Hôpital – Le grand jour ! Avec ou sans Marie-Claude Jarrot ?

C’était le 20 janvier 2018 sur la parvis de l’hôtel de ville à Montceau-les-Mines.

Dans quelques heures, nous saurons si les innombrables appels à la mobilisation auront été entendus. Rassemblement, rappelons-le, à l’initiative du Codef. Personnel, syndicats, politiques, tous se sont exprimés pour que ce samedi 24 mars 2018, à 10 h sur le parvis de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, soit une formidable mobilisation qui, à la limite, dépasse l’entendement.

Est-il possible d’espérer dépasser les 500 personnes du 20 janvier dernier pour un même rassemblement? Tout porte à croire que oui parce que la fermeture de la chirurgie au CH de Montceau, aujourd’hui plus qu’hier, fait peur.

En réalité, à quoi faut-il s’attendre? A un rassemblement unanime contre la décision de supprimer la chirurgie d’ici l’été ou/et assister à une pluie de slogans hostiles à l’encontre de deux personnalités _ tenues pour responsables de la situation _ que sont Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Montceau, et Raphaël Gauvain, député.

Jarrot-Gauvain, un duo qui s’est attiré depuis le dernier rassemblement une rancœur plus que tenace. Marie-Claude Jarrot pour avoir négocié un accord financier de 13.6 M€ en compensation de la fermeture de la chirurgie, Raphaël Gauvain, tout simplement par son absence, lui le député LREM, donc proche du pouvoir.

Viendront-ils ce matin se mêler aux manifestants? A deux reprises cette semaine, la maire de Montceau n’a laissé planer aucun doute quant à sa présence, « je serai là et le député aussi. On ne se défile pas ».

Toutefois, la présence de Marie-Claude Jarrot depuis jeudi soir est incertaine en raison d’un problème familiale. Fera-t-elle une lettre ouverte comme elle pensait ou parviendra-t-elle, malgré tout, à tenir sa place _ qui est la sienne _ ce matin aux côtés des élus ?

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *