Le Creusot/Montceau – Inquiétudes sur les salles obscures ?

L’information émane du site Les échos. Le titre « Les salles obscures de Ciné Alpes bientôt cédées ? » est à la fois rassurant et inquiétant. Car Ciné Alpes, c’est le groupe familiale dirigée par Evelyne Davoine, personnage qui au Creusot et à Montceau-les-Mines est régulièrement sous les feux de l’actualité.

L’article des Echos interroge et interpelle. Vous n’êtes pas censés ignorer que Ciné Alpes a deux projets cinématographiques sur le feu au Creusot et Montceau. Toujours d’après le site spécialisé en économie, le groupe Ciné Alpes, septième du secteur en nombre d’entrées (4.3 millions en 2018), mène une « réflexion sur son avenir capitalistique » et d’ajouter, « Ciné Alpes pourrait intéresser des fonds et des acquéreurs stratégiques ».

En somme, vendre ou faire rentrer de l’argent frais.

Bien entendu, nous avons tenté de joindre Evelyne Davoine mais comme d’habitude, le téléphone sonne et l’écran reste plongé dans le noir.

Alors effectivement, tout n’est que spéculation. Il n’empêche que Ciné Alpes est engagé sur deux projets sur notre territoire. Au Creusot, le communauté urbaine vient de lui céder un terrain de 6 700 m2 sur le site Mach 2 pour un euro symbolique en prévision de la construction d’un complexe cinématographique de 6 salles et 900 places pour un coût de 5 M€.

A Montceau-les-Mines, Evelyne Davoine a remporté son bras de fer avec madame le maire qui, finalement après une bataille juridique, lui a signé son permis de construire pour réhabiliter l’actuel cinéma Les Plessis. Le projet est de passer de 3 à 5 salles pour un coût estimé de 3 à 4 M€.

Donc chez Ciné Alpes, tous les voyants sont au vert. Mais l’hypothèse d’une cession du groupe pourrait-elle remettre en cause les deux projets au Creusot et à Montceau ?

A Montceau, toutefois, le projet lancé par la municipalité et mené par l’association Panacéa _ construction d’un complexe de 5 salles devant l’Embarcadère _ avance, dit-on à la mairie.

Les salles obscures le sont plus que jamais.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Nous irons voir le film Kaamelott (novembre 2020) à Chalon😉Faute de cinémas corrects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *