Le Creusot – Entre ombre et lumière, les voeux de David Marti

 

David Marti, maire du Creusot a présenté deux visages, vendredi soir à l’Alto, à l’occasion de la cérémonie des voeux. Un visage grave quand il est largement sorti du cadre local, évoquant son « profond regret face à une idéologie de la haine et de la discrimination qui se répand et à laquelle nous devons collectivement faire front ».

Il s’agit bien entendu de la loi immigration, « alors que nous sommes une ville riche de sa diversité et forte de son histoire, une ville résolument tournée vers l’humain », lui, enfant d’immigrés, devenu élu de la République, « je ne peux concevoir notre société d’une autre manière ».

Mais le regard sombre du maire ne s’arrêtera pas là. Il va bien au-delà de nos frontières, jusqu’à l’Ukraine et cette guerre provoquée par la Russie qui a mis l’économie à mal, notamment en France. « Lors des vœux de 2023, je faisais le constat qu’après la crise liée à l’épidémie de Covid, nous devions faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine nous obligeant entre autres à revoir toute notre organisation en matière de consommation énergétique. Cela a impacté de manière directe et imprévisible nos budgets au-delà de ce que nous pouvions imaginer » rappelle-t-il.

Covid, guerre en Ukraine et « malheureusement, s’est ajouté un nouveau conflit armé au proche orient consécutif à l’attaque d’Israël par le groupe terroriste du Hamas ». Aussi, condamne-t-il avec force l’attaque du Hamas sans légitimer ce que fait subir l’état israélien au peuple palestinien. Une guerre qui fait presque oublier celle en Ukraine et arrange bien Vladimir Poutine. « Car attention ! s’il gagne la guerre, il ne s’arrêtera pas là, il l’a dit et les conséquences seront terribles pour le monde occidental » prévient le maire du Creusot.

Aux répercussions financières s’ajoutent désormais celles très graves « la résurgence de réflexes antisémites que nous pensions d’un autre temps. Ça non plus ce n’est pas acceptable ». Il ajoute encore : « L’antisémitisme est la porte ouverte à toutes les formes de racisme, l’histoire démontre que cela commence toujours comme ça. Ce combat, c’est à chacun d’entre nous de le mener, tous les jours à chaque instant s’il le faut ».

 

 

« Des centaines d’emplois qui vont être créés

dans les mois et les années qui viennent »

 

 

Après l’ombre, arrive la lumière. Quand David Marti parle de sa ville, son visage s’illumine notamment avec son message porteur de bonnes nouvelles pour les années à venir. Dans l’immédiat, c’est l’ouverture prochaine du technopole « Hub&Go » ou encore le fort développement que connaît le territoire depuis quelques mois. « Ce sont des centaines d’emplois qui vont être créés dans les mois et les années qui viennent. Ils seront accompagnés de dizaines de millions d’euros d’investissements avec des financements privés et publics. Nous récoltons aujourd’hui les fruits d’un travail commencé il y a bien des années aux côtés des entreprises et avec nos partenaires institutionnels » se plaît-il à dire.

D’autant plus qu’un autre projet d’envergure va voir le jour en 2024 et qui est en lien direct avec ces sujets de l’industrie, de la recherche et de l’innovation. Il s’agit du centre de métallurgie des poudres « Calhypso » qui sera situé à proximité de l’IUT. Un projet qui aura mis 10 ans pour arriver à maturité et être reconnu comme majeur au niveau national. « Communauté Urbaine, Université de Bourgogne, Nuclear Vallée, laboratoires de recherche et industriels ont su travailler de concert pour ce résultat qui est comme beaucoup s’accorde à le dire, l’avenir de la métallurgie », se réjouit le maire et président de la CUCM.

Après l’économie, l’emploi, place à l’urbanisme et les aménagements de la place Schneider dont les travaux pourront débuter cet automne puis à la transition écologique sans contraintes supplémentaires pour rendre la vie plus agréable et conforter ainsi « le vivre ensemble ». Et d’annoncer que « des projets commerciaux vont démarrer dans le cadre notamment du projet Action Cœur de Ville, de même que de belles résidences qui vont renforcer notre attractivité, sans parler bien entendu du complexe cinématographique dont les travaux débuteront si tout suit son cours normalement cet été ou à l’automne ».

« Cette nouvelle année, n’en doutez pas, sera intense en beaux projets et belles réalisations » affirme avec un grand sourire, David Marti.

 

J.B.

 

 

 

7 commentaires :

  1. Des projets commerciaux ?
    Dans le même temps , les commerces de centre- ville ferment les uns après les autres.
    Des créations d’emplois par centaines ?
    Très bien …mais la population ne cesse de diminuer comme toute la Communauté Urbaine depuis 40 ans , malgré les nombreuses embauches des dernières années .
    Enthousiasme en trompe-l’oeil….

  2. Bien sûr, on peut toujours critiquer notre maire. Pour ma part, que ce soit Madame Jarrot, Monsieur Marti ou un autre maire de la région, je pense qu’ils font le mieux possible pour attirer une nouvelle population. Mais encore faudrait-il que les gens aient envie de venir, même s’il y a du travail ici .Nous n’avons ni la mer, ni la montagne. Nous ne sommes pas des villes touristiques, pas de belle architecture.
    Pas de grande ville à proximité.
    Je lis souvent des articles sur d’autres régions (Massif Central, Est de la France en particulier). C’est comme chez nous. Déclin démographique. Vieillissement de la population.
    Nous avons quand même quelques atouts: voies de communication , jolis paysages, immobilier accessible et même gentillesse des gens en général ici.
    Pour ce qui concerne le commerce, c’est un vrai problème pour les centres-villes .Nous sommes hélas, les premiers responsables depuis des décennies de cette situation car nous achetons dans les grandes surfaces, qui sont moins chères et où il y a du choix…mais pas les services qui suivent .

  3. Par contre, il va falloir construire des logements de qualité si l’on veut faire venir du monde…mais encore faut-il trouver des investisseurs. Pas beaucoup d’argent ici pour ce type d’opération. Il faudrait que ça vienne d’ailleurs mais comment convaincre ?

    • Ah, enfin un peu de réalisme. Merci pour votre description.
      Pour les solutions, c’est plus compliqué que cela. Il faudrait un alignement des planètes entre flux financiers, qualité des travaux, accueil et placement des compétences, élévation des niveaux (d’emploi, de vie et de technicité), planification des répartitions de population en fonction des places, des transports et des ressources (le « libéralisme pur » va en prendre un « petit coups »), proposition des activités (sport et culture de qualité)…..
      À voir ce qui est entre nos pouvoirs et ce qui relève de la décision extérieure. (Nous n’avons pas la main par exemple sur les flux financiers, ou si peu) (Mais avec le peu que nous avons, nous pourrions faire beaucoup mieux, beaucoup plus qualitatif et mieux équilibré (au lieu du « tout pour les uns, rien pour les autres », en gardant une priorité relative tout de même pour les activités de « haut niveau »), le qualitatif n’est pas le quantitatif)

  4. Comme j’ai mal à ma gauche sociale démocrate lorsque j’entends un socialiste dire que c’est la guerre en UKRAINE qui est responsable de nos difficultés et inflation alors que c’est tout simplement les spéculateurs de tous bords et de tous pays qui profitent du flou pour se gaver un maximum . Pour preuve les dividendes distribués. Je comprends que c’est plus simple d’hurler avec les loups mais c’est peut être ce qui explique leurs résultats à la première élection de France .

  5. L’arrogance de l’occident « donneur de leçons » se répète à longueur de discours qui ne confortent que ceux qui les donnent. Les responsabilités économique et guerrière nous incombent quand nous subissons les retours de bâton de nos sanctions économiques absurdes et quand nous fournissons des armes qui prolongent les conflits inutilement.

    Quel objectif à entretenir la peur de la Russie après sa victoire en Ukraine, si ce n’est pour justifier la prolongation cette guerre au détriment du peuple ukrainien, et pire de prendre le risque d’une extension de ce conflit à tout l’Occident par sa propre faute et celle des Etats-Unis d’Amérique, au sein de l’OTAN, organisation fondée pour la paix, mais devenue machine de guerre.

    Le monde – les trois quarts de la planète – nous observe dans notre déclin. Notre perte de crédibilité sur la scène internationale en est une des conséquences. Le peuple européen finira peut-être aussi par perdre confiance dans ses élites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *