Le député Rémy Rebeyrotte s’épanchent sur les municipales, notamment au Creusot et Montceau

La foire du Creusot, fort de son attractivité, Rémy Rebeyrotte, député de la 3e circonscription, en a fait son point de rencontre avec la presse pour débattre de la rentrée politique.

Pêle-mêle, il aborde les sujets d’actualité, l’agriculture, la réorganisation des services fiscaux, la réforme de la retraite ou encore la suppression de la taxe d’habitation (nous y reviendrons). Il est dans son rôle de député, je propose, je pense que, j’ai interpellé le ministre, j’ai demandé…

Le député est néanmoins sorti des sentiers battus à l’évocation des prochaines élections municipales en mars prochain. D’abord pourrait-il être sur une liste à Autun dont il a été maire ? « Tête de liste non », mais sur la liste…

La difficulté pour le parti présidentiel est qu’il n’existait pas en 2014. Personne à cette époque n’imaginait l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Les Européennes furent mi-figue mi-raison et dès le lendemain, En Marche fixait son nouvel objectif, les municipales pour enraciner encore plus durablement sa suprématie.

Dès lors, les chasseurs de têtes de la Macronie se mettaient en marche pour débaucher des élus de tous bords (enfin presque) Macron-compatibles.

« J’ai du mal à suivre Marie-Claude Jarrot » (Rémy Rebeyrotte)

En Saône-et-Loire, à commencer par Autun, « nous avons été marcheurs avant En Marche » avance Rémy Rebeyrotte. Belle pirouette. « Nous rassemblons ceux qui ont envie de travailler dans l’intérêt de la ville. Ce sera une liste d’intérêt local. Il n’y a pas de souci pour Autun » annonce le député. Pas de souci pour son successeur, Vincent Chauvet, intronisé en juillet 2017.

Au Creusot, « je souhaite qu’on finalise un accord avec la majorité de l’équipe municipale et la majorité présidentielle. Les Marcheurs creusotins et l’équipe municipale y travaillent » indique Rémy Rebeyrotte.

Arrive Montceau-les-Mines. Le député fait la mou, hausse les sourcils, la choucroute passe mal. C’est surtout le comportement de Marie-Claude Jarrot qui l’interpelle. « J’ai du mal à la suivre » lâche-t-il. Même dans sa famille, les Républicains du Bassin minier, on s’interroge. « Je suis libre », claque à chaque fois madame le maire de Montceau, proche de Valérie Pécresse qui a quitté LR.

Marie-Claude Jarrot est-elle Macron-compatible ? Nombreux le pensent et le disent. « Ma liste sera sans étiquette » se défend-elle. Selon un proche de Raphaël Gauvain, député de la circonscription Chalon-Montceau, entre Jarrot et En Marche, tout est réglé. « Il n’y aura pas de liste En Marche à Montceau ».

Rémy Rebeyrotte voit l’horizon différemment. « Il est possible, par exemple, que des Marcheurs se présentent sur la liste d’Eric Commeau ». Et il ajoute plus grave, « Noirot a toutes ses chances ».

A Chalon-sur-Saône, « je ne vois pas comment on peut faire avec le maire actuel, Gilles Platret (LR). Nous ne partageons pas les mêmes valeurs » juge Rémy Rebeyrotte. En Marche a investi pour les municipales, Alain Rousselot-Pailley.

A Mâcon, « un accord s’amorce entre Jean-Patrick Courtois (LR) et la majorité présidentielle. Il n’y a pas d’incompatibilité » souligne le député.

Sauf à Autun et Chalon-sur-Saône, rien est encore figé au Creusot, Montceau et Mâcon.  Que les Marcheurs tentent « d’infiltrer » des communes, est une chose, y parvenir en est une autre.

Jean Bernard

30 commentaires

  1. La girouette est de retour

  2. C’est donc maintenant très clair. Énergie citoyenne est une machine qui roule pour En Marche. Comme quoi, les rumeurs sont souvent fondées.
    Pas mal pour des gens qui veulent rassembler la gauche. Aucune éthique.

    • Matrix et Gaby, il suffit qu’un élu d’Autun dise que notre collectif va accueillir des macronistes pour que vous y croyiez???
      Demandez plutôt aux premiers concernés, nous, les membres du collectif, qui ont toujours affirmé que Macron est de droite alors nous sommes de gauche.
      C’est pourtant clair, non?

      • Hélène, je n’avais pas vu un tel niveau de naïveté depuis les bisounours. Vous êtes sûrement sincère, mais regardez qui vous entoure. Cela forme un ensemble très Macron compatible.

        • Et les initiales de votre mouvement (EC = Énergies Citoyennes = Eric Commeau) sont quand même très identiques à ceux du mouvement de M. Macron (EM = En Marche = Emmanuel Macron)… C’est en effet très Macron compatible.

      • Hélène ,
        vous serez comme tout le monde déçue des dessous que vous ne maîtrisez pas à votre niveau.
        j’ ai fait parti de cela de très près .
        les retournements de situation , les unions inattendues. Vous n’ êtes qu’un pion sur l’ échiquier et le joueur ce n’ est pas vous.
        Excusez moi pour mon discours pessimiste mais c’est du vécu.

  3. Il y en a déjà des marcheurs autour d’Eric Commeau !

  4. Les marcheurs se cachent, sont dans l’ombre, mumurent à l’oreille d’Eric 😂

  5. Il est temps des vrais hommes et femmes de gauche de quitter E C M et de former une réelle opposition à l’équipe municipale sortante Ne vous laissez pas embobiner par E C qui est un menteur , il ne veut que la place de maire et basta s’i faut s’assoir sur les paroles tenues ( je ne veux plus de partis politiques)

  6. Tous ces élus et ceux qui pensent être élus !!!………….Quelle bande de faux cul, j’espère bien qu’ils ou elles vont se prendre une déculottée !!!

  7. Bonjour,
    Une nouvelle fois, nous réagissons aux propos tenus, cette fois-ci de M. Rebeyrotte, député de la circonscription d’Autun. Tout d’abord, nous n’avons pas eu de contact avec M. Rebeyrotte. Nous n’avons pas discuté avec lui. Pour ma part, je ne le connais pas, en dehors de ce que je peux lire dans la presse. C’est tout de même surprenant, pour ne pas dire plus, qu’il se permette ce genre de propos. Peut-être que les députés sont « dotés » d’un droit d’ingérence dans les mouvements citoyens ou peut-être que ce député essaye de brouiller notre message.
    Nous démentons les propos formellement pour la simple et bonne raison que nous sommes en désaccord avec leurs lignes politiques de droite et que l’idée que nous nous faisons de la politique locale n’est pas celle du parti de M. Rebeyrotte. Il n’y a pas de discussion, tout simplement.
    Ensuite, il ramène notre mouvement à une personne, M. Commeau. Je rappelle, une nouvelle fois que nous sommes un collectif, composé de personnes d’horizons diverses, et que trois grands principes nous animent : la justice sociale et la solidarité ; la construction citoyenne, républicaine et collective et l’innovation et l’expérimentation.
    Je reprends ici quelques engagements du collectif : engager la ville dans la transition écologique (sécuriser les trajets piétons et vélos – les plus vulnérables / définir des actions pour économiser l’énergie, notamment dans les bâtiments publics) ; renouer avec l’esprit de solidarité, en explorant de nouvelles pistes d’actions sociales (proposer une offre de mutuelle municipale, expérimenter le territoire zéro chômeur) ; accompagner la transformation des pratiques en matière d’alimentation et de consommation (appuyer au développement des circuits-courts en lien avec les communes rurales voisines) ; mettre le citoyen au cœur des décisions (construire des instances citoyennes avec des moyens d’action ; proposer des budgets participatifs ; mettre en œuvre des ateliers de co-construction avec un partage de la décision). Ce n’est là que quelques engagements, d’autres sont formalisés sur l’économie, l’éducation, la sécurité…
    J’invite donc M. Rebeyrotte à concentrer son action sur sa circonscription et à laisser énergies citoyennes Montceau 2020 poursuivre son initiative.

    • Monsieur Bonnand, si vous pouviez éviter, à travers de tels propos demago de nous prendre pour des imbéciles et enfoncer des portes ouvertes, ce serait nous rendre service.
      Est-ce là tout ce que vous avez à proposer ?
      Car en effet, cela ressemble a du pur Macron, dans la méthode au moins.
      Et renseignez vous sur ce qui se pratique déjà car vous avez juste 20 ans de retard. Mais quelle prétention et arrogance! J’arrête, je deviens fou devant autant de bêtises…

    • Zéro chômeur ? Vous allez tous nous embaucher ? Utopie quand tu nous tiens et les mutuelles municipales vont concurrencer les privées ? Avec quel argent celui du contribuable Allez gardez vos idées pour vous et allez jouer dans votre cour

  8. Bonjour j’ai contacté Mr Eric commeau plusieurs fois pour faire partie de son équipe il ma toujours ignoré jamais répondu ni par mail ni par téléphone se Monsieur se crois au dessus de tout le monde

  9. J’attends avec impatience le démenti de Eric Commeau face à un député. Je n’ai pas beaucoup ri ce matin et cela me ferait du bien.

  10. Tous des bandits de grand chemin dans quel état ils nous ont mis le département l emploi les hôpitaux la sécurité les migrants a outrances les voitures les feu de poubelles tous les jours la police les gendarmes les médecins les pompiers les habitants se font caillasser boule de pétanque pot de nuttela cailloux en pleine journée des trafics de drogue 24 h sur 24 jours et nuits 7 sur 7à Montceau-les-Mines quartier de la zup et aucune action des élus à si madame jarrot et avec Mr tramoy au Portugal tous de beau parleur quand ont voit les balkany les Thevenoud les fillons les sarkozy les cahuzac (…) comment voulez vous que la population et confiance à toute cette bande de mal honnête

  11. Matrix,
    Tout d’abord merci pour ce compliment. Je ne prends personne pour des imbéciles. Pour répondre à Gabrielle, je n’ai pas suffisamment précisé, il s’agit des territoires à zéro chômeur de longue durée. C’est une initiative portée par ATD Quart Monde qui a fait l’objet d’une loi pour tester l’idée (et je le donne en mille, cette initiative à moins de 20 ans). Je vous laisse chercher mais ce genre d’innovation qui serait intéressante à essayer sur Montceau. Matrix, je ressens dans nos propos des ressentiments forts. Mais le discours qui consiste à dire tous des cons, tous des pourris, pas d’éthique…. et j’en passe, ne fait beaucoup changer les choses. C’est cette envie de faire bouger les lignes qui a fait émerger ce collectif, de prendre du temps, un engagement… Mais bon, je doute que vous ayez une oreille attentive à mes arguments. Mon message est courtois, je vous prie d’en faire de même.

  12. Et bien non Hélène ce n’est pas clair du tout ! Je n’ai aucun doute sur le fonctionnement de votre collectif ! Par contre les personnes qui se cachent ne sont pas clair ! Elles sont visibles que les samedis matins autour d’Éric Commeau en train de siroter leurs boissons.

    • Bonjour,
      Je ne comprends pas ce commentaire ? Peut être que tout simplement nous sommes humains et que nous continuons a travailler et à vivre en faisant notre marché comme depuis des années, à nous rencontrer et du fait de cette initiative associative nous y trouvons du plaisir mais le m’as tu vu je ne crois pas que ce soit dans nos gènes ! Tout comme la crédulité (je crois que mr Jean Pierre a testé tous les partis, il semble que Mme Jarrot ne lui a pas remis le poste qu’il souhaitait pour autant s’il souhaite venir nous rejoindre avec des idées de gauche nous serons à son écoute…)
      Venez débattre avec nous et ensuite vous pourrez vous faire votre opinion mais même lorsqu’on est pas d’accord on peut rester courtois c’est une de nos qualités si vous ne voulez pas en reconnaître d’autres

  13. Quelle magnifique diatribe, M. Jo !!!
    Que vous avez toutefois oublié de conclure par Vive Noirot ! Vive Marine ! En bon petit soldat à casque d’acier que vous êtes, vous avez tout de même oublié de conclure vos propos.
    Vous auriez pu en effet nous dire que M. Noirot, tel un chevalier à la chevelure blonde, va tour à tour :
    – trouver du travail à tous,
    – empêcher les incendies,
    – lever une armée de policiers et de gendarmes,
    – stopper les trafics de drogue,
    – mettre fin aux incivilités et aux actes de délinquance.

    Une épée, fut elle Excalibur, ne saurait suffire pour une telle tâche !!! C’est d’une baguette magique que M. Noirot aurait besoin !
    Bref, il ne suffit pas d’énoncer les maux, cela, chacun peut le faire. Les réalités sont tenaces, et complexes. Les réponses le sont tout autant.
    Faire croire aux montcelliens que tout cela est simple est un pur mensonge… sinon, ces graves problèmes seraient résolus depuis longtemps.
    Une petite remarque pour terminer : associer Mme Jarrot à MM Cahuzac et Thevenoud, ainsi qu’aux époux Balkany relève de la diffamation.

    • Diffamation également lorsque vous associez MR NOIROT à « un petit soldat à casque d’acier »… Et je passe d’autres qualificatifs que vous avez à son égard. Ne sombrez pas dans une telle démagogie verbale mon cher inconnu caché derrière un pseudo.

  14. M. Rebeyrotte, vous êtes, il me semble, le député de la circonscription Autun-Le Creusot.
    Cela vous autorise donc très legitimement à vous exprimer sur la vie politique de ces deux villes.
    Par contre, en quoi les élections municipales à Chalon, Macon et Montceau les Mines vous concernent elles ???
    Comment pouvez vous vous permettre d’émettre un jugement sur tel ou tel élu de ces communes ?
    A ce sujet, je me permets une petite remarque : M. Marti n’a il me semble pas toujours tenu des propos aimables à l’endroit du Président de la République…Il a même dit beaucoup de mal de M. Macron !…
    Bref, vous devriez regarder ce qui se passe dans vos écuries, plutôt que de vous poser en donneur de leçons.

    • Le député est un représentant de toute la nation, pas que d’un territoire. Et après tout on est en démocratie, chacun peut s’exprimer librement sur ce qu’il veut du moment qu’il reste courtois et respectueux… Certains devraient méditer à ce sujet.

  15. bonjour luis il bos pas comme MR Gauvain qui vient que pour soutenir MME jarot et sa suppléant on en parle pas

  16. Daniel une question ! Vous le faites exprès pour les fautes ou c’est de nature ?

  17. Monsieur Bonnand Je retire mes propos et je vous demande pardon.
    Je me suis laissé importer par mon sang bourguignon. J’ai finalement lu vos propos plus calmement et à vrai dire il y a des choses intéressantes qui ressortent dans votre programme. Je pense que si vous arrivez à les mettre en place, la vie des montcelliens s’améliorera ! J’ai dit que vous aviez 20 ans de retard mais en réalité vous êtes plus en avance dans vos propositions que les autres forces de gauche, de droite ainsi que de l’extrême droite. Votre Collectif Energies Citoyennes Montceau 2020 pour réussir les élections municipales devra rassembler toutes les forces de gauche et du centre existantes dans le bassin minier. Je pense que vos propositions que vous faites d’ engager la ville dans la transition écologique (sécuriser les trajets piétons et vélos – les plus vulnérables / définir des actions pour économiser l’énergie, notamment dans les bâtiments publics) ; renouer avec l’esprit de solidarité, en explorant de nouvelles pistes d’actions sociales (proposer une offre de mutuelle municipale, expérimenter le territoire zéro chômeur) ; accompagner la transformation des pratiques en matière d’alimentation et de consommation (appuyer au développement des circuits-courts en lien avec les communes rurales voisines) ; mettre le citoyen au cœur des décisions (construire des instances citoyennes avec des moyens d’action ; proposer des budgets participatifs ; mettre en œuvre des ateliers de co-construction avec un partage de la décision). Ce n’est là que quelques engagements, d’autres sont formalisés sur l’économie, l’éducation, la sécurité… Je renouvelle mes excuses Monsieur Bonnand et je reste à votre disposition pour discuter plus calmement avec votre honorable personne. Merci.

  18. Je pense que l’on a usurpé l’identité de Matrix 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *