Gilets jaunes – Assemblée des assemblées, du partage et de l’humain

Deux jours de débat, parfois agité mais deux jours de partage « d’une très grande richesse morale et intellectuelle » ne manque pas de préciser Elsa, gilet jaune du Magny, littéralement épuisée dimanche soir.

Difficile à l’issue de l’assemblée des assemblées, de ressortir une idée ou un projet plus qu’un autre. « Nous avons retrouvé l’esprit de fraternité né pendant les manifestations, ces échanges entre personnes qui ne se connaissaient pas comme au Magny », ajoute-t-elle.

L’un des sujets traités ce week-end au Pouloux au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, le RIP (référendum  d’initiative partagée) qui a été mis en place pour Aéroport de Paris (ADP). « Certes, ce n’est pas le RIC (référendum d’initiative citoyenne) mais c’est déjà une prise de conscience du gouvernement. C’est un début », assure Elsa.

Ils ont travaillé dur sous une chaleur accablante. « C’était avant tout de l’échange, un partage entre ce qui a fonctionné chez les uns, pas chez les autres, et comprendre. Des échanges humains ». Un éclairage après sept mois de lutte pour mieux appréhender les vacances et la rentrée, « parvenir à nous fédérer sur les dates des futures actions ». Un partage d’informations et des expériences vécues.

Dès ce lundi et les jours suivants, les 246 délégations présentes au Pouloux vont donc faire redescendre les synthèses des travaux à leur base, sur le terrain.

Sans quoi, conformément aux engagements pris vis à vis des autorités, l’assemblée des assemblées s’est parfaitement déroulée. Au Pouloux, entre les délégations, les bénévoles et les médias, c’est un millier de personnes qui ont cohabité. Et avant de quitter les lieux, un grand nombre de délégués est venu saluer le travail réalisé par les gilets jaunes du Magny, ça fait toujours plaisir.

Jean Bernard

22 commentaires :

  1. vous vous doutiez bien que j’aurais mon mot à dire…..je n’en n’aurais qu’un à la lecture des commentaires des différents médias : AFFLIGEANT…..tou ça pour ça…..car en somme vous n’êtes d’accord que sur une chose…..virer Macron…..mais au fait vous mettez qui à la place?

    UNE CHOSE QUE JE RECONNAIS …..l’organisation parfaite de ces deux jours

    • Visiblement, vous n’y étiez pas ou vous n’avez pas tout compris de ce qui fait consensus.

    • Ah épicurien, vous nous avez manquer. Et comme je le vois vous commentez sans même vous renseigner sur ce que nous faisons et sur ce qui a été discuté. Mettre qui à la place de Macron ? Le Peuple tout simplement. Les chefs suprêmes on n’en a marre.
      Et non nous ne sommes pas d’accord sur une chose. Mais il est là votre problème, vous ne venez pas discuter avec nous normal que vous ne saviez pas ce que nous voulons et que tout ce que vous savez de nous sont ce que les médias traditionnels disent de nous. En somme, vous êtes plus ignorant qu’autre chose. A bon entendeur mon p’tit raleur 😉

      • Nous ne sommes pas d’accord QUE sur une chose, j’ai oublié le QUE.
        Le reste ne change pas 😉

      • Arrêtez y anis de prendre 95 pour cent des français pour des ignares. De plus mon ancien travail fait que je suis très bien informé. A bon entendeur salut. J’ajoute avoir d’autres loisirs que de le rendre à vis réunions ou débats. Mais je lis la presse. Et ça m’amuse aussi

        • Ce n’est pas tout de lire la presse, parfois il faut aller voir par soi-même ^^

          • Les GJ volent de plus en plus bas…..attention à l’atterrissage ! Je vous quitte momentanément pour d’autres plaisirs de la vie. Excusez moi si je vous manque ! !!!

  2. A ce vieil épicurien sceptique, cette assemblée du Pouloux est bien une petite démonstration que l’auto-organisation sociale est possible et presque évidente à faire fonctionner… Quand il n’y aura plus Macron ni aucun autre pouvoir pyramidal, c’est ainsi que la France va marcher… Et les Epicuriens eux-mêmes auront un rôle social tout trouvé : celui des vieux conteurs qui aux soirées d’hiver raconteront aux petits enfants comment le monde était injuste et cruel au temps de leur jeunesse…
    Immense bravo à l’équipe des Gilets Jaunes de Montceau !

    • Sacré benoît. … mediapart…..manquait plus qùeux!!!!!mdr….. u ne belle référence. …. vous la préférez à
      Linformateur montceau New ou le jsl?

  3. Je suis dépassée par tout ce que je lis , voir ce que j’entends !!! Certaines personnes demandent la démission de Monsieur Macron ( je n’ai pas voté pour lui ) , c’est aberrant . Ils fallait voter correctement a l’élection présidentielle . Si Monsieur Macron est au pouvoir c’est qu’il a été élu !! Et puis mettre qui au pouvoir ? Monsieur tout le monde ? Car par ce que je lis et j’entends c’est ce qui est demandé : plus de pouvoir . C’est impossible !!! Alors à tous ceux qui en ont assez : voter correctement au prochaine élection présidentielle ……

    • bon courage à vous pour leur faire comprendre cela…..et bien d’autres choses. bonne journée

    • Ange71, et oui, le principe de réalité et de lucidité n’est pas communément admis. Il fallait voté, et à la vue des résultats des dernières élections, de plus, pendant le mouvement des GJ, et bien, certains devraient en tirer des conclusions.
      Maintenant, le mouvement de GJ ne me gène pas, dès lors qu’il reste dans la légalité. La démocratie, c’est le respect des lois, la pluralité d’opinion et des partis politiques. Mais la, avec les actions menées par les GJ, je trouve que le bât blesse …… Et je ne pense pas être le seul à le penser à la vue des resultats des européennes.

    • La démocratie ce n’est pas QUE le droit de vote. C’est aussi être acteur de cette démocratie, participer à des débats, des réunions, assemblées, protester quand çane va pas,…
      Monsieur Macron est au pouvoir car les médias (BFM, TF1, …) et ses amis les riches (Bolloré et cie) l’ont bien aider. Les riches finançait la campagne et les médias le mettant en avant le présentant comme le sauveur.
      Par ailleurs les GJ ont pour la plupart voter.
      M’enfin vous allez sûrement trouver un quelconque argument pour me contredire 😉
      Mais c’est ainsi, nous ne serons jamais d’accord je pense. J’espère juste qu’a la victoire on se rappellera que pendant que les GJ luttait d’autres ne faisait rien ET en plus les denigrait. A bon entendeur 😉

      • La démocratie c’est respecter les lois et le résultat des élections. Mr Macron a été élu parce qu’une majorité de personnes a voté pour lui. Retournez le problème comme vous voulez, ce sont les faits. Si les autres candidats ont fait moins de suffrage, c’est qu’il y a moins de personnes qui ont voté pour eux. Ne cherchez pas midi à 14h00, et ne cherchez pas d’excuses à la défaite de vos/votre candidats/candidates. Les Bolloré et compagnie n’ont aucun pourvoir sur l’esprit de la majorité des français, qui dans tous les cas, ne font pas vraiment d’effort pour se faire une opinion politique.
        On le sait bien, quand son équipe perds, c’est toujours de la faute de l’arbitre 🙂 🙂 🙂
        Maintenant, vous pouvez créer votre parti, ou un courant au sein d’un parti existant et changer tout cela en faisant la promotion de vos idées. Les électeurs vous suivront, ou non.

  4. Les véhicules des GJ n’ont pas été bloqués, empêchés de circuler. C’est bien la démocratie, quand on ne se voit pas privé de son droit de se déplacer et de circuler.
    Je m’attends çà quelques réponses salées 🙂 🙂 🙂

  5. C’est aberrant Qd même …est ce juste pour dénigrer ? Toutes ces niaiseries sont dignes d un Vaudeville …oups apparemment sur l informateur …mon discours est incompréhensible …. Soit …n’est compréhensible que ce que l’on veut bien…je ne dirai que ceci …
    Par le peuple et pour le peuple …mince c’est un slogan de la France insoumise …qui puis je ?…rien …cest juste un très beau slogan qui représente notre volonté d’être acteur de notre avenir …

    • Marie, reconnaissez que les GJ n’ont pas été bloqué. Reconnaissez que personne ne les a empêché de circuler, de se déplacer, d’organiser leur rassemblement. Personne n’a attenté à leurs libertés fondamentales.
      Je n’imagine même pas, si quelques personnes minoritaires avaient bloquer les ronds points, la RCEA pour bloquer les GJ qui se rendaient au Pouloux 🙂 🙂 🙂 ou bien joué au Beatles sur les passages piétons du Bois du Verne devant les voitures des GJ 🙂 🙂 🙂
      La scène eut été cocasse ….. Cela amène quelques réflexions sur la démocratie, ceux qui s’en revendiquent ….. Quant au Vaudeville, nous sommes servis depuis quelques mois …. 🙂 🙂 🙂
      Marie, je met des smileys, prenez le sur le ton de l’humour 🙂 🙂

      • M Onauratoutvu vous fantasmer sur des actions d’anti gilets jaunes qui n’ont pas eu lieu , peut être n’avez vous pas réussi a rassembler assez de monde pour empêcher la tenue de l’assemblée des assemblées au Pouloux !!! la critique est aisée mais l’art est difficile- vive les gilets jaunes !!!!

        • Elles n’ont pas eu mieux, car la majorité des citoyens respectent leur prochain. ce qui n’a pas été le cas des GJ depuis plusieurs mois.
          Et vous vous permettez de donner des leçons de respect et de démocratie !
          On aura vraiment tout vu.

      • Onauratoutvu
        Le 17 novembre je travaillais . . j’aurais préféré participer ,être aux côtés des manifestants … j’étais sur la route … bloquée a maintes reprises, j’ai effectué 160km en 6h …les autres samedis ,j’ai changé d’itinéraire …j’ai adapté mon parcours en fonction des blocages ….ceci a été rendu possible grâce à un site mis en ligne par les g j ….Vous voyez ,nous avons autant que possible, essayé de mettre en place des alternatives…il fallait juste se renseigner un peu …en vous arrêtant…en discutant…plutôt que de nous mépriser et de nous faire passer pour des factieux…
        Vous dites … quelques personnes minauritaires…je vais vous contredire …. essayez de raisonner objectivement…si nous avions été minauritaires…le gouvernement n’aurait pas déployé jusqu’à 85 000 policiers ,des canons à eau,des blindés , des militaires pour contrer une simple »jacquerie »…le gouvernement a fait tirer sur une partie de son peuple qui se soulevait ,et était soutenu à 80% par la population…. c’était une révolution…ce n’est pas terminé…nous sommes paciphistes et n’en déplaise à certains ,doté d’un cerveau…nous mettons notre cerveau en commun, dans les réunions ,sur les points de rassemblements , dans les a g ,sur les réseaux sociaux, nous concrétisons ces réflexions apportées ,par l’Assemblée des assemblées où elles sont adoptées démocratiquement…la porte est ouverte …en parallèle nous avons une assemblée constituante nationale …
        J’ai accueilli Des g j de plusieurs régions de France ce weekend là…une prof…une psychologue… une informaticienne…une personne en reconversion professionnelle…une retraité.. des étudiants…un panel de notre société en somme…nous n’avons plus besoin de partis politiques pour nous représenter …nous sommes en capacité ….

  6. Emmanuel Macron a obtenu 21 millions de voix (20 753 798 exactement) sur 47,57 millions d’inscrits sur les listes électorales (+ 4 596 110 personnes qui ne peuvent pas voter [handicap, condamnation juridique, etc.]), soit 52,16 millions de majeurs.

    C’est loin d’être la majorité.

    Nous remettons en question le mode même de scrutin. C’est aussi simple que cela. Si vous pouviez arrêter de radoter, ça serait sympa d’avoir une discussion argumentée.

    Sources Internet : europe 1, mediapart, insee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *