. Chacun y est allé de son couplet, de son cas personnel comme si un député a la possibilité d’un coup de baguette magique, de résoudre chaque problème, l’un après l’autre. Raphaël Gauvain a pris note, « je prends acte » dit-il en boucle. « Je vais faire remonter ».

Sur les violences policières dont se disent victimes les gilets jaunes du Magny, notamment samedi dernier, le député leur conseille de déposer plainte auprès de l’IGS (inspection générale des services de la police nationale). « Faites-moi une copie pour que je puisse suivre le dossier ».

Les gilets jaunes remettent sur le tapis leurs revendications nées du mouvement populaire au fil des semaines, le vote blanc, le RIC (référendum d’initiative citoyenne), le pouvoir d’achat. Lilian Noirot (Debout la France) parle de la proportionnelle, d’autres de l’hôpital de Montceau, un sujet qui, avec la fermeture de la chirurgie, ne passe pas dans le Bassin minier.

Pendant près de trois heures, le député a écouté plus que parlé. Le grand débat existe. A-t-il un réel intérêt ? Réponse après le 15 mars.

Jean Bernard

19 commentaires

  1. Grande diversion nationale: faire échec à Macron – Gauvain
    Au cœur de la tourmente actuelle, il y a une crise de la démocratie. En décidant le grand débat national, le président de la République cherche à cadrer, à orienter l’opinion populaire. Avec la complicité de son député, il espère pouvoir en maîtriser à son profit les conclusions. Il est en campagne électorale. Empêchons-le d’arriver à ses fins. M. Gauvain essaye de pratiquer « le service après vente » de la politique Macron : la politique pour les riches. N’oublions pas qu’au 1er tour de la présidentielle le candidat Macron a obtenu 17,1% des inscrits et non inscrits (3 millions). Aux législatives, dans les même conditions, REM a obtenu 12,6%. A l’Assemblée Nationale REM+Modem ont 350 sièges sur 577. A la proportionnelle il auraient 186 sièges (32%) !

    • et vous Monsieur Silla vous pensez arriver à quoi avec vos principes communistes d’une autre époque? PLUS DE PATRON DONC PLUS DE BOULOT POUR PERSONNES. plus d’actionnaires donc plus aucun investisseurs…..on va bien progresser avec ça…..vous êtes fin prêt pour distribuer la soupe populaire

      • Tu te trompes l’épicurien, ça c’est déjà le cas aujourd’hui. Regardes le nombre de personnes aux restos du cœur et au delà les 9 millions de personnes qui vivent dans la pauvreté. Quelle immense dose d’aveuglement il faut pour tenter de faire croire que le système néolibéral actuel est le meilleur possible.

        • Benc'estpasgagné

          Luttopie, renseignez vous sur la position de la France à l’échelle Européenne en matière de pauvreté. 4 ème position en bas de la courbe.
          Quand au resto du coeur, la pauvreté n’est pas forcément une fatalité ! Bcp ont fait des choix malheureux dans leur vie qui les conduisent à franchir la porte des restos du coeur et la société n’en est pas forcément responsable. Rapprochez vous donc des restos du coeur, vous en mieux les rouages. J’en profite d’ailleurs pour leur tirer mon coup de chapeau pour le travail qu’ils réalisent pour l’aide à la réinsertion.
          N’est borgne que celui qui ne veut rien voir…

    • Ce que vous expliquez c’est que les déçus des élections n’ont pas voté ? C’est si difficile que cela d’aller voter ? Ou bien c’est difficile de réfléchir et de se faire une opinion politique ? C’est peut être cela le problème, il faut faire un effort …..
      Silla Bruno, vous respectez la démocratie ou non ? Si oui, pourquoi remettez vous en cause les élections ? Un relent de totalitarisme peut être ?
      Ensuite, il semble que vous êtes partisan du si et si, et si, et si ….. Mais comment pouvez vous extrapoler des résultats d’élection basées sur des règles différentes de celles qui ont été soumises aux électeurs ! Ne pensez vous pas qu’avec des règles différentes, les campagnes des uns et des autres eut été différentes, et donc que les résultats n’auraient pas été ceux que vous auriez souhaité ?
      Décidément, bien peu de réflexion derrière toutes ces remarques faites à l’emporte pièce.

  2. Les voilà avec leurs copains de la cgt…. la fine fleur de la France. On est sauvé ! Quel malheur. Quelle représentativité.

    • Tu y étais toi ?, pour représenter la France ? Tu représentes bien le genre de moutons français qui se cache derrière un écran pour ouvrir sa bouche !! Les gilets jaunes se lèvent et se bouge pour l avenir de tes gosses !! Alors un peut de respect, merci

      • J’ai toujours eu du mal avec ces personnes qui revendiquent faire mon bien ou celui de mes enfants alors que je ne leur ai jamais rien demandé. Issue d’une famille qui a fuis les massacres commis par les communistes et les soviétiques au nom de la justice sociale, vous comprendrez aisément que je puisse me méfier de vous David et ne pas vous faire confiance.
        Quant au respect que vous revendiquez, il semble bien être à sens unique, et uniquement quand cela vous arrange.

        • Monsieur »sahkarov » vous confondez tt excusez moi … mais en quoi les communistes français ont un rapport avec les exactions commises au nom du communisme en URSS …il est vrai que la vie sous Nicolas II était plus rose …mais passons …je suis fille d’un grand homme communiste qui a voué sa vie a la lutte des droits humains …pour une société meilleures…en France c’est au front populaire que vous devez vos congés payés …a une semaine de travail permettant de pouvoir profiter des siens… des conventions collectives…tt ceci grâce au concours de la CGT …

        • grand bravo à vous sakkarov…..marre de ces jesais tout extrémistes

      • j’ai participé oui par le cahier de doléances…..quant à mes enfants je vous dis stop je suis bien assez grand pour savoir ce que j’ai à faire pas besoin de conseils des gilets jaunes à qui je n’ai rien demandé…..et heureusement

    • Benc'estpasgagné

      Epicurien, Il ne manque que Drouet, Soral et Nicolle !
      On a les leaders que l’on mérite…

  3. J’ai hâte de voir ce que va faire le grand manipulateur des doléances de ses compatriotes…………Sûrement comme le reste, les balayer d’un revers de manche et continuer de mépriser le peuple !!!

    • Le peuple qui l’a élu. Soyez précis cher ami. Maintenant, si vous n’êtes pas d’accord, posez vous les bonnes questions. Pour quelles raisons a t’il été élu ?
      Réponse : Parce que c’est lui qui a obtenu le plus de voix aux élections. Il a donc été choisis par les électeurs. Il ne me semble pas que cela soit si difficile a comprendre.

      • Il a été élu parce qu’il avait promis une révolution démocratique. C’est là : https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/macron-veut-mener-une-revolution-democratique-CNT000000xjQMz.html

        Mais il n’a fallu que que quelques mois, voire quelques semaines pour que beaucoup de ceux qui lui avaient fait confiance le regrette. J’en croise de nombreux parmi les Gilets jaunes.
        Aujourd’hui, cette grande révolution démocratique promise se concrétise par des tirs de balles de défense et d’autres mesure pour juguler les manifestations. L’ONU ne s’y est pas trompée en préconisant une enquête sur l’usage de la force. D’autres observateurs comme ceux de la Ligue des droits de l’homme présents aux manifestations ont constaté et subi les dérives dans l’usage de la force des forces de l’ordre.

        • Oui, les casseurs ont tous les droits. Vous avez raisons. Vous n’êtes pas d’accord avec les choix démocratiques du peuple alors vous légitimez la violence des casseurs. Mais par contre, les forces de l’ordre doivent laisser faire. J’ai bien compris votre démarche.

      • Mon « cher » Onauratoutvu, il semblerait que vous portiez mal votre pseudo, en fait, vous ne voyez pas grand chose de ce qu’il se passe autour de vous. Monsieur Macron a été élu car il n’y avait « personne » en face de lui !!! De plus, il a été élu car il représentait un renouveau politique que beaucoup de français espéraient. Français qui au bout de quelques mois ont bien compris qu’ils se sont fait bernés par ses belles paroles et ses belles promesses. Certes, il a été élu, mais avec moins de 18 % des électeurs inscrits. La démocratie française est ainsi faite et c’est ce qu’il faut changer…..ou des partis politiques qui font 20 % de voix aux élections ne sont pas ou peu représentés dans les assemblées, ou des sénateurs ne sont pas élus par l’ensemble des électeurs, ou des affaires de copinage avec les puissants politiques permettent d’obtenir des postes grassement rémunérés avec de l’argent public, ou les politiques ne respectent pas la parole donnée avant les élections, etc, etc,etc………..Mon « cher » Quinevoitrien , je pense, que c’est à vous d’essayer de vous poser les bonnes questions et essayer de comprendre, si cela est à votre portée, pourquoi il y a tant d’électeurs qui refusent de se rendent dans les bureaux de vote……….Sans doute le dégoût !!! Alors, au lieu d’essayer de porter la voix du grand manipulateur………….faites vous vous même vos propres idées !!!

        Cordialement,

        • Personne en face de lui !!!!!!

          Voici la liste des candidats au premier tours, il y en a pour tous les goûts !

          M. Nicolas DUPONT-AIGNAN,
          Mme Marine LE PEN,
          M. Emmanuel MACRON,
          M. Benoît HAMON,
          Mme Nathalie ARTHAUD,
          M. Philippe POUTOU,
          M. Jacques CHEMINADE,
          M. Jean LASSALLE,
          M. Jean-Luc MÉLENCHON,
          M. François ASSELINEAU,
          M. François FILLON.

          Si vous ne trouvez pas votre bonheur la dedans, c’est que vous ne souhaitez tout bonnement pas le trouver !

          De plus lors des législatives suivantes, il y eu 52 et 58% d’abstention. Parfois plus de 10 candidats par circonscription, et vous osez dire qu’il n’y a personne !
          Et quand bien même vous vous entêteriez, alors pourquoi ne vous présentez vous pas aux élections ? Comme cela vous serez certain qu’il y aura quelqu’un non ?
          Non, le problème c’est que vous n’êtes pas capable de prendre vos responsabilités, et attendez que les autres répondent à vos besoins à votre place. Si vous attendez que le candidat parfait pour vous se présente, vous pouvez attendre longtemps. La vie est une suite de compromis. Sans compromis on avance pas. Vous refusez d’avancer en attendant que la becquée vous tombe toute prête dans le bec. Voila pourquoi les gens ne se rendent pas au bureau de vote, car cela demande un effort intellectuel et des compromis pour lesquels ils sont trop fainéants. Pensez vous Monsieur, il faut se renseigner, écouter les arguments des uns et des autres, se faire une opinion et prendre une décision basée sur des compromis ! Bien trop compliqué pour ces français qui exigent beaucoup de chose sans faire d’effort intellectuel !
          C’est à vous de vous poser les bonnes questions sur vos exigences de diva !
          Votre pseudo parle pour vous : lepetitprince ! Je suis mauvaise langue me direz vous, mais votre pseudo en dit long sur votre égo !
          On aura vraiment tout vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *