Il y a 50 ans – André Jarrot, précurseur de la R5 électrique dans la cour de l’Elysée

Capture image INA.

 

Le 27 juin 1974, il a surpris tout son monde quand il est arrivé dans la cour de l’Elysée pour le conseil des ministres, à bord d’une R5 électrique de couleur bleu pastel. André Jarrot, alors ministre de la Qualité de la vie du gouvernement Chirac, a fait sensation, délaissant à l’époque la célèbre DS noire (voir l’extrait du film de l’INA plus bas).

Alors que Renault lance en ce moment sa R5 100% électrique, l’actualité rejoint l’histoire. C’était il y a 50 ans !

Par ce geste, alors que le monde subissait le premier choc pétrolier, André Jarrot souhaitait proposer une nouvelle manière de réaliser des économies des matières premières et de l’énergie.

Devant une meute de journalistes, le ministre déclarait à sa descente de la R5 révolutionnaire : « l’automobile électrique est à la voiture à essence ce que le planeur est à l’avion. Je peux vous dire qu’elle est aussi facile à conduire qu’une bicyclette, je suis un homme heureux ».

André Jarrot qui fut maire de Montceau-les-Mines pendant plus d’une vingtaine d’années, a donc été le précurseur en matière d’innovation de la voiture électrique. Cette R5 électrique commandée par EDF, se présentait comme l’arme anti-pollution par excellence et déjà _ sans le savoir véritablement _ , la voiture de l’avenir. C’était il y a 50 ans !

Cette R5 électrique de 1974 avait la particularité et aussi l’inconvénient de proposer seulement deux places à l’avant puisque, à l’arrière, furent installées les batteries. Elle avait une autonomie de 60 kilomètres et une vitesse maximale de 60 km/h.

Pour ce passionné de sport mécanique, principalement de moto, il a même été en 1937, champion de France de vitesse en catégorie 500 cm3 et même recordman du monde sur 24 heures en 1938, lui le mécanicien, ne pouvait rêver mieux que présenter cette R5 électrique. Aujourd’hui, en 2024, elle laisse la place à la R5volution.

Qu’est devenue cette R5 électrique ? « Renault n’a pas voulu la récupérer alors nous en avons fait don à un musée du côté de Bordeaux » indique sa fille, Marie-Claude Jarrot.

 

J.B.

 

Ce n’est pas Renault qui a développé la voiture électrique au moment du premier choc pétrolier dans les années 1970. C’est EDF qui a pris l’initiative et a développé des voitures électriques, R4, R5 et Estafette.

Au total, EDF a produit une cinquantaine de R5 électrique pour l’usage interne dans l’entreprise.  

 

 

https://mediaclip.ina.fr/fr/caf92002951-arrivee-d-andre-jarrot-au-conseil-des-ministres-en-r5-electrique.html

 

 

50 ans après, Renault lance sa R5 100% électrique.

 

 

 

7 commentaires :

  1. mais dîtes voir, chez SCHNEIDER le ramassage des « crasses » ( cendres et quelque déchet) se faisait en camion électrique avec transmission à chaîne (grosse) et batterie acide (énorme) je crois que Monsieur PASSARD en a un modèle. Quant à Monsieur JARROT, c’est un Homme comment dire « couteau suisse » en plus de son sens de l’Honneur et de la Patrie, toujours en avance avec une vision quelquefois subconsciente puisque lui-même s’interrogeait (rarement) sur son idée face à un problème, un chef, un meneur. Si par hasard vous trouvez une personne pour dire du mal de lui, dîtes vous que cette personne ne l’a jamais connu ni cotoyé. Une époque où à la création de la communauté urbaine en janvier 1970 avec Henri LACAGNE, André JARROT posait toujours la question aux recruteurs  » combien d’enfants » c’était un critère d’embauche, jamais la couleur politique n’était un frein, les temps changent pas toujours en bien! Très bel article de l »informateur » qui ouvre tellement de bons souvenirs et qui permet une réflexion profonde sans penser qu’hier c’était mieux qu’aujourd’hui, mais quand même nous savions être têtus ( c’est un euphémisme) sur nos valeurs Humaines, aller…vous avez une heure pour rendre votre dissert……
    GZO6

  2. Ah, effectivement !
    Oui, mais… Nicolas Tesla, le vra visionnaire sciemment oublié par le consortium industriel/ énergétique et plus. En 1931 Nikola Tesla avec sa Pierce Arrow électrique à courant alternatif, alimenté par un récepteur de l’énergie puisée dans l’éther partout présent !
    L’éther cet élément nécessaire à la Vie. Nicolas Tesla, reconnu comme le plus grand inventeur des temps comme nombreux de ses contemporains: Georges Lakowsky, Victor Schauberger etc.
    Et dire que nous sommes en démocratie ! Une doxa à savamment orchestrer votre façon de penser, à vous inciter à croire coûte que coûte ce que vous devez croire. Ainsi notre réalité quotidienne à baigner dans la plus profonde des illusions. « Hé Néo, Réveil !  »
    Précédemment, face à cette crise sanitaire, à qui a bien voulu s’en donner la peine, à voir en grandeur nature l’immense mascarade planétaire. Aujourd’hui, les conséquences désastreuses de cette vaccination oligagatoire à servir avant tout le dessein d’une catégorie d’individus les plus obscurs, hélas, aux nombreuses manettes du pouvoir. Fort heureusement, dans l’ombre où bien à semi découvert des individus, soit de véritables incorruptibles à servir leurs semblables. Le temps des vérités est bien présent communément appelé le temps de l’apocalypse. Évidemment, ne pas y voir la moindre connotation religieuse, spirituelle ou tout autre croyance. Simplement que l’essence même de la Vie réside dans le non tangible. NIkola Tesla avant tout un Être épris d’humanité, à l’antipode ne nos contemporains à créer en toute conscience des problèmes pour ensuite apporter de vrais fausses solutions. Ainsi, nous les Peuples dans la plus grande Ignorance, enfermés dans une immense prison à ciel ouvert.. Le ruban de Mobiüs.

    • Jomain, le monde industriel dit merci au ruban de MOBÏÜS, l’usure recto verso rallonge la vie mais là je fais le malin sans tout bien comprendre à votre démo, mais l’Homme est devenu « savant dès qu’il a fallu vivre » , j’ai chez moi une pile Watt: un réservoir en verre recevant l’eau acidulée dans laquelle plonge un « crayon mélange d’étain et de zinc, 2 fils un + un – une ampoule aujourd’hui de vélo et ça fonctionne le filament rougit et éclaire (un bien grand mot) tesla, james watt même stratégie, intelligence et curiosité sans parler de leur éducation, mais Cromagnon nous a montré le chemin, après je ne vous suivrai pas sur les vaccins obligatoires ( discussion interminable sans jamais nous retrouver) la téhorie du complot n’est pas mon truc, par contre l’imbécilité même plus emmerdant tous ces dieux, demi-dieux ou vrai diables forts à construire des murs qui l’écho guerrier nous tirent vers le noir de la tombe là je vous suis et toutes les grandes bibliothèques résonnent de parchemins épouvantables à lire mais qui oserait en parler, l’aseptie peut tuer mais rassurez vous nous avons nos machins avec une appli  » foutez nous la paix » ah! non c’est reparti……. GZO6

  3. A l’époque les lobbys du pétrole étaient tels que la voiture électrique n’avait aucune chance .

  4. «  »Ainsi notre réalité quotidienne à baigner dans la plus profonde des illusions. « Hé Néo, Réveil ! «  »
    Illusions dites vous ? Comment expliquer qu à ce jour aucun moteur énergie libre fonctionne ?
    Quelles sont les preuves indiscutables que la Pierce fonctionnait avec un moteur récupérant son énergie dans « l’ ether ? »
    Les sites consacrés au phénomène m’ont fait penser aux démonstrations de Uri Geller
    Votre argumentaire et vos certitudes ne seraient ils pas tiré d’un site consacré à l’ésotérisme ?

  5. On voit que … C’était un prototype conçu pour la conduite sportive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *