Gerbe en redressement judiciaire – L’appel de la CGT lancé au président Macron

Brigitte Macron et Philipe Genoulaz, directeur de la manufacture Gerbe en janvier dernier à l’Elysée.

Communiqué de la CGT du bassin minier.

L’ENTREPRISE GERBE NE DOIT PAS DISPARAÎTRE !

 

Il n’est pas si loin que ça le week-end des 18 et 19 janvier 2020 ou, à l’Élysée et à l’initiative du Président Macron, une exposition du « fabriqué en France » était ouverte à tous les français.

L’entreprise Gerbe a été sélectionnée ambassadrice de la Saône et Loire parmi 1750 candidatures de toute la France. Elle cochait toutes les cases, elle est porteuse d’une histoire du territoire issu du bassin minier montcellien. Elle a, comme le souligne le site de l’expo « les visages, ceux des femmes et des hommes qui les font et en vivent. » Plus de 10 000 visiteurs à cette expo.

Et de poursuivre : « En France, partout près de chez vous, des entreprises font perdurer un savoir-faire français traditionnel. D’autres innovent ou réinventent leur manière de produire des objets iconiques de notre quotidien pour répondre à nos problématiques actuelles (notamment environnementales).

Toutes emploient des Français, produisent avec des matières françaises et, en vous livrant en France, réduisent notre empreinte carbone. »

Pour en arriver là, il y eu la mobilisation des élu-e-s locaux, des préfets département/région, du conseil régional, des chambres consulaires et des relais économiques locaux et, enfin, Gerbe, est sélectionné par le comité présidé par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Alors, personne ne pourra pas dire : « Gerbe c’est qui, Gerbe ne connais pas ? »

Gerbe c’est le luxe à la française, grâce à un savoir-faire qui ne peut pas être délocalisé, un savoir-faire ancré ici à Saint-Vallier depuis plus d’un siècle. Ce savoir-faire professionnel est reconnu bien au-delà de la profession, c’est une marque de prestige qui a toujours rencontré sa clientèle en France et à l’internationale. Capable dans la dernière période de nouvelles gammes de production inimitables.

La question que l’on se pose, ils sont où les investisseurs français qui n’ont jamais autant eu de milliards pour quoi faire au fait, ils sont où les milliardaires français du luxe, ils sont où ceux qui prônent aujourd’hui avec cette pandémie Covid-19 la relocalisation de nos industries, ils sont où, ils sont où ? et il est où notre député ?

Vous êtes où Madame le Maire de Montceau qui aviez eu l’indélicatesse de vous appropriez en 2015 l’entreprise Gerbe. Votre programme portait sur : « Faciliter la reconversion du site Gerbe en un «village du textile » en regroupant des entreprises ». C’est à partir de cette époque que s’est installé cette maxime : « Quand Gerbe va bien, c’est pour Montceau, quand Gerbe va mal c’est pour SaintVallier… »

Oublions ces chicaneries et que tous ceux qui se sont mobilisés pour la présence de Gerbe à l’Élysée se mobilisent pour remuer le réseau des premiers de cordée pour éviter la liquidation pure et simple, ce qui serait un drame, non seulement humain, social mais aussi industriel ! Drame industriel qui viendrait se rajouter à celui de Konekranes Saint-Vallier et Eolane Montceau.

A l’adresse de Monsieur Macron, nous lui rappelons ce paragraphe prélevé sur le site de l’exposition : « À l’Élysée, nous sommes fiers de cette créativité, de ce savoir-faire, de ce génie français. Nous aurions aimé tout vous montrer, mais les murs du Palais ne sont pas extensibles. »

Nous aussi Monsieur le Président, ici dans le bassin montcellien, nous sommes fiers de l’entreprise Gerbe, de sa créativité, de son savoir-faire et de son génie français.

Ne les laissez pas tomber !

Ce texte a été adressé sous forme de courriel à Monsieur Emmanuel Macron le 13 Avril 2020 avec copie à Madame Brigitte Macron.

4 commentaires :

  1. Bonjour
    Le soucis c est que MACRON il s en tape de GERBE
    Ce n est ni une boite Parisienne ni une boite de ses copains du CAC 40
    dont a part en profiter comme en janvier le reste ……….il ferme les yeux dessus
    meme s il voudrait nous faire croire le contraire mais plus menteur que lui tu meurs!!!!!!

  2. Les grands mouvements syndicalistes ne sont plus ce qu’ils étaient, aujourd’hui largement politisé ils ne se battent plus pour les intérêts des travailleurs ils ne sont devenus qu’une façade que le système contrôle à sa guise, une grande réforme de tout ces syndicats ne pourrait être que bénéfique.

  3. Il est ou M.Souvigny ? On ne l entend plus et on ne le vois plus .Pour lui et Mme Jarrot c est bien moins intéressant quand ça va mal ; là il y a plus personne. Ah ça faire le beau à l’Elysee ! !!!

  4. Il est ou le rapport cacahouète gerbe étant à St Vallier!! On ne peut reprocher tout les maux du monde a Mme Jarrot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *