Industrie – Metalliance a été rachetée par Gaussin

Metalliance implantée sur Génelard et Saint-Vallier,  l’un des fleurons de l’industrie du Bassin minier est passé sous le giron de Gaussin Manugistique depuis le 1er juillet 2020.

Ce n’est pas véritablement une surprise ni une mauvaise nouvelle bien au contraire. Gaussin était déjà actionnaire à hauteur de 44.32% de Metalliance depuis 2008. Désormais avec ce rachat, Gaussin détient désormais 95.74% du capital, est-il précisé sur le site de L’usine Nouvelle, le quotidien des usines.

Est-il besoin de rappeler que Metalliance est notamment l’inventeur du train sur pneus et du véhicule multi service, utilisés pour la construction et la rénovation de tunnels.

Ainsi, les deux entités, Metalliance et Gaussin basé à Héricourt en Haute-Loire donnent naissance à un groupe français et qui plus est de Bourgogne – Franche-Comté de plus de 200 personnes.

« C’est une bonne chose, c’est exactement le souhait de la Région Bourgogne – Franche-Comté de voir se développer des PME de plus de 200 employés » indique Jean-Claude Lagrange en charge du volet économique à la Région. « Entre Metalliance et Gaussin, la complémentarité est bien réelle et il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les deux sites de Saint-Vallier et Génelard » précise-t-il.

Les deux entités mettent désormais en commun leur production. « La naissance d’une PME régionale, c’est plus rassurant que de voir débarquer des Chinois ou autre actionnaire étranger sur notre territoire » souligne encore Jean-Claude Lagrange.

Sur son site, on découvre que Gaussin est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique.

Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes.

Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, Gaussin bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et la mobilité des personnes dans les smart cities.

Et pour vous donner une idée de l’image de son rayonnement, Gaussin est partenaire du club de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain. De quoi marquer les esprits. Bon, de là à voir débarquer Kylian Mbappé à Saint-Vallier ou Génelard et piloter un engin réalisé par Metalliance, il faut rester les pieds sur terre.

En attendant, Metalliance prend la lumière et pour l’industrie du Bassin minier, c’est une excellente nouvelle alors que d’autres, Eolane et Konecranes sont en très grandes difficultés.

Jean Bernard

 

Génelard – Metalliance, l’alliance technologique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *