Gourdon – Bruno Boulisset ne fait plus de touche, il va fermer son magasin de pêche

 

Voici encore un secteur économique dans la tourmente. Pourtant, qui aurait cru que la vente de matériel de pêche allait connaitre une panne, « surtout depuis le covid et internet » estime Bruno Boulisset qui, depuis 23 ans, est installé 68 route de Mâcon à Gourdon.

Il en vu passer des crises, notamment en 2008 mais là, depuis quelques années, « la baisse des ventes est régulière, entre 3 et 5% tous les ans. A la longue, ça fait beaucoup. D’ailleurs aujourd’hui tout augmente et moi, commerçant, il est difficile de répercuter les hausses, alors les marges s’amenuisent » explique-t-il.

Moins de ventes aussi parce que plus de restrictions pour les pêcheurs « qui ne peuvent même plus mettre les pieds dans l’eau de la Sorme. Et le canal, on favorise le vélo au détriment des pêcheurs » peste-t-il gentiment.

Bruno Boulisset a pris la décision, non sans avoir longuement réfléchi, de fermer son magasin de pêche d’ici la fin de l’année 2023.  La pêche ne fait plus recette, les touches au magasin sont de plus en plus rares, ça ne mord plus. « Avant les gens s’équipaient, achetaient des cannes, des moulinets, le matériel du parfait pêcheur mais aujourd’hui, je ne fais plus de belles ventes ». Une boîte d’asticots à 1.50 €, c’est quand même loin de nourrir son homme. « Ceux qui me faisaient travailler, c’était les anciens mineurs.

 

Lui qui est né à environ 500 mètres à vol d’oiseau de son commerce, a toujours fait une fixation sur ce bâtiment route de Mâcon qui, à l’origine, servait de station service. Un jour, il l’aura, il l’a eue pour ouvrir dans un premier temps une animalerie et vendre de l’aliment pour chien, sachant qu’il a fait son apprentissage à l’animalerie de Bricomarché et que son père était éleveur de teckel. Par la suite, « j’ai agrandi le local en 2003 pour m’étendre dans le milieu de la pêche qui, en fin de compte, a très pris le dessus sur l’animalerie ».

La pêche, ça eût marché, mais ça ne marche plus, constate quelque peu amère le commerçant de Gourdon. Arrêter son activité, le travaille, « ça fait quelque chose de monter sa société et d’être obligé de la fermer » dit-il le regard un peu perdu. « Désormais, mon esprit est occupé à 600% pour terminer au mieux mon aventure ».

 

Et si Louis de Funès avait un bout de la réponse :  » J’ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu’en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie ».

 

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires :

  1. Voilà le résultat de la gestion de la pêche ces dernières annees
    Le covid: on paye les cartes plein pot puis on nous enferme à la maison sans aucune contrepartie
    Les accès aux lieux de peche le long du canal réserve aux velos. Merci aux ECOLOS !!!!
    Le non entretien des étangs. Au plessis le petit n est plus qu une marre de vase. Le grand est en train de s ensabler que dire du côté stade qui est envahi par les roseaux le bord de l eau inaccesible
    L étang des mirauds vide depuis un an
    L ouverture de la truite supprimée en 2eme categorie
    Les ouvertures décalées des carnassiers
    Merci à nos bureaucrates associés aux ECOLOS qui sèment le trouble partout où ils passent

    • Oui je suis tout à fait d’accords avec vous ce qui n’e.pêche pas non plus à la fédération de pêche d’augmenter les tarifs des cartes d’ailleurs et le non remboursement ou bien d’un geste commercial de celles – ci au moment du covid .
      Le covid en arranges bien beaucoup et pour ce qui est du respect d entre planète de l’environnement le vrai pêcheur pêche NO KILL set respecte bien plus son environnement que d’autres .
      Merci à tout ce monde mais il aurait fallu y penser bien avant et d ‘amandes les vrais fauteurs de troubles et non le pêcheur car récemment ayant été à l’etang de Bondilly celui ci est très pollué pas que la chaleur la raison ce qui y a été déversé au .osent des travaux de la digue et bien d’autres polluants mais ça on en fait rien .solidaire à ce monsieur en tant que client .
      Dommage .

    • Habitant à Torcy.je vois le ravage des pseudo pêcheurs de carpe qui campent des jours et laissent leurs immondices derrière eux. Ils prennent la nature pour des toilettes publiques. Je milite pour l’interdiction du camping et de la pêche de nuit, à moins de contrôler et mettre des amendes dissuasives.

      • Je suis carpiste, non seulement je ne laisse pas mes déchets derrière moi, mais en plus je nettoie systématiquement les zone où je pêche, collectant les déchets des autres pour maintenir la beauté des lieux et protéger l environnement à mon humble niveau. Généraliser 1 situation pour argumenter contre la pêche de nuit est aussi grotesque que de prétendre que nos hommes politiques oeuvre dans notre intérêt….

  2. faites comme moi, prenez une carte a la journée au Rousset ( ou à l’année) et vous prendrez du poisson dans un environnement agréable! il y a longtemps que je boycotte ces fédés de pêche ! dans le domaine public comme le canal , cela devrait etre comme en mer :gratuit ( vu ce qui s’y prend!!!!!

  3. De toute façon c’était horriblement chère chez lui est les asticots souvent mort avant même la vente. Pour ma part sa fait longtemps que je préfère Decathlon beaucoup plus professionnel.
    Désolé Mr Boulisset mais c’est la vérité .

  4. Encore un petit commerçant qui va finir sur la touche

  5. A Louis, jamais je n ai été decu de mes achats chez Bruno d ailleurs il est moins cher que chasse peche center Vu le prix de l essence faire le trajet montceau Chalon pour des asticots faut avoir les moyens Bien cordialement

  6. Dommage Bruno m a toujours fait des prix plus intéressants que les grandes enseignes notamment sur des moulinets shimano et cannes zenaq quand aux asticots ça ne se garde pas indéfiniment bonne route à toi Bruno signe joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *