Le Creusot/Torcy – Non à la drogue, non à la violence, oui à plus de moyens

 

Sous une pluie fine qui s’infiltre partout, une petite partie de la population du quartier du Tennis au Creusot et celle de Torcy, a  participé au rassemblement citoyen lancé lundi dernier par les maires deux communes, respectivement David Marti et Roland Fuchet.

Peu d’habitants donc des quartiers ce samedi concernés par le trafic de drogue et la violence qui en découle avec en particulier, ces derniers temps, une jeune fille blessée par balle au Tennis, un jeune homme abattu par des tirs en pleine poitrine et un autre grièvement blessé.

Les élus, principalement de la communauté urbaine, se sont déplacés au même titre que les députés Raphaël Gauvain et Rémy Rebeyrotte. Après une marche du Tennis jusqu’à l’hôtel de ville de Torcy, les deux maires ont rappelé « le refus à la violence et notre détermination à ne pas céder nos quartiers, nos territoires aux trafiquants de drogue » lançait Roland Fuchet devant sa mairie.

« Par cet acte citoyen, nous envoyons un message aux trafiquants. Nous sommes là, nous ne céderons rien, ni aux menaces ni à la pression, nous allons éradiquer ce fléau. Les trafiquants doivent nous entendre et peut-être nous entendent-ils, là ce matin », prévenait, la mine grave, David Marti.

Et quand bien même, élus, agents, associations, population, tous à leur échelle, « ne fuient pas leurs responsabilités » dans ce contexte, « il nous faut des moyens supplémentaires pour lutter contre la drogue et la violence », martelait le maire du Creusot.

« L’Etat a une mission régalienne, celle d’assurer la sécurité des citoyens et nous demandons une présence durable de la police sur nos quartiers. Restons solidaires et mobilisés. Cela prendra le temps que ça prendra mais tous ensemble nous gagnerons ce combat » signifiait encore David Marti.

Puisse ce rassemblement citoyen amorcer une réponse aux demandes des élus et de la population.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *