Gilets jaunes – Une insulte à l’origine du désordre

Ce samedi, acte XIII du mouvement populaire à Montceau-les-Mines. Le gilets jaunes du Magny décident de se rassembler au CRAPA, tentent d’investir la RCEA mais un arrêté de la préfecture (interdiction d’envahir la 2×2 voies) les amène alors à se déplacer.

Ils prennent alors la direction du centre-ville et se retrouvent devant Leclerc qui ferme les portes d’accès. Les gilets parviennent néanmoins à franchir les portes. Aussitôt les grilles devant les caisses sont abaissées.

Les gilets rebroussent chemin. C’est à ce moment là qu’un homme, dans le hall reconnaît un gilet jaune qui _ apparemment _ lui doit de l’argent. Le gilet jaune le traite de « sale b… ».

Ensuite, la police veut contrôler l’identité du gilet jaune qui a insulté l’homme dans le hall mais il prend la fuite avant d’être interpellé.

La suite, les gilets jaunes s’opposent au départ du fourgon de police ce qui provoque une bousculade. Un second gilet jaune est arrêté, un troisième est blessé.

Peu de temps après, les gilets jaunes se réunissent devant le commissariat et demandent la libération de leurs deux compagnons. Sans succès. Les gilets jaunes retournent au camp au Magny.

Jean Bernard

 

15 commentaires

  1. De sale quoi ? Bonhomme ? Baba cool ? Baladin ? Barman ? Barbare ? Faudrait quand même préciser SVP pour qu’on puisse commenter.
    En tout cas, il semblerait que la violence a choisi son camp. Celui d’un pouvoir qui par fonctionnaires de police interposés et obligés d’obéir aux ordres, veut démanteler notre mouvement. Mr Castaner veut faire peur aux populations pour les dissuader de manifester avec nous en faveur des plus défavorisés. Là, vraiment, c’est pas de bol pour nos dirigeants. C’est tombé sur Cyrille le plus gentil et le plus pacifique d’entre nous et pourtant, Ô combien, les GJ du Magny sont pacifiques. Alors, ne serait-ce que pour honorer Cyrille et tous ceux qui ont été gazés à bout portant alors qu’il n’avaient aucune arme sur eux (même par destination) , je suis encore plus déterminé à poursuivre ma lutte paisible contre l’injustice et l’autoritarisme. Même pas peur…

    • Tellement gentil qu’il va se retrouver au tribunal pour injure à caractère raciste, qu’il a refusé le contrôle d’identité et qu’il s’est battu avec les forces de l’ordre !

      Par contre, si la police pouvait faire appliquer la loi dans les cités, envers les délinquants en tous genres, les automobilistes qui se croient tout permis sur la route, le pays aura fait un grand pas en avant.

      • Sans oublier les délinquants financiers qui ruinent le pays !

        C’est même le plus important car en récupérant les milliards fraudés et planqués il y aurait les moyens de mieux instruire, former, éduquer, occuper des tas de personnes qui ne sont dans les incivilités et la petite délinquance que parce qu’elles sont délaissées et ne se voient guère d’avenir.

        Il y a un immense besoin de partage des richesses et non pas de répression policière.
        C’est avant tout ce que réclament les gens qui se font voir courageusement avec un gilet jaune sur les épaules.

      • Excusez moi mais vous confondez tout. Cyrille est le second GJ qui a été arrêté. Ce n’est pas lui qui aurait (conditionnel car présomption d’innocence) proféré une injure à caractère racial mais le bien le 1er interpelé. Je ne me prononcerai pas sur ce cas particulier tant qu’il ne sera pas jugé. Par contre, je tiens à affirmer haut et fort que j’approuve cette loi qui interdit les insultes racistes ou sexistes et je suis totalement d’accord avec le post de « Défenseur des minorités ».

        • Cher JBL71, relisez vous.
          Ce n’est pas ce que vous avez écris.
          La télépathie, cela n’existe pas. Si vous n’écrivez pas précisément ce à quoi vous pensez, les lecteurs ne peuvent pas vous comprendre.
          Ce n’est pas moi qui confonds tout, mais vous qui ne savez pas vous exprimer.

  2. j’espère que la police mettra autant de courage quand 100 caravanes de voyageurs s’installerons de façon illégale sur les communes cucm et procèderons a des évacuations et arrestations immédiates par la force. sinon , ils ne seront plus crédible en tant que policiers mais seulement en tant que force de répressions de l’état!

  3. Défenseur des Minorités

    A Citoyen . Bonjour. Je ne comprends pas votre propos au sujet des Gens du Voyage comme vous ecrivez.
    Car si vous aviez parlé d’une race, d’une couleur vous auriez été taxé de Raciste mais là en l’occurrence vous parlez de  » Gens du voyage  » et tout vous semble normal.
    Que dire « sans aucune arrière pensée  » de personnes
    arrivant chez nous , logés et nourrient à vos frais?
    Vous ne devez pas ignorer que toute Municipalité doit assurer un aire de stationnement pour les Gens du voyage etrès comme celui de la rue de Nancy est ( à juste titre) réservé aux Gens du voyage sédentaires il ni a pas sur la commune d’installations prévues à cet effet.
    Et ne perdez pas de vue que les Gens du voyage sont FRANÇAIS depuis des Générations alors vous voir faire de ceux-ci des exclus livré à votre vindicte comme celle de beaucoup d’autres personnes m’attriste.
    Alors oui les Forces de l’ordre ne leurs rentrent pas dedans ( comme vous le souhaiteriez tout simplement car ils respectent la loi.
    Salutations.

  4. ce pays devient de pus en plus fou

    interpelle pour un motif bien futile, meme plus que futile, quel pays de M … c’est devenu pendant ce temps des choses 10000000000000 fois plus grave passent a l’as en totale impunite, par contre quand ils se font insulter dans les cites de sales francais ils n’interpellent personne et s’en vont, on peut se poser serieusement la question de qui commande vraiment dans ce pays ? certainement pas un europeen

    • N’importe quoi, arrêtez de raconter des inepties et ravalez votre racisme primaire. Votre analyse approximative et fantasmée de la politique française et de la situation dans le cités est pitoyable.

  5. il suffit d'un seul et unique arabe

    et c’est le bazar ? avec la police complice en plus, n’est ce pas merveilleux !

  6. il y a une zone pour eux, coût 400 000€ pour le contribuable, mais il faut payer ( ce qui est normal, pour nous les campings ne sont pas gratuit) , ont verra s’ils y vont ou s’installent de façon illégale, et la reaction des elus !

  7. je pense que le terme gilets jaunes est à proscrire mais mrs je pense que fouteur de m…. vous conviendrait mieux . Mais à la fin allez vous reussir à vous entendre et enfin dire ce que vous voulez car la franchement nous ne comprenons plus rien et par contre bravo à nos policiers qui ne font que répondre aux insultes et doivent faire respecter la loi

  8. Puisqu’il y a encore des gens qui n’ont pas encore compris, nous redisons ici sous une forme synthètique ce que nous voulons :

    Nous nous soulevons contre la misère, l’injustice et la précarité.
    Nous voulons pour nos proches nos familles et nos enfants vivre dans la dignité. Nous demandons à ce que les richesses soient partagées et non pas la misère.
    Nous revendiquons le droit d’être écoutés et entendus et de pouvoir prendre part à toutes les décisions qui concernent notre vie.

    De plus, nous nous insurgeons contre toutes les mesures qui visent à limiter le droit fondamental des citoyens à s’exprimer et à manifester et en particulier contre la loi dite « anticasseurs » .

    Finalement c’est très simple à comprendre, non ?

  9. puffff se raciste qui de plus doit de l argent n’importe quoi . il ne devrait même pas être gilet jaune .se mouvement ne mérite pas se genre de guignol . et gilets jaunes du Magny posez vous la question pourquoi les gens du bassin minier ne vienne plus manifester avec vous !!!!!! peut être trop d’extrême politique !!!!! dommage pour vous car au début du mouvement vous étiez crédible . et vive les gilets jaunes que je soutient mais ailleurs qu au Magny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *