Initiative – Demandelocale.fr lance la rubrique « covoiturage urbain »

De quoi les habitants du Bassin minier et même au-delà, ont-ils besoin actuellement ? De pouvoir d’achat parce la spéculation sur l’énergie, la guerre en Ukraine, notamment, font flamber les prix.

Se déplacer aujourd’hui va finir par être un luxe. Sauf que, pour aller d’un point A à un point B, si vous n’avez pas de moyen de locomotion, pas de permis ou si vous voulez faire des économies, il est possible de trouver des solutions et en particulier le covoiturage.

Sabrina Barat qui a lancé sa plateforme en ligne pour l’emploi, demandelocale.fr, vient justement d’ajouter la rubrique covoiturage. « Je me suis aperçue déjà que bien des jeunes qui n’avaient pas le permis, recherchaient un travail et que, s’ils ne sont pas en capacité d’être mobile, c’est un frein à l’emploi » dit-elle.

Une rubrique gratuite pour une demande de covoiturage. Vous avez un besoin alors vous laissez un message. Quant au paiement, « tout se passe en confiance entre les intéressés » ajoute Sabrina Barat. « Nous créons ainsi du lien social et de la solidarité ».

Tout le monde est gagnant.

J.B.

Demande locale – Demander c’est trouver !

6 commentaires :

  1. Il existe des lignes régulières de bus (1 h entre montceau et le creusot pour 1 ,20 euros) idem dans l’autre sens de 6 h à 20 heures également le bus à la demande pour le même prix ( prévenir 24 h avant à la boutique Mon Rezo

  2. ouah ! super une heure entre Montceau et Le Creusot 🙂 donc si je commence à 8h au Creusot, je me lève à 6h le temps d’une douche rapide et d’un petit déj et quand bien même si le bus part à 6h45 !!! et combien d’arrêt avant mon lieu de travail pfffff………….
    en conclusion boulot dodo et crevée le week end

    • il faut réfléchir

      A force de toujours tout critiquer on ne réfléchit plus.
      1) 6h00-8h00 cela ne fait pas 1h mais deux heures… Quand vous prenez la voiture il vous faut aussi du temps pour vous préparer… Il ne faut pas tout mélanger. (…)
      2) Il y a d’autres services entre Montceau et le Creusot : le bus (en effet un peu long mais il existe et ça coute moins cher que la voiture !!) et le train (temps de parcours proche de la voiture).
      Après il y a toujours de bonnes raisons (excuses) pour continuer à polluer avec sa bagnole !!

      Sur le site covoiturage, si je peux me permettre, je suis dubitatif de sa réussite notamment car il n’est pas aisé de l’utiliser. Encore un peu de développement et ça devrait le faire 😉

      • sachant qu’il y a 1h de trajet en bus entre Montceau et Le creusot si je me lève à 7h pour commencer à 8h, prendre le bus à 7h ça va être chaud, je dis ça je dis rien ::::) voire impossible donc il faut bien 2h minimum d’où ma réflexion est juste enfin j’èspère sinon faites vous expliquer……………………
        ah le train super ! il y a tellement de choix d’horaires !!!!

        avant d’accuser toujours les Français
        « A l’échelle de la planète, les trois plus mauvais élèves en matière de pollution sont la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, d’après les chiffres du site Global Carbon Atlas qui mesure les émissions de CO2 partout dans le monde. Mais si on rapporte la quantité de pollution au nombre d’habitants par pays, ce sont le Qatar, le Koweït et les Emirats arabes unis qui prennent les premières places du podium. Ces trois pays sont situés dans une région appelée le Moyen-Orient.

        Ça s’explique notamment par le fait qu’ils ont beaucoup d’usines qui produisent du pétrole et que ça pollue énormément. En Europe, c’est l’Allemagne qui est en tête du classement des plus gros pollueurs. Elle est suivie par le Royaume-Uni.

        en conclusion voyez avec ces pays et quand ceux la auront fait des efforts on en fera aussi

        • Sauf qu’il faut tenir compte des « externalisations ». L’économie étant devenue « Mondialisée » jusqu’à preuve du contraire, et la dérégulation patente depuis les années 1980.
          C’est-à-dire que nous avons sciemment déporté les pollutions et les extractions dans des contrées lointaines pour finalement nos propres usages et besoins, rapatriant les produits tout neufs dont nous nous servons. Et compter aussi les délocalisations industrielles dans le seul but de bénéficier d’une main d’oeuvre « bon marché » (voire sous payées : cf No Logo de Naomi Klein) pour la seule finalité de « maximiser les profits »….. de seulement quelques uns (dont nous-même dans une certaine mesure : les ouvriers qui fabriquent nos smartphones n’ont pas les moyens d’en avoir eux-même!) (conséquences d’une lecture partielle et partiale d’Adam Smith et de David Riccardo).
          Alors de l’oeuf ou la poule…… À méditer
          https://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc/2018/04/29/le-syndrome-pitron-ou-la-delocalisation-de-nos-pollutions

  3. Très bonne initiative, de mon coté cela fait 2 mois que j’essaie de contacter ma mairie pour mettre en place un système de covoiturage solidaire…….sans aucuns résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *