La semaine des maths – Des énigmes à résoudre, à vous de jouer

La semaine des maths a lieu du lundi 7 au vendredi 11 mars. Comme l’an dernier, le lycée Parriat de Montceau-les-Mines propose de « jouer », plus exactement de résoudre deux énigmes mathématiques par jour : une énigme facile et une énigme difficile.
Ces énigmes font surtout appel au sens logique et à la capacité des lecteurs à voir le problème de façon originale et astucieuse.
Elles se veulent ludiques et il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances en maths pour être en mesure de les résoudre.
Une adresse e-mail (labo-maths.parriat@ac-dijon.fr) a été mise en place pour recueillir les réponses des lecteurs et une solution à chaque énigme pourra être proposée le lendemain du jour où elle aura été posée.
Chaque réponse reçue par e-mail dans les heures qui suivront leur envoi sera corrigée par Clément Chapot, polytechnicien en stage au lycée Parriat. Ceux qui auront trouvé le plus de solutions seront invités au lycée Henri Parriat fin avril.

—– Énoncés ————————————————————————

Lundi 7 mars :
    Envoyez vos solutions par e-mail à l’adresse labo-maths.parriat@ac-dijon.fr

    Énigme facile :
Combien de fois les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles en une journée ?
    Énigme difficile :
Alice, Bob, Chloé et David sont réunis. Leurs âges sont compris entre 6 et 8 ans. Les enfants de 7 ans disent la vérité et tous les autres mentent. Alice dit : « La somme de nos âges vaut 29 ». Bob dit : « La somme de nos âges vaut 24 ». Chloé dit : « Alice a un an de moins que Bob ». David dit : « Alice dit la vérité ». On sait qu’au moins une personne dit la vérité. Quel est l’âge de Bob ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.