Gilets jaunes – La suite au prochain épisode

Les gilets jaunes de la Fiolle manifestent à leur façon devant Leclerc, ils empruntent le passage piéton dans un sans puis dans l’autre et recommencent.

Ce samedi 15 décembre 2018, cinquième rassemblement depuis le 17 novembre dernier. Pour la première fois cependant, outre le Magny, la Fiolle a connu une certaine activité même si le gilet jaune est le dénominateur commun d’un côté comme de l’autre mais l’esprit de contestation est différent. Il reste toutefois ancré dans la philosophie même du mouvement populaire.

Il n’en demeure pas moins que le groupe du Magny a désormais « ses opposants », ceux qui font et décident quand ils veulent, comme ils veulent, des irréductibles prêts surtout à mener des actions qui n’entrent pas dans le cadre pacifique du Magny.

Un scission qui a débuté le samedi 8 décembre dernier quand un groupe de gilets jaunes, malgré les recommandations du pôle sécurité du Magny, a préféré tenir bon sur la RCEA malgré la nuit et la pluie, et bloquer la circulation pendant deux bonnes heures. D’où l’intervention des gendarmes mobiles. D’où aussi des échanges peu aimables entre les gilets jaunes du bas (sur la RCEA) et les gilets jaunes du haut (le camp de base).

Ces irréductibles ont tapé dans l’oeil de la police montcellienne qui ce samedi ne les a pas quittés des yeux. Elle a suivi leur pérégrination toute la journée, de la Fiolle à Blanzy en passant par Montceau.

Le mouvement populaire du 17 novembre est libre et surtout inédit. Pas de chef, chacun fait comme il l’entend.

Suite au prochain épisode.

Jean Bernard

Au Magny, à la nuit tombée, les gilets jaunes ont quitté la RCEA et regagné le camp de base.

4 commentaires

  1. bonjour, moins de monde un peu partout, à jeanne rose aussi. je suis passe a montceau vers 17h30 il y avait une vingtaine de gilets jaunes vers geant casino et il y avait pratiquement autant de flics que de gilets jaunes. on peut concevoir qu’apres un mois de manifs tous les samedis et macron qui n’a rien lache que certains s’impatient. mais il n’y a pas que cela , quand certains manifestent depuis le debut pour la baisse de toute la fiscalite et que d’autres reclament l’augmentation du RSA et des APL il y a aussi matiere a division

  2. c’est là non pas une division, mais d’un coté les politisés, cgt,pc, npa etc qui devraient rester en rouge ( pas se déguiser en ce qu’il ne sont pas!) , et de l’autres les riens, les retraités, les gens de tous bords qui en ont ras le bol de travailler pour pas grand chose et enrichir la caste politique, bourgoise et patronale!! bref des FRANCAIS lambda!

  3. Le plaisir de faire ch.er le monde ! Cela va changer quoi de passer et repasser sur ce passage piéton ?
    Affligeant de voir ces personnes se comporter comme des hamsters courant dans la rue d’une cage !

  4. Tartempion.
    Cette manoeuvre sert très certainement à prouver l’intelligence des meneurs de ce groupe. Ou peut-être à confirmer l’intelligence des suiveurs. Allez savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *