Le fait du jour – L’Olympique de Marseille à Montchanin, Payet fuyant, Mandanda attachant

Le bus bleu sombre de l’Olympique de Marseille n’est pas passé inaperçu. Les Olympiens en provenance de Marignane, ont atterri mercredi matin à Saint Yan où le « vaisseau » attendait les joueurs et le staff avant de rejoindre Montchanin et l’hôtel Kyriad.

Très vite, les premiers curieux ont pointé leur nez et, au fil des heures, les fans et supporters de l’OM se sont massés sur le parking de l’établissement hôtelier avec l’espoir de croiser les coéquipiers de Dimitri Payet.

L’attente fut longue avant de discerner à travers les portes vitrées de l’entrée les ombres furtives des joueurs. Car impossible de pénétrer à l’intérieur de l’hôtel et perturber la tranquillité de l’équipe venue disputer dans la soirée, une rencontre de préparation contre un autre grand du football français, l’AS Saint-Etienne. Dix-neuf titres pour ces deux clubs. Le match a eu lieu à Gueugnon devant 7 300 spectateurs en majorité supporters de l’OM.

« Pour une fois que Marseille est à Montchanin, on n’allait pas manquer ça » déclare, joyeux, un fan. « Dimitri Payet n’est pas là » glisse déçu, un Montcellien. Rumeur fausse.

La rencontre au stade Jean Laville est programmée à 21h, alors forcément, au moins deux heures avant, les joueurs sortiront de l’hôtel pour monter dans le bus, l’instant que la centaine de personnes attend.

Un membre de la sécurité du club phocéen vient rappeler les consignes à respecter. « Vous pourrez filmer, prendre des photos mais les joueurs de s’arrêteront pas, déjà à cause du covid et puis vous êtes trop nombreux. Si tout le monde s’arrête, nous ne serons jamais à l’heure pour le match ».

Un peu avant 19h, l’OM lance les premières offensives. Les consignes, Dimitri Payet avec son chignon sur la tête, les applique à la lettre. D’un pas décidé, il gagne le bus sans marquer la moindre hésitation. Vite fait et même très vite fait. C’est droit dans le bus !

Tout l’inverse de son coach, Jorge Sampaoli. Il est littéralement happé par la foule. Des photos, des autographes, l’entraîneur argentin est très disponible et détendu. Très sollicité également, Mattéo Guendouzi, une des nouvelles recrues cette saison. L’ex- joueur d’Arsenal arrive en prêt à l’OM, la saison dernière, il avait été prêté au Hertha Berlin.

Les consignes sont oubliées. Les Olympiens ne déçoivent pas les supporters et notamment Steve Mandanda, qui ferme la marche. Le capitaine et gardien de but est la star du moment. Steve par-ci, Steve par-là. On ne le lâche plus. Lui, en revanche lâchera ses coéquipiers après quelques minutes de jeu sur la pelouse de Jean Laville. Mandanda a ressenti une douleur à la cuisse ou au genou à l’échauffement. A dix jours de la reprise du championnat de Ligue 1, il n’a voulu prendre aucun risque.

A Gueugnon, mercredi soir, l’OM s’est employé pour battre l’ASSE, 2 buts à 1. Marseille est toujours invaincu en six rencontres. Samedi au Vélodrome, la marche sera encore plus haute avec la venue de Villarreal, vainqueur en mai dernier de la Ligue Europa contre Manchester United.

A Montchanin, dans le Bassin minier, à Gueugnon, en Saône-et-Loire, l’Olympique de Marseille est toujours le club référence, celui qu’on OM.

Jean Bernard

 

4 commentaires

  1. Lorsqu’on voit le salaire mirobolant des joueurs, snober les supporters soit disant à cause du Covid alors que tout le monde porte un masque est inadmissible.
    Si certains joueurs font l’effort malgré tout de satisfaire leurs fans d’autres en revanche on visiblement le melon et leur attitude mériterait un « carton rouge ».
    Honte à vous Mr Payet !

    Max

  2. Surtout ne pas comparer ce « Monsieur » avec Mandanda……. rien en commun. Et oui bien le melon d’ailleurs on le voit dépasser.

  3. Payet, il est allé mangé dans quel Kebab ?

    LOL

  4. au lieu de payer des centaines d’euros pour voir ces mercenaires, allez plutôt voir le RCMB!! cela fera du bien aux finances de ce club légendaire tombé dans l’oubli!!! d’où un autre débat , à quand une entente communautaire pour faire un club qui pourrait faire partie des grands?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *